Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFrançois-Xavier Robillard Modifié depuis plus de 6 années
1
Les péritonites post opératoires au CHU Med VI de Marrakech
A.HABBAB, S.OUAKRI, Y.NARJIS,R.BENELKHAIAT SERVICE DE CHIRURGIE VISCERALE CHU MED VI MARRAKECH
2
Introduction : Patients et méthode:
les péritonites post opératoire ou sepsis intra abdominaux diffus post opératoire correspondent à une infection de la cavité péritonéale au décours d’une précédente chirurgie abdominale. Elles sont souvent graves. Le but est de rapporter notre expérience face à cette pathologie. Patients et méthode: il s’agit d’une enquête rétrospective d’une série de 6 cas de péritonites post opératoires collectées au sein du service de chirurgie viscérale du centre hospitalier ibn tofail (CHU Med VI ) durant 23 mois de janvier 2016 à novembre 2017.
3
LES SIGNES ABDOMINAUX ET EXTRA ABDOMINAUX:
Résultats : LES SIGNES ABDOMINAUX ET EXTRA ABDOMINAUX: L’âge moyen est de 45 ans avec un Sex Ratio de 2 signes Nbr de cas Pourcentage % Douleur abdominale 6 100% Trouble du transit 5 83.33% Meteorisme abdominale 3 50% hyperthermie 4 66.66% tachycardie hypotension Trouble psychique 2 33.33%
4
Résultats : L’intervention initiale est effectuée en urgence dans 83,33% des cas, elle a portée sur l’étage sous méso-colique dans 66,66% des cas. Le diagnostic est basé essentiellement sur la clinique, le délai moyen de diagnostic était de 7 jours. La douleur abdominale spontanée est retrouvée chez tous les patients. Les troubles du transit sont retrouvés dans 83,33% des cas, la fièvre est retrouvée dans 66,66% des cas, la tachycardie est retrouvée dans 50 % des cas, le météorisme abdominale est retrouvé dans 50 % des cas. Une hyperleucocytose a été retrouvée dans 83,33% des cas, L’échographie a été pratiquée systématiquement chez tous les patients, La TDM a été réalisée dans 16,66 % des cas. Tous les patients ont bénéficiées d’une laparotomie. Les étiologies étaient dominées par le lâchage de suture digestive dans 83,33 % des cas, la stomie digestive a été réalisée dans 33,33 % des cas, nous avons déploré 16,66 % de décès.
5
Conclusion : le bon sens, l’expérience et surtout la coopération confiante du couple «chirurgien- réanimateur» doit permettre des ré-interventions dans de meilleures conditions avec un pronostic amélioré qui passe nécessairement par une optimisation de l’état clinique et une reprise chirurgicale précoce avant l’installation des défaillances multi-viscérales.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.