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Cours Organisation administrative

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Présentation au sujet: "Cours Organisation administrative"— Transcription de la présentation:

1 Cours Organisation administrative
27/11/2018 Cours Organisation administrative Chapitre 16 La gestion de la Formation Professionnelle continue et des stages 27/11/2018

2 Cours du lundi 2 Mars 2009 Horaire : 13H45 à 17H15.
27/11/2018 Horaire : 13H45 à 17H15. Matériel nécessaire : Stylos de couleurs différentes. Crayon papier + gomme. Règle 30 cm. Cahier ou feuille avec quadrillage. Photocopies : Pages 227 à 228 et 233 à 238 Contenu du cours sur le site Internet. Etudiant / AG OMA / … Plan du cours : Chapitre 14. Applications en fin de cours : 1- Identifier les besoins de formation au moyen d’un questionnaire. 2- L’information des salariés et l’évaluation de la formation. 3- L’accueil d’un stagiaire. 4- La recherche de subventions pour des actions de formation. 27/11/2018

3 Chap 16 Situation professionnelle
27/11/2018 Lire le texte Alutec Aluminium Technique page 227 à 228. Présentation de l’entreprise. Contexte. Mission. Réflexion : Dans un premier temps, renseignez-vous sur les formations qui pourraient répondre à la spécialisation souhaitée. Aidez-vous des sources d’information suivantes : et Synthétisez les informations obtenues dans un tableau ? Établissez la liste des éléments qui formalisent cette action de formation. Récapitulez les avantages que l’entreprise peut retirer de la présence d’un stagiaire. Quels avantages doit en retirer le stagiaire ? 27/11/2018

4 Chap 16 Situation professionnelle
27/11/2018 Résolution : 1) La formation professionnelle continue. 2) Les Stages. A REALISER EN COURS. 27/11/2018

5 Chap 16 Les repères du référentiel
27/11/2018 La Formation professionnelle continue : Généralités. C’est un investissement pour l’entreprise. Selon le nb de salariés un pourcentage de la masse salariale est consacrée à la FPC. Identifier les besoins en formation : a) Des besoins déterminés à partir de la notion de compétence La formation doit permettre d’améliorer ses performances. Combler le décalage entre le profil du poste et les compétences du salarié. b) Des besoins déterminés à partir des demandes des salariés Souhait indiquer lors de l’entretien annuel. Des tests peuvent indiquer si le salarié a besoin de formation. Mise en place d’un plan de formation. Planification et organisation des actions de formation dans la durée. 27/11/2018

6 Chap 16 Les repères du référentiel
27/11/2018 La Formation professionnelle continue : Déterminer le plan de Formation : C’est une obligation légale soit annuel soit à long terme 3 à 5 ans. Il permet de mieux piloter les évolutions de carrière et l’adaptation des salariés à leur poste de travail. a) Le contenu du plan de formation : définir les actions de formation. Les objectifs du plan. Les priorités. Le contenu. La pédagogie. La durée des actions de formation et le calendrier prévisionnel de l’ensemble des actions. Le budget. L’identification des catégories des bénéficiaires des actions de formation. Le contrôle des actions de formation. b) Participer au suivi administratif des actions de formation Le service formation : élabore le plan de formation en accord avec l’entreprise et le salarié. L’information des salariés sur les formations : proposition faite par l’entreprise. 27/11/2018

7 Chap 16 Les repères du référentiel
27/11/2018 La Formation professionnelle continue : a) Participer au suivi budgétaire des actions de formation. Ecarts éventuels et analyse des coûts. Le coût d’une formation interne est moindre si elle est groupée. Le coût d’une formation externe comporte le déplacement, les repas, l’hôtel. La formation externe est intéressant pour un nombre restreint de salarié. Une formation à titre individuel est plus coûteuse. Contrôler l’efficacité des actions de formation : Il faut évaluer le résultat. L’atteinte d’un niveau par le stagiaire. La satisfaction du stagiaire. L’application des connaissances acquises sur le poste de travail. Le contrôle n’est pas immédiat et des outils permettent ce contrôle questions, audits, … 27/11/2018

8 Chap 16 Les repères du référentiel
27/11/2018 La Formation professionnelle continue : Le plan de formation dans la stratégie de l’entreprise : Toute action, quels que soient sa durée ou son budget, est planifiée dans le plan de formation. Les actions de formation s’inscrivent dans la stratégie globale de l’entreprise à moyen ou long terme. Elles répondent à un besoin de l’entreprise. 27/11/2018

9 Chap 16 Les repères du référentiel
27/11/2018 Les stages : Sollicitation par des étudiants. Nécessité d’avoir une expérience en entreprise. Le recrutement est proche de celui d’un salarié. L’intérêt est de tester des jeunes afin de les employer plus tard ou sensibiliser le personnel à de nouveaux procédés ou de nouveaux outils (technologie). Main d’œuvre ponctuelle pour soulager des salariés dans leurs tâches. Le contexte juridique : La convention de stage. La rémunération. Normalement gratuit. Une gratification maximale de 30% du Smic. Des avantages en nature ex : tickets restaurants. Les limites d’un stage. Ne pas remplacer un CDD. 27/11/2018

10 Chap 16 Les repères du référentiel
27/11/2018 Les stages : La sélection se fait sur CV et lettre de motivation. Le stagiaire doit être accueilli en tant que collaborateur. Définir les modalités d’accueil du stagiaire : Connaître l’entreprise. Livret d’accueil qui permet de présenter l’historique, l’effectif, les activités et l’organisation. Connaître l’organigramme de l’entreprise. Situation des liens hiérarchiques. Visualisation des salariés par rapport à leurs fonctions. Situation du stagiaire en rapport avec son poste. S’insérer rapidement au sein de l’entreprise grâce. La visite des locaux. La visualisation d’une vidéo de présentation. La lecture du règlement intérieur : les horaires, … La présentation du poste de travail et des futurs collègues… 27/11/2018

11 Chap 16 Les repères du référentiel
27/11/2018 Les stages : Assurer le suivi et l’encadrement des stagiaires dans l’entreprise : Le tuteur. C’est un salarié référent. On peut lui poser des questions. Aide pour la rédaction du rapport ou la synthèse à réaliser. Les rencontres. Faire le point régulièrement sur l’insertion, les difficultés et les questions. Temps consacré au stagiaire pour une bonne qualité du stage. L’évaluation. En fin de stage. Validation des points forts et des points à travailler. Notation dans le cursus du stagiaire. Embauche immédiate ou à venir du stagiaire. 27/11/2018

12 Chap 16 Fiche ressource 1 L’évaluation des actions de formation
27/11/2018 L’évaluation des actions de formation Définition Les enjeux de l’évaluation Les composantes de l’évaluation. Méthode L’évaluation pédagogique L’évaluation des transferts L’évaluation des effets 27/11/2018

13 Chap 16 Fiche ressource 2 Le Tutorat dans l’entreprise d’accueil
27/11/2018 Le Tutorat dans l’entreprise d’accueil Le rôle du tuteur dans la règlementation Qu’est-ce qu’un bon tuteur ? 27/11/2018

14 Travail pendant le cours Chap 16 Applications (Page 235)
27/11/2018 Travail pendant le cours Chap 16 Applications (Page 235) Identifier les besoins de formation au moyen d’un questionnaire L’information des salariés et l’évaluation de la formation L’accueil d’un stagiaire La recherche de subventions pour des actions de formation 27/11/2018


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