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Ce que l’on avait entendu au CNE Plus Les 14 et 15 juin 2018

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Présentation au sujet: "Ce que l’on avait entendu au CNE Plus Les 14 et 15 juin 2018"— Transcription de la présentation:

1 Ce que l’on avait entendu au CNE Plus Les 14 et 15 juin 2018
Deuxième sommet annuel sur l’intégration septembre 2018

2 Réunion « Plus » du Conseil national de l’établissement
Objet de la réunion Recueillir des renseignements et obtenir les commentaires des participants sur les priorités recommandées en vue de l’appel national de propositions pour les programmes de l’établissement et de l’intégration d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Renforcer l’engagement et le soutien à l’égard d’une vision commune de l’établissement et de l’intégration des nouveaux arrivants, qui pourra ensuite être mise en place dans le cadre du Programme d’établissement et de la définition des priorités du Programme. Les résultats de cette consultation contribueront non seulement à éclaircir l’établissement des priorités pour l’appel de propositions de 2019, ils influenceront aussi l’élaboration des politiques pour les prochaines années.

3 Réunion « Plus » du Conseil national de l’établissement
Tenue à Ottawa, les 14 et 15 juin Réunissant des membres réguliers du Conseil national de l’établissement ainsi que d’autres intervenants : Partenariats locaux en matière d’immigration (PLI) Réseaux en immigration francophone (RIF) Fournisseurs de services d’établissement des petits centres Représentants des conseils sectoriels Organismes communautaires nationaux Représentants des groupes marginalisés et vulnérables Organisations autochtones nationales, ont été invitées, mais n’ont pu y assister

4 Structure de la réunion
Examen de la vision commune de l’établissement et de l’intégration Discussions en petits groupes sur les principaux domaines d’intérêt : Centré sur les résultats - Collecte de données, passage des extrants aux résultats, mesure de l’intégration réussie. Oeuvrer pour les clients - Répondre aux besoins particuliers des femmes, des jeunes, des LGBTQ2+, des réfugiés, des nouveaux arrivants francophones, de la santé mentale des nouveaux arrivants. Utilisation effective des ressources - Veiller aux économies d’échelle, tirer parti de la contribution des bénévoles, des consortiums et autres partenariats. Réactif - Éliminer les obstacles systémiques, impliquer les employeurs, créer des collectivités accueillantes. Convertir les enjeux/idées cernés en priorités, tout en gardant l’accent sur les résultats

5 Réflexions sur la vision commune de l’établissement et de l’intégration
Appui général à la vision et à ses composantes. Modifier le discours pour faire du nouvel arrivant le sujet et non l’objet. Refléter fidèlement la place et le rôle des Autochtones. Sortir de l’esprit bureaucratique pour prendre pied dans le monde réel. Pourrait être PLUS visionnaire : « La diversité et l’inclusion au profit de tous. »

6 Service d’établissement «CŒUR»

7 Thème 1 : Le cheminement du client

8 Le cheminement du client : Thèmes principaux
Les nouveaux arrivants sont outillés grâce à des plans d’établissement et d’intégration adaptés et axés sur : Leurs besoins, ainsi que leurs atouts et compétences Des interventions ciblées Des éléments de mesure de la réussite propres au client, individualisés Changer la façon dont nous abordons la vulnérabilité : vulnérHABILITÉ Les femmes, les LGBQT, les jeunes, les immigrants hautement qualifiés et les francophones ont tous des besoins uniques ET des compétences uniques Les programmes efficaces doivent être ancrés dans leurs perspectives : Approche POUR et PAR Les voix des nouveaux arrivants font partie intégrante de l’élaboration des politiques et des programmes d’établissement et d’intégration. Améliorations particulières des programmes : formation linguistique, soutien aux réfugiés, besoins en services d’emploi des petits centres, etc. Changer de perspective pour faire du nouvel arrivant le sujet et non l’objet. Nouveaux arrivants perçus comme des intéressés ou des intervenants actifs auprès d’un organisme, et non des « clients ». Nouveaux arrivants au coeur de la prise de décisions sur les politiques : les politiques et les programmes doivent être ancrés dans les voix des nouveaux arrivants. Les nouveaux arrivants jouent également un rôle clé dans la façon dont nous définissons et mesurons la réussite. Adapter les plans d’apprentissage et les évaluations aux clients en déterminant les besoins, les forces, les liens avec les services appropriés et en facilitant la mesure des résultats des clients. Accent sur les groupes vulnérables : femmes, jeunes, réfugiés, LGBQT, etc. Gamme particulière de services pour les jeunes, ainsi que des services complémentaires pour leur famille. Améliorer l’accessibilité des services en prolongeant les heures pour les services essentiels et de soutien (p. ex., garde d’enfants, traduction). Formation linguistique : les tests de niveau ne correspondent pas aux compétences; il faut des cours supérieurs aux NCLC 4/5. Mentorat : modèle économique, très adaptable aux besoins des clients.

9 Le cheminement du client : Principaux points à retenir
Approche axée sur le cheminement du client Programmes adaptés aux besoins et aux atouts particuliers, privilégiant les interventions ciblées. Éléments de mesure de la réussite propres aux clients. Souplesse intégrée pour répondre aux besoins changeants. Nouveaux arrivants ont un rôle important à jour pour façonner leur propre parcours Donner aux nouveaux arrivants une possibilité de s’exprimer sur leur trajectoire dans les services d’établissement. Programmes « pour et par » des groupes de clients particuliers. Intégrer des voix des nouveaux arrivants dans les décisions en matière de politiques et de programmes à tous les niveaux. Voir les atouts et les forces autant que les besoins Offrir plus d’occasions aux nouveaux arrivants de partager leurs atouts et de contribuer de façon significative à leur collectivité.

10 Thème 2 : Approche intégrée et intersectionnelle des services

11 Services intégrés et intersectionnels : Thèmes principaux
Les obstacles systémiques doivent être abordés dans une approche intersectionnelle et collaborative Investissement dans la RTCE, la santé mentale, etc. pour fournir un soutien à plusieurs moments du parcours des nouveaux arrivants. Renforcer les liens communautaires grâce à de meilleures lignes directrices et à une approche plus ciblée Tirer parti du pouvoir des bénévoles (p. ex. par l’entremise des PLI). Les réseaux sociaux fondés sur des liens communautaires aident à acquérir des compétences linguistiques et générales. Renforcement des capacités en santé mentale, ainsi que des services accessibles et adaptés aux besoins culturels Améliorer l’accessibilité aux services : dans les régions rurales, grâce à la technologie et aux médias sociaux, en offrant plus de services de soutien et de meilleure qualité Nécessité de reconnaître et d’éliminer les obstacles systémiques. Les problèmes systémiques nécessitent une approche intersectionnelle, et donc des ressources et une capacité accrues. Renforcement des capacités en santé mentale pour les travailleurs de première ligne. Soins ciblés, adaptés à la langue et à la culture, ainsi qu’aux traumatismes. Intégration de la santé physique, de la santé mentale et de l’établissement. Les évaluations des besoins et l’aiguillage doivent également prendre en compte les atouts. Besoin d’une mise en œuvre uniforme et systématique. Liens avec la collectivité. Inclure les connexions sociales comme élément de mesure dans l’EBA. Besoin d’un supplément d’orientation de la part d’IRCC. Approche systématique de la concordance des capacités des bénévoles et des besoins particuliers. Les PLI peuvent servir de point de ralliement pour les bénévoles. Besoins particuliers des petits centres/régions rurales : Pourraient bénéficier d’un réseau de PLI mieux coordonné. Besoin de politiques et de services spécialisés. Tirer davantage parti de la technologie et des médias sociaux pour améliorer l’accessibilité. Services spécialisés et bidisciplinaires axés sur la langue et l’emploi. RTCE : information préalable à l’arrivée, cheminement clair après l’arrivée. Plus de financement pour soutenir les services (traduction, interprétation, etc.).

12 Services intégrés et intersectionnels : Principaux points à retenir
Approche collaborative, intersectionnelle et holistique nécessaire pour régler des problèmes systémiques : Problèmes de santé mentale. Un emploi valorisant. Acquisition de compétences linguistiques, etc. Coordination accrue des acteurs indirects (bénévoles, programmes de connexion communautaire et PLI/RIF) à l’échelle nationale pour mobiliser les soutiens sociaux et faciliter l’intégration au niveau local Meilleure utilisation de la technologie pour aider à régler les problèmes d’accessibilité, particulièrement en milieu rural

13 Thème 3 : Expansion des rôles et de la capacité

14 Expansion des rôles et de la capacité : Thèmes principaux
Approche de la société tout entière (chacun a un rôle à jouer) menant à une amélioration plus étendue dans l’ensemble de la société Éliminer les cloisonnements, promouvoir les partenariats et la collaboration (employeurs, fondations, organismes ethnoculturels, dans les petits centres, etc.) Les organismes-cadres sont bien placés pour promouvoir la collaboration. Y compris une plus grande collaboration entre les ministères et les ordres de gouvernement. Collectivités travaillant au niveau local pour promouvoir des environnements accueillants et inclusifs À titre de défenseurs et de créateurs de liens pour des groupes marginalisés et des nouveaux arrivants. Mobilisation des nouveaux arrivants pour le bénévolat et l’engagement civique. Importance de la recherche communautaire, de l’expérimentation et de l’échange d’information Les PLI sont bien placés pour tirer parti de l’expertise en recherche au niveau locale. Approche à plusieurs volets pour interagir avec les employeurs et les faire intervenir à diverses étapes de la programmation L’approche de la société tout entière est avisée pour ce qui est des intervenants, et aussi en matière d’améliorations, qui devraient profiter à toute la société. La planification à long terme doit mettre à contribution tous les principaux intervenants de la collectivité Approche de la société tout entière : collaboration avec d’autres ministères, collaboration entre les ordres de gouvernement, implication accrue des municipalités. Promouvoir les partenariats et la collaboration à tous les niveaux. Les employeurs autant clients (en apprendre sur les services d’établissement disponibles, sur la façon d’embaucher des nouveaux arrivants) que partenaires. Le rôle des employeurs doit être explicitement énoncé dans le modèle logique de l’établissement. Renforcer les relations communautaires entre les groupes vulnérables (p. ex., les Autochtones) et les nouveaux arrivants; encourager les établissements communautaires à jouer un rôle plus actif. Mettre en place des centres d’excellence pour promouvoir le partage des connaissances et dynamiser la recherche. Accroître la présence des PLI à l’échelle nationale par l’entremise du secrétariat de l’organisation nationale des PLI. Matériel de marketing permettant aux FS de promouvoir leurs services dans la collectivité et auprès d’intervenants clés (p. ex., employeurs). Miser sur la volonté des nouveaux arrivants de s’impliquer dans la vie civique et le bénévolat. Nature particulière des petits centres, les régions rurales ont besoin de réseaux plus solides pour les praticiens. Renforcer la capacité du secteur : perfectionnement professionnel, formation, équité salariale et avantages sociaux.

15 Expansion des rôles et de la capacité : Principaux points à retenir
Mobiliser et élargir les rôles des intervenants non traditionnels et des leaders communautaires à diverses étapes du processus d’établissement et d’intégration des nouveaux arrivants Promouvoir des tables de partenariat à l’échelle locale avec représentation intersectorielle. Mobilisation particulière des employeurs à titre à la fois de clients et d’intermédiaires des services. Les organismes-cadres et les PLI sont bien placés pour élargir et renforcer leurs rôles actuels. Investir dans le RENFORCEMENT DES CAPACITÉS : recherche, partage des connaissances, communication et perfectionnement professionnel

16 Thème 4 : Soutien à des programmes autres que de l’établissement pour une meilleure intégration

17 Soutien à des programmes autres que de l’établissement pour une meilleure intégration : Thèmes principaux Promouvoir les communautés accueillantes et le sentiment d’appartenance des nouveaux arrivants : En ciblant tous les Canadiens. Campagnes de communication uniformes. Approche axée sur les données. Promouvoir et récompenser la coopération entre tous les acteurs impliqués dans l’établissement et l’intégration Forte concurrence pour obtenir des fonds dans le système actuel en fonction du nombre de clients, ce qui défavorise les petits centres en particulier. IRCC doit établir des priorités nationales claires en prenant compte des variations régionales Coordination accrue des demandes de financement et du calendrier des autres ministères. Examiner les critères d’admissibilité Par exemple, les étudiants étrangers, les travailleurs étrangers temporaires. Sensibiliser tous les Canadiens à la façon dont on peut contribuer à rendre les communautés accueillantes. Messages cohérents sur l’importance de la migration (particulièrement pour les petits centres). Collaborer avec les médias pour mener des campagnes antidiscrimination. Données meilleures et plus robustes pour tous les acteurs de l’établissement et de l’intégration. Nécessité d’effectuer des mesures de référence pour des indicateurs de communauté accueillante. Favoriser la coopération et récompenser la collaboration Atténuer la concurrence entre les PLI et les FS. Il faut mieux comprendre qui sont tous les acteurs et comment ils interagissent. Coordonner les efforts de demande de financement avec les autres ministères/programmes. Le financement fondé sur le nombre de clients désavantage les petits centres. Les clients ont besoin d’un mécanisme de rétroaction. Orientation claire d’IRCC et application plus uniforme des priorités qui permettraient une certaine souplesse pour tenir compte des différences régionales. Envisager d’élargir l’admissibilité des étudiants étrangers et des TET.

18 Soutien à des programmes autres que d’établissement pour une meilleure intégration : Principaux points à retenir L’intégration à long terme exige la coopération entre les intervenants de l’établissement et de l’intégration et la participation de tous les Canadiens et des nouveaux arrivants. Plus de campagnes axées sur la diversité, l’éducation et les médias auprès d’un public élargi et axées sur les petits centres. Approche axée sur les données. Soulève la question de l’admissibilité. Meilleure orientation de la part d’IRCC et collaboration plus étroite avec d’autres ministères

19 Prochaines étapes L’établissement des priorités se poursuit :
Consultations : Sommets régionaux et consultations prévus à la fin de l’été et à l’automne. Consultation en ligne à l’automne. Analyse des données : Sondage sur les résultats des clients (résultats préliminaires). Analyses de l’environnement. iEDEC et analyse des écarts régionaux. Merci à tous ceux et celles qui ont participé à cette consultation. Vos commentaires nous aideront à mieux orienter le Programme d’établissement, non seulement pour le prochain appel de propositions, mais aussi pour les années à venir.


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