La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES (TPE)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES (TPE)"— Transcription de la présentation:

1 TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES (TPE)

2 Mise en œuvre pédagogique

3 Les TPE sont inscrits à raison de 2 heures hebdomadaires dans l’emploi du temps des élèves des classes de première des séries ES, L et S et se déroulent sur 18 semaines au maximum. Sauf, cas exceptionnel il s’agit d’un travail d’équipe de 2 à 4 élèves, l’idéal étant de 3 élèves.

4 Une démarche inscrite dans la durée

5 Les “travaux personnels encadrés” sont caractérisés par un travail, en partie collectif dans la majorité des cas, qui va de la conception d’un projet à sa réalisation concrète et à sa présentation orale s’appuyant sur une note synthétique individuelle. Ils doivent se référer à un thème national. De caractère pluridisciplinaire les TPE doivent croiser au moins deux disciplines.

6 Les TPE conduisent à une production finale Les élèves peuvent envisager tout type de réalisation sur des supports divers tels que maquettes, poèmes, journal, magazine, dossier écrit, expérience scientifique, vidéo, DVD, CD-Rom, représentation théâtrale, site Internet, blog, affiches, etc…

7 Quel que soit le support de la production envisagée, la démarche doit impérativement comporter :
des phases de recherche et d’exploitation de documents variés. N’hésitez pas d’aller sur le terrain pour obtenir des informations. Ce travail documentaire permet, à son tour, d’affiner la problématique et de décider de la réalisation la plus cohérente avec le sujet choisi. La problématique doit être formulée sous forme de QUESTION.

8 Ne confondez pas TPE et exposé.

9 Après 18 semaines, les élèves doivent remettre non seulement la production collective en deux exemplaires, la fiche de synthèse individuelle mais également un carnet de bord individuel. Le carnet de bord individuel est la mémoire indispensable de leur itinéraire.

10 Carnet de bord Tout au long du déroulement des TPE, la tenue régulière d’un carnet de bord personnel est obligatoire. Trace d’un itinéraire personnel, le carnet de bord permet à l’élève de noter au fil du temps, le déroulement et les principales étapes du travail. Il garde également la mémoire des documents consultés et leurs références, permettant ainsi d’établir la bibliographie obligatoire. Témoin de la démarche adoptée, il permet aux professeurs encadrant les TPE de dialoguer avec les élèves en laissant une trace des conseils et précisions apportés. Il éclaire l’équipe pédagogique dans le suivi et l’aboutissement du TPE.

11 Evaluation

12 L’évaluation  se fait en 2 étapes :
Etape 1 (8 pts sur 20) : Évaluation par le professeur référent portant sur le travail effectué au cours des 18 semaines et concernant la recherche documentaire, les démarches de l’élève et son investissement dans le travail, sa capacité à travailler en groupe et son aptitude à intégrer les conseils des professeurs référents (et du professeur-documentaliste) qui accompagnent la série, la diversité des ressources consultées et leur exploitation.

13 -Etape 2 (12 pts sur 20) : Évaluation par un jury de deux professeurs et portant
sur la synthèse et la production finale pour 6 pts pour 6 points, une soutenance orale, d’une durée modulable selon la taille du groupe sur la base de 10 minutes par élève, qui se décompose en deux temps d’égale durée: un premier temps au cours duquel le groupe d’élèves (ou l’élève) présente le travail réalisé (fiche de synthèse et production); un temps d’entretien au cours duquel chaque élève est interrogé sur sa contribution personnelle.

14 La soutenance à l’oral ne doit pas être une simple lecture de la fiche de synthèse et de la production. On valorisera l’originalité de la présentation orale.

15 Trois grandes composantes du travail personnel encadré doivent être présentées lors de l’entretien individuel de l’élève: - la démarche personnelle de l’élève et son investissement au cours de l’élaboration du travail personnel encadré ; - la réponse à la problématique (production et note synthétique) ; - la présentation orale du projet et de la production réalisée.

16 Après l’examen : Les productions ne sont pas conservées par l’administration. Les élèves les récupèrent l’année suivante.

17 LES THEMES DE L’ANNEE 2018 2019 SONT :

18 THEMES COMMUNS AUX TROIS SERIES
Agir pour son avenir (nouveau thème 2017) L’aléatoire, l’insolite, le prévisible Individuel et collectif

19 THEMES SPECIFIQUES POUR LA SERIE ES
La mondialisation (nouveau thème 2017) Les inégalités L’argent

20 THEMES SPECIFIQUES POUR LA SERIE L
Frontière(s) (nouveau thème 2017) Le jeu Lumière, lumières

21 THEMES SPECIFIQUES POUR LA SERIE S
Transports et transferts (nouveau thème 2017) Structures Matière et forme


Télécharger ppt "TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES (TPE)"

Présentations similaires


Annonces Google