Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAnatole Bellefleur Modifié depuis plus de 6 années
1
BTS NDRC enjeux didactiques et pédagogiques
Où comment former et évaluer par l’activité…
2
1. FORMER
3
Encercler la compétence…
Tâche Situation Activité Savoirs
4
Former aux, par, dans les situations
simulées réelles observées vécues Situations réelles témoignées
5
Processus d’action ORIENTATION TÂCHE ACTION CONTRÔLE
6
Processus d’action La base d’orientation Référent Formateur
connaissances Echanges Discours d’experts Outils (artefacts) Personnes ressources Situations vécues observées ou simulées mémoire Référent Formateur Accompagnateur Tuteur
7
Processus d’acquisition des compétences
Généralisation Classe de situations Verbalisation Conceptualisation Situation singulière
8
ENSEIGNANTS PROFESSIONNELS
Processus didactique et pédagogique Le passeport professionnel …au cœur des pratiques Traces Explicitation Conceptualisation Alternance pédagogique Couverture du référentiel Réflexivité Suivi et pilotage des stages FORMATION PILOTAGE DES PARCOURS Situations professionnelles ETUDIANTS ENSEIGNANTS PROJET PERSONNEL et PROFESSIONNEL EVALUATION CERTIFICATION Book d’expériences Expériences informelles Partage d’expérience Conceptualisation Sélection des expériences Suivi en continu des acquis Bilan de compétences PROFESSIONNELS
9
SAISIE DESCRIPTIONS AJOUTS
Passeport et processus d’acquisition SAISIE DESCRIPTIONS AJOUTS Verbalisation Conceptualisation Généralisation Situation singulière Classe de situations
10
2. EVALUER ET CERTIFIER
11
Évaluer les (niveaux de) compétences
2. EVALUER ET CERTIFIER Évaluer les (niveaux de) compétences Apprécier la situation de travail : complexité, criticité… Repérer le degré de conceptualisation : par l’explicitation de la situation, par la description de la situation. Quelle est la capacité à quitter le discours descriptif ? Tester la généralisation: changement de paramètres, adaptation, simulation. Quelle est la capacité à s’extraire de la situation singulière ? Considérer les critères d’évaluation comme indicateurs d’apparition de la compétence
12
2. EVALUER ET CERTIFIER Évaluer par profil
Évaluation Compétence par compétence / Appréciation et notation globales Mécanisme de compensation Profil moyen et plages de notation Même note pour plusieurs profils Évaluer par profil
13
2. EVALUER ET CERTIFIER NOTE Évaluer par profil COMPETENCES 1 2 3 4 C1
X C2 C3 C4 C5 C6 C7 Évaluer par profil NOTE
14
Évaluer un profil professionnel
en 4 Focus
15
Focus 1 : Compréhension
16
Focus 2 : Technique
17
Focus 3 : Qualité
18
Focus 4 : Valeur ajoutée
19
Focus 1 Focus 2 Focus 3 Focus 4
Ce focus de professionnalisation mesure la capacité à s’approprier les contextes, les informations et les outils à disposition pour exécuter les tâches. Ce focus de professionnalisation s’intéresse à la capacité à exécuter la tâche demandée, à maîtriser la technique, la démarche et traiter ce qui est demandé Ce focus de professionnalisation mesure la capacité à non seulement « faire » mais aussi « bien faire », donc à produire un travail de qualité, argumenté, justifié et pertinent . Ce focus de professionnalisation mesure la capacité à dépasser la stricte exécution de la tâche pour « revenir sur le travail fait » afin d’ être force de proposition, d’analyse, de suggestion, de conseil
20
Champ lexical Focus 1 Focus 2 Focus 3 Focus 4 information ressources
contexte identification hiérarchisation compréhension appropriation exploitation savoir-faire technicité démarche calcul structuration production rédaction exécution réalisme justification argumentation justesse pertinence cohérence exactitude qualité réflexion prise de distance regard critique valeur ajoutée amélioration contribution suggestion proposition
21
Positionnements/Evaluation
22
Positionnements/Evaluation
23
Positionnements/Evaluation
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.