La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Julien CUMINETTO Classe de 4e, EMC

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Julien CUMINETTO Classe de 4e, EMC"— Transcription de la présentation:

1 Julien CUMINETTO Classe de 4e, EMC
28/10/2017 Julien CUMINETTO Classe de 4e, EMC Le débat et le dilemme moral autour du thème de la liberté. Évaluations formative et formatrice, dilemme moraux, situations pratiques et orales où les élèves sont placés en position d’acteur. Dilemme moral – évaluation formative – oral – EMC – débat.

2 Titre de la Présentation
> Titre de la partie 28/10/2017 Plan: La séquence pédagogique proposée : entre cours guidé, débat, dilemme moral et évaluations. Le dilemme moral : un scénario pédagogique centré sur l’oral et sur le programme d’EMC. Les points centraux de l’activité. Exemples concrets réalisés auprès des élèves.

3 Titre de la Présentation
> Titre de la partie 28/10/2017 1. La séquence pédagogique proposée : entre cours guidé, débat, dilemme moral et évaluations. Séquence : « La liberté », 2e séquence EMC de l’année, notion déjà abordée en cycle 3. Classe : 4e Organisation de la classe : en îlot de 4 élèves, coupée en 2 pour le débat. Durée : 4 séances – 5h de cours. Séances Objectif principal durée Type de cours Séance 1 - Représentation et opinion de l’élève sur le sujet - Travail préparatoire sur le débat 1h30 Cours dialogué, guidé, travail en groupe Séance 2 Débat réglé 1h Oral Séance 3 Évaluation formative et retour sur les représentations initiales. Oral – écrit Évaluation Séance 4 Dilemme moral Séance 5 Évaluation formative 20 minutes

4 1.1 Séance 1 : introduction, travail préparatoire au débat
Titre de la Présentation > Titre de la partie 28/10/2017 1.1 Séance 1 : introduction, travail préparatoire au débat Débat : Y-a-t-il des limites à la liberté ?

5 28/10/2017 Titre de la Présentation > Titre de la partie

6 Différenciation : « trace écrite à trois voix et une main ».
Titre de la Présentation > Titre de la partie 28/10/2017 Pour cette activité : En îlot, en groupe hétérogène pour gérer l’hétérogénéité et donner l’occasion aux élèves de confronter leurs idées. (entraînement au débat) Différenciation : « trace écrite à trois voix et une main ». Les élèves « à l’aise » à l’écrit formulent les idées des élèves les plus faible sur le cahier  même trace écrite.

7 Le débat et sa préparation :
Titre de la Présentation > Titre de la partie 28/10/2017 Le débat et sa préparation : Prérequis : Avoir déjà fait quelques débats en EMC ou géo. Connaissance des critères de réussite (car établis avec l’enseignant lors du 1er débat de l’année). Affichage des règles du débat dans la classe (murs). Option choisie ici : répartition de la classe en deux : débatteurs et observateurs. Les observateurs « évaluent leur binôme ». Option 2 (difficile et en fonction de la classe) : tout le monde débat et l’évaluation se fait de manière croisée. Les élèves choisissent librement leur choix : oui ou non. Organisation de la classe : La classe est en U, en cercle, ou en ilots. Un président de séance en fonction de l’aisance de certains.

8 1.2. Séances 2 et 3 : le débat et son évaluation :
Titre de la Présentation > Titre de la partie 28/10/2017 1.2. Séances 2 et 3 : le débat et son évaluation : Y a-t-il des limites à la liberté ?

9 Titre de la Présentation
> Titre de la partie 28/10/2017 Rajouter des cases pour que l’élève justifie sa réponse : auto-compréhension erreur.

10 Évaluation des compétences autour de l’oral et du travail en groupe.
Titre de la Présentation > Titre de la partie 28/10/2017 Le temps de l’évaluation formative doit permettre de travailler les erreurs de l’élève mais aussi et surtout ce qui a bien fonctionné. L’élève comprend comment il peut progresser et là où il doit s’améliorer  formatif et bienveillant. Évaluation croisée possible ou en groupe pour responsabiliser les élèves. (Pas de « jugement » de leur camarades car leur évaluation repose sur des critères clairement établis) Évaluation des compétences autour de l’oral et du travail en groupe. Possibilité de mettre une note positive à l’issue de cette évaluation formative.

11 Titre de la Présentation
> Titre de la partie 28/10/2017 2. Séance 4 : Le dilemme moral : un scénario pédagogique centré sur l’oral et sur le programme d’EMC. 2.1 : les objectifs de la situation d’apprentissage : Placer les élèves en position d’acteurs  règle de base EMC pour mettre les élèves en pratique. Les mettre en situation de travailler l’oral  varier les situations d’apprentissage, travailler les compétences propres à l’oral. Faire éprouver des valeurs et notions républicaines  travailler les compétences propres à l’EMC, préparer l’élève à la citoyenneté. Durée de la séance : en fonction des échanges (30 min à 1h).

12 28/10/2017 Titre de la Présentation > Titre de la partie

13 28/10/2017 Titre de la Présentation > Titre de la partie

14 28/10/2017 Titre de la Présentation > Titre de la partie

15 Titre de la Présentation
> Titre de la partie 28/10/2017 2.2 Le scénario : « Karim est un élève en grande difficulté dans sa classe de 4e. Il ne comprends pas toujours les cours de ses professeurs, se retrouve souvent puni et dans le bureau de la CPE. Ses parents ne savent plus comment s’y prendre pour l’aider. Sa mère ne travaille pas et s’occupe de ses 4 petits frères et sœurs. Et il ne voit quasiment pas son père qui travaille dans un commerce la journée et dans la sécurité la nuit pour pouvoir subvenir aux besoins de sa famille. Il a l’impression que les enseignants n’arrivent pas à le motiver et lui-même se demande parfois ce qu’il fait au collège alors qu’il pourrait très bien rester chez lui à jouer à la PS4. Un jour, un « grand » du quartier, qui roule en Mercedes coupé-cabriolé, lui demande si ça l’intéresse de travailler pour lui plutôt que d’aller au collège. Il lui propose en fait de « guetter » la police pour protéger son commerce de cannabis. En échange de ce « service », il le rémunèrera 50€ par jour. Karim doit donc choisir entre aller au collège pour tenter de réussir son passage en 3e et honorer ses parents qui se donnent corps et âmes pour leur famille, ou « guetter » pour un dealer qui lui propose un travail qui a l’air très simple, peu risqué et surtout avec un salaire de rêve que jamais il ne pourra avoir un jour…

16 Un scénario riche pour éprouver les valeurs de la république :
Titre de la Présentation > Titre de la partie 28/10/2017 Un scénario riche pour éprouver les valeurs de la république : « Karim est un élève en grande difficulté dans sa classe de 4e. Il ne comprends pas toujours les cours de ses professeurs, se retrouve souvent puni et dans le bureau de la CPE. Ses parents ne savent plus comment s’y prendre pour l’aider. Sa mère ne travaille pas et s’occupe de ses 4 petits frères et sœurs. Et il ne voit quasiment pas son père qui travaille dans un commerce la journée et dans la sécurité la nuit pour pouvoir subvenir aux besoins de sa famille. Il a l’impression que les enseignants n’arrivent pas à le motiver et lui-même se demande parfois ce qu’il fait au collège alors qu’il pourrait très bien rester chez lui à jouer à la PS4. Un jour, un « grand » du quartier, qui roule en Mercedes coupé-cabriolé, lui demande si ça l’intéresse de travailler pour lui plutôt que d’aller au collège. Il lui propose en fait de « guetter » la police pour protéger son commerce de cannabis. En échange de ce « service », il le rémunèrera 50€ par jour. Karim doit donc choisir entre aller au collège pour tenter de réussir son passage en 3e et honorer ses parents qui se donnent corps et âmes pour leur famille, ou « guetter » pour un dealer qui lui propose un travail qui a l’air très simple, peu risqué et surtout avec un salaire de rêve que jamais il ne pourra avoir un jour… L’échec scolaire Réalité sociale La question du droit, De la légalité La justice des mineurs… Pour qui, pour quoi Travaille-t-on à l’école ? Dilemme fondé sur un choix moral : on éprouve la valeur de la Liberté

17 Titre de la Présentation
> Titre de la partie 28/10/2017 … Et qui peut se poursuivre par un débat sur la légalisation du canabis … A partir d’un podcast sur Europe 1 : (on mobilise les mêmes compétences que précédemment : postures, attitudes, écoute, discussions…)  On relance les échanges, on change le format du scénario, qui devient un débat :

18 2.3 compétences et connaissances propres à l’EMC dans le dilemme :
28/10/2017 2.3 compétences et connaissances propres à l’EMC dans le dilemme : Dimensions EMC Compétences Objets d’enseignements La sensibilité Etre capable d’empathie. Savoir se mettre à la place des autres. Etre capable d’exprimer en es contrôlant ses émotions et ses sentiments. La question des addictions. Connaissance des aspects moraux. Le droit et la règle Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique. La loi et la démocratie représentative. Le rôle de la justice : principes et fonctionnement. Le jugement Etre capable d’argumenter et de confronter ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion. Etre capable de rechercher les critères de validité des jugements moraux. Les libertés fondamentales (libertés de conscience, d’expression, d’association, de presse). L’engagement Etre capable de respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres. La sécurité des personnes et des biens : organisations et problèmes.

19 3. Les deux points centraux de l’activité : évaluation et oral.
Titre de la Présentation > Titre de la partie 28/10/2017 3. Les deux points centraux de l’activité : évaluation et oral. 3.1 critères de réussites de l’activité après sa présentation : À discuter Déjà établis dans une activité similaire. À noter au tableau magistralement. Des critères clairement lisibles pour les élèves. Sources de progression pour eux. Et sources d’évaluation pour vous. A formuler sous la forme d’une grille où l’élève devra justifier ses choix (quand l’activité est répétée).

20 3.2 Une activité 100% Oral, indépendante de l’écrit !
Titre de la Présentation > Titre de la partie 28/10/2017 3.2 Une activité 100% Oral, indépendante de l’écrit !  Un parallèle avec l’Histoire Géo : Un outil au service de l’apprentissage du SCCCC : Concerne le domaine 1 : des langages pour penser et communiquer. Et le domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen.

21 Quand je me suis exprimé j’ai expliqué mon point de vue jamais
Je m’évalue, je comprends mes erreurs et je vois ce qui a bien marché dans mon activité… Je me suis exprimé… 1 fois 2 fois Plusieurs fois Quand je me suis exprimé j’ai expliqué mon point de vue jamais Je crois Oui toujours J’explique mon choix… J’ai écouté mes camarades Je ne me rappelle de rien Un peu Oui, très bien J’ai su reformuler des idées de mes camarades non L’enseignant de m’a pas interrogé oui Lors des échanges… J’ai parlé sans lever la main J’ai essayé de lever la main J’ai toujours attendu qu’on me donne la parole J’ai pris des notes pendant nos échanges Pas du tout Oui Est-ce que j’ai bien réussi cette activité ? Oui tout à fait Titre de la Présentation > Titre de la partie 28/10/2017

22 Quelques aspects à retenir sur l’oral :
Titre de la Présentation > Titre de la partie 28/10/2017 Quelques aspects à retenir sur l’oral : L’élève parle, mais il écoute, reformule, réfléchit, lit... Pas un cours dialogué : l’élève peut librement exprimer son point de vue selon des règles établies. Laisser des moments où les élèves discutent et confrontent leurs points de vue, sous le contrôle bienveillant de l’enseignant qui doit accepter de perdre la main. Le dilemme doit être suffisamment riche pour amener des échanges, du débat et des confrontations d’idées. Une occasion d’enseigner l’oral : on apprend aux élèves des postures et des attitudes, on les met dans une situation propre à travailler l’oral. Il peut être pertinent de montrer aux élèves la vidéo de leur prestation.

23 4. Exemples concrets réalisés auprès des élèves.
Titre de la Présentation > Titre de la partie 28/10/2017 4. Exemples concrets réalisés auprès des élèves. Extrait vidéo de la séance : Image 1 : les critères de réussite établis par la classe. Vidéo 1 : introduction, élaboration des critères de réussite. Vidéo 2 : le dilemme. Vidéo 3 : évaluation collective. Vidéo 4 : conclusion. Grilles de critères établies par les élèves. En EMC : les textes n’obligent pas à évaluer les élèves !! On oublie les évaluations sommatives chronophages, sauf en 3e, dans l’optique du DNB.

24 28/10/2017 Titre de la Présentation > Titre de la partie

25 28/10/2017 Titre de la Présentation > Titre de la partie


Télécharger ppt "Julien CUMINETTO Classe de 4e, EMC"

Présentations similaires


Annonces Google