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L’autorégulation chez les ados TSA

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Présentation au sujet: "L’autorégulation chez les ados TSA"— Transcription de la présentation:

1 L’autorégulation chez les ados TSA
Stuart Shanker, Ph. D.

2 Stress Anxiété Phobies Problèmes cognitifs Obésité Sommeil
Dépression Anxiété Phobies Problèmes cognitifs Obésité Maladie cardiaque Maladie auto-immune Problèmes gastro-intestinaux Sommeil Hypertension artérielle

3

4 Qu’est-ce que le « stress »
Le stress est tout élément qui engendre une dépense d’énergie afin de maintenir un système interne à son niveau de fonctionnement optimal.

5 STRESS POSITIF STRESS NÉGATIF
Performance STRESS POSITIF STRESS NÉGATIF Stimulation STRESS POSITIF STRESS NÉGATIF Stimulation

6 5 Domaines d’autorégulation
Facteurs de stress Biologiques Bruits, foules, trop grande stimulation visuelle, manque d’exercice, manque de sommeil, malbouffe Émotionnels Cognitifs Sociaux Prosociaux Émotions fortes, positives (surexcitation) et négatives (colère, peur) Difficulté à traiter certaines catégories d’informations Difficulté à saisir les indices sociaux ou à comprendre l’effet de son comportement sur les autres Difficulté à composer avec le stress d’autres personnes; sentiment d’injustice (possibilité d’interpréter, à tort, un comportement de stress comme un écart de conduite)

7 physique émotionnel cognitif social prosocial

8 Faible énergie/ Tension élevée
Peur, anxiété, colère, surexcitation, comportement maniaque Inquiétude, fixation, distorsion, illusions Anxiété sociale, faibles habiletés sociales Détresse d’autres personnes

9 Principaux facteurs de stress
Problèmes sensoriels Anxiété sociale Sexualité Manque de sommeil de qualité Manque d’exercice Hyper-stimulants (ex., malbouffe et médias poubelles) Jeux vidéo Médias sociaux Autonomie Relation parent-enfant changeante Solitude École

10 Qu’est-ce que l’autorégulation?
Notre capacité de bien gérer le stress Notre capacité de bien gérer la tension Notre capacité de bien récupérer Notre capacité d’éviter d’épuiser notre énergie

11 ÉNERGIE ÉLEVÉE EE/FT Énergie élevée / Faible tension EE/TE Énergie élevée / Tension élevée FAIBLE TENSION TENSION ÉLEVÉE ÉNERGIE ÉLEVÉE EE/FT EE/TE Énergie élevée / Faible tension Énergie élevée / Tension élevée FAIBLE TENSION TENSION ÉLEVÉE FE/FT FE/TE Faible énergie / Faible tension Faible énergie / Tension élevée FAIBLE ÉNERGIE FE/FT Faible énergie / Faible tension FE/TE Faible énergie/ Tension élevée FAIBLE ÉNERGIE

12 La Méthode Shanker™ : 5 étapes
1 Observer et Reformuler le comportement 2 3 4 5 Reconnaître les facteurs de stress Réduire le stress Réfléchir : Prendre conscience du stress Répondre : Élaborer des stratégies personnelles de récupération et de résilience

13 Le cerveau résultant de l’évolution
Cerveau reptilien Système limbique Néocortex Cerveau reptilien Système limbique Néocortex

14 Désactiver l’alarme

15 « Il n’y a pas d’enfant méchant »

16 Ouvrages de Stuart Shanker, Ph. D.


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