Télécharger la présentation
Publié parEvonne Guillet Modifié depuis plus de 10 années
1
Les stations de ski de 3ème génération Le cas de la station des Menuires
Antoine Karp Claire Neuville Julien Poirier Laura Tengblad
2
Qu’est-ce qu’une station de ski de 3ème génération?
Les stations de ski de 1ère génération - Des stations spontanées - Développement autour d’un village pré-existant - Tourisme hivernal et estival Les stations de ski de 2ème génération - Stations construites ex-nihilo - Concept de « ski aux pieds » - Planification et construction Exemples: Megève, Chamonix, Saint-Gervais, Morzine Exemples: Courchevel, Les Deux-Alpes, L’Alpe-d’Huez.
3
Qu’est-ce qu’une station de ski de 3ème génération?
Les stations de ski de 3ème génération - Des stations intégrées (Plan neige de 1964) - Implantation ex-nihilo (de type enclavé) en haute altitude (environ m) - Aménagement rationnel (Spécialisation dans l’activité ski) Les stations de ski de 4ème génération - Retour à l’ambiance village - Harmonisation du paysage - Architecture traditionnelle Exemples: Valmorel, Montchavin les Coches Exemples: La Plagne, Les Arcs , Tignes, Val d’Isère, La Norma, Val-Thorens, Les Menuires, Flaine…
4
Les caractéristiques des stations de 3ème génération
Aménagement rationnel en fonction de la pratique du ski alpin. Paysage urbain à la montagne Développement planifié et réalisé par un promoteur unique Architectures privilégiant les grands immeubles (avec appartements et studios) Standardisation des logements, surfaces minimales, architecture répétitive Zonage fonctionnel des espaces de résidence, de circulation et de pratiques
5
Les Menuires: Stratégie Marketing
Un positionnement ski Ce que l’on vient d’abord goûter aux Menuires, c’est le ski. Les activités pour les skieurs en quête de détente Le paradis des enfants : label « Famille Plus »
6
Les Ménuires: Stratégie Marketing
Hébergement hôtel, résidence, chalet, meublé de tourisme Un label « qualité hébergement » Des séjours « Du ski mais pas seulement »
7
Les Ménuires: Modèle économique
Marché mature avec une croissance stable (2,8%) Domaine skiable + Remontés Mécaniques gérés par la société SEVABEL
8
Les Ménuires: Modèle économique
Offre principalement tournée vers le ski Sources de Revenus : Ventes de Forfaits. Hébergements. Services Annexes.
9
Modèle économique
10
Attente du client différente
Conclusion Stop aux buildings Esprit village Attente du client différente
11
Diversification des activités Problématique des lits froids
Conclusion Diversification des activités Problématique des lits froids
12
MERCI DE VOTRE ATTENTION
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.