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Construire la Liberté en EMC au cycle 4

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Présentation au sujet: "Construire la Liberté en EMC au cycle 4"— Transcription de la présentation:

1 Construire la Liberté en EMC au cycle 4
Julien Cuminetto Construire la Liberté en EMC au cycle 4 Niveau : cycle 4 Thème : liberté Sous-thème : progression curriculaire Mots clefs : curriculaire, spiralaire, cycle 4, liberté Présentation de la ressource : Des éléments de progressivité sont présentés autour de la liberté, valeur fondamentale du cycle 4. La notion même de liberté s’enrichit au cours du cycle, mais également les méthodes d’apprentissage et de travail. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

2 La liberté dans le programme de cycle 4

3 La sensibilité : Le droit et la règle :
Le jugement : L’engagement :

4 Qu’est-ce que la démarche spiralaire :
Ancrage croissant dans la mémoire à long terme Qu’est-ce que la démarche spiralaire : Enrichissement progressif des concepts Maîtrise accrue des compétences, développement de l’autonomie Construire de façon régulière, sur ce que l’on a déjà appris. Gradation souple des apprentissages. Complexification progressive. Diagnostics réguliers des acquis et des besoins. Episode 1 Episode 5 Episode 3

5 Par des situations concrètes (initiations aux dilemmes moraux et débats réglés), les élèves ont compris que la liberté ne peut s’exprimer que dans le cadre des règles et de la loi. La liberté est éprouvée au cycle 3 grâce à la réflexion qui est menée à propos de l’équilibre entre intérêt général et intérêt particulier. Une entrée est faite à partir de laïcité (liberté religieuse, de conscience) et la charte de la laïcité. Dans les modalités d’apprentissages, les élèves ont appris à respecter un certain nombre de règles de vie de la classe et ont conscience que la parole est libre si elle est constructive. Au cycle 3, la liberté initie à la laïcité et questionne l’intérêt individuel.

6 En 5e, une valeur transversale et complémentaire aux autres valeurs
La liberté, autre ciment du vivre ensemble fondé par l’égalité, le refus des discrimination et le respect, valeurs particulièrement travaillées en 5e. Dans les modalités d’apprentissages, les élèves découvrent que l’EMC peut faire l’objet d’un travail interdisciplinaire approfondi avec le français, les arts plastiques... La pratique de l’évaluation formative est amplifiée et un affichage des critères de réussite est effectué. Les élèves sont amenés à réfléchir sur la réussite d’activités tournées essentiellement vers l’oral et le jugement critique. En 5e, une valeur transversale et complémentaire aux autres valeurs

7 A travers les programmes d’histoire et HDA : « Une connaissance historique de l’aspiration à la liberté ». Les élèves découvrent les libertés fondamentales que sont les libertés d’expression, de conscience, de la presse et d’association. Après avoir vu que la liberté est multiple, des débats contradictoires ou dilemmes moraux permettent de montrer comment la Liberté et Egalité peut entrer en tension avec des droits fondamentaux (liberté de la presse et droit à la vie privée par exemple). Dans les modalités d’apprentissages tournées vers l’oral, les élèves manipulent plus facilement des critères de réussites, les élaborent, se les approprient. Des travaux en autonomie, comme sur la liberté d’expression durant la « semaine de la presse » s’instaurent. En 4e, une valeur « multiple » éprouvée pour elle-même, avec un éclairage historique

8 En 3e, une valeur éprouvée dans des perspectives plus larges :
Éprouver la liberté à travers la question de la laïcité. Le quotidien de l’élève est dépassé, la liberté s’éprouve dans des perspectives plus larges : historiquement (les démocraties et la 2e GM), socialement (la laïcité est étudiée au-delà du cadre du collège) et mondialement (Défense nationale et libertés des peuples). Dans les modalités d’apprentissages, les élèves sont davantage impliqués comme concepteur. On les amène à concevoir des dilemmes moraux et s’autogérer dans des débats réglés. L’enseignant « s’efface » et sert de métronome. En 3e, une valeur éprouvée dans des perspectives plus larges :

9 Points du programme abordés Complexification des méthodes
Bilan : Niveau prérequis des élèves Points du programme abordés Axes de développement Complexification des méthodes 5e Une idée importante dans notre pays. La laïcité = la liberté de croire et de penser . La liberté est abordée en complément de discussion des valeurs d’égalité et de refus des discriminations. - Critères réussite prises de parole orales (débats, dilemmes…). Travaux en groupes, guidés. 4e Pas de liberté sans règles et sans loi. Une valeur de la République. Comprendre la valeur de l’Egalité. Une valeur historique de la République (thèmes 1 et 3 Histoire) Les libertés fondamentales : expression, conscience, association, presse. Mise en perspective historique. Liberté /égalité peuvent entrer en tension. Réflexion transversale autour de la semaine de la presse. Critères réussite débat réglé avec observateurs et débatteurs. Groupes de travail en autonomie sur certains thèmes (presse). 3e Une valeur de la République aux origines historiques. Questionnement sur les limites de la liberté. Défense Nationale et liberté des peuples. Les principes de la laïcité, dans la société. Une valeur éprouvée historiquement. Une valeur éprouvée au-delà du quotidien des élèves, dans la société, dans le monde. Approfondissement dimension historique. Production de dilemmes par élèves et autonomie dans la conception des débats.


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