La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Qui sera le gagnant ? Toi ou le microbe…

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Qui sera le gagnant ? Toi ou le microbe…"— Transcription de la présentation:

1 Qui sera le gagnant ? Toi ou le microbe…
CONCOURS MNH 2018 Qui sera le gagnant ? Toi ou le microbe…

2 Problématique identifiée
Les services de pédiatrie drainent beaucoup de passages. Les enfants sont sensibles aux infections car vulnérables et fragiles d’où notre interrogation quant aux mesures à prendre afin d’éviter le risque d’infections nosocomiales. LA PÉDIATRIE PRÉSENTE AINSI DES SPÉCIFICITÉS QUI RENDENT LES INFECTIONS NOSOCOMIALES FRÉQUENTES ET GRAVES.

3 Constats qui ont poussés à travailler sur la problématique
Nous avons pu remarquer au travers de publications et auprès des professionnels de terrain que: La salle de jeux représente un lieu de transmission potentielle majeur. Ce lieu peut présenter un risque de transmissions en raison de la proximité entre des enfants atteints de maladies transmissibles et d’autres enfants « sains ». Les jeunes enfants contractent et transmettent facilement des infections parce qu’ils ont pour caractéristiques comportementales une mauvaise hygiène, le fait de porter souvent les jouets et les objets à la bouche et de baver. Les contacts directs entre les enfants pendant les jeux peuvent faciliter aussi la propagation de l’infection.

4 Représentation du projet, de la solution imaginée
Nous avons choisi le jeu comme outil de prévention des transmissions des germes car : Le jouet est un objet conçu pour amuser un enfant, occuper agréablement son temps, le divertir, lui procurer du plaisir, l’égayer, le distraire. Il est source de réconfort et de sécurité dans des situations inconnues et angoissantes Il peut être intégré dans les soins. Il contribue à diminuer l’inhospitalité de l’hôpital, à humaniser l’hospitalisation. Il participe au développement socio-affectif et à l’éveil de l’enfant. Il permet un moment de partage, de convivialité. Les parents pourront participer à l’éducation et la transmission des connaissances, en lien avec leur fonction d’étayage. Enfin, en lien avec la problématique, il sera plastifié donc facile à nettoyer.

5 Preuves de son adéquation avec la problématique
Enquête auprès de la cadre de santé du service de pédiatrie de l’hôpital partenaire de notre Institut de formation: Le service possède 11 lits, les enfants ont une moyenne d’âge de 2 ans. Pas d’infections nosocomiales (ou infections associées aux soins) connus dans le service en 2017 mais l’hygiène des mains reste une des priorités à respecter pour éviter les transmissions croisées. Les enfants présentant une pathologie (gastro-entérite, varicelle, herpès, scarlatine etc.) n’ont pas accès à la salle de jeux. Ils ne peuvent donc pas transmettre leurs germes sur les jouets et les transmettre aux autres. Les enfants peuvent tout de même jouer dans leurs chambres en empruntant les jouets de la salle de jeux, ils sont désinfectés à leurs sorties. Si les enfants viennent avec leurs jouets, ils repartent avec chez eux. D’après la cadre du service et nos sources documentaires* les jouets de la salle de jeux sont nettoyés à l’aide d’un détergent / désinfectant. De plus, le service préfère les jouets à matière rigide plutôt que des peluches etc.… S’il existe une infection, elle serait davantage transmise par les parents qui entrent et sortent du service. La cadre du service nous a encouragé à réaliser ce jeu car l’équipe de pédiatrie n’a jamais fait d’action sur la base de ce support. *

6 Résultats attendus Que le jeu soit distribué dans les services de pédiatrie et favorise l’apprentissage par l’apport de connaissances* concernant les gestes utiles à la prévention des infections. Que les enfants soient sensibilisés sur les précautions d’hygiène dès le plus jeune âge afin d’adopter et d’acquérir les bonnes pratiques. Que ce jeu crée un moment de partage entre l’enfant et l’adulte. Il parait primordial que la partie de jeu soit encadrée par un professionnel de santé (auxiliaire de puériculture, infirmière, puéricultrice…) qui pourra faire participer les parents afin de favoriser la pérennité des conseils prodigués. * Issues des recommandations de l’Institut Pasteur

7 Annexes Selon le journal « mt pédiatrie » de Novembre 2012, les germes mis en causent sont principalement le Staphylococcus épidermidis (20%), l’entérobactérie 21% (dont le Rota virus 4.2%), le Staphylococcus aerus (19%), le Pseudomonas (10%), Candida Albicans (4,4%) et le Streptococcus pneumoniae (11%). Ce qui a entrainé une mortalité de 7.6% chez l’enfant de moins de 15 ans. Guide d’entretien utilisé lors des rencontres avec les professionnels: Combien de lits dispose le service de pédiatrie ? Savez-vous à combien s'élève le nombre d'IN dans le service ? Qu’est ce qui favorise ces IN ? Est-ce que les jouets en font partie ? Selon vous, combien d'enfants ont été touchés par une IN en 2017 ?  Est-ce que les enfants peuvent être présents en même temps dans la salle de jeux ? (ex : 2 enfants ayant une gastro-entérite) Si non, est ce qu'ils ont la possibilité d'entrer des jeux dans leur chambre ? 5.Y a t-il une procédure d’entretien / nettoyage des jouets dans ce service ? La procédure permet-elle d’entretenir tous les jouets ou ya t-il des exceptions de jouets qui ne peuvent pas être nettoyés à cause de leurs compositions ? Avez-vous des actions de sensibilisation vis-à-vis des enfants/parents ? Est ce qu'un jeu de société, centré sur les IN, serait, selon vous, le bienvenu en salle de jeux ? 


Télécharger ppt "Qui sera le gagnant ? Toi ou le microbe…"

Présentations similaires


Annonces Google