La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Aim: To learn about the use and formation of direct / indirect speech

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Aim: To learn about the use and formation of direct / indirect speech"— Transcription de la présentation:

1 Aim: To learn about the use and formation of direct / indirect speech
La culture populaire – la mode et l’image 6C: Le culte de la célébrité (Grammaire) Aim: To learn about the use and formation of direct / indirect speech 1

2 Il a dit qu’il était très paresseux. = He said he was very lazy.
If you read… Il a dit qu’il était très paresseux. = He said he was very lazy. This is an example of reported speech or indirect speech. 2

3 « Je suis très paresseux. » = “I am very lazy.”
Direct speech is used for the actual words being said and often appears within speech marks. For example: « Je suis très paresseux. » = “I am very lazy.” 3

4 Le journaliste a dit que Jack était très paresseux.
Indirect speech is when the words of someone are taken and reported by someone else. For example: Le journaliste a dit que Jack était très paresseux. = “The journalist said that Jack was very lazy.” 4

5 There is a tense change when you transfer to indirect speech:
« Je suis paresseux. » (present) « Je ferai plus attention la prochaine fois. » (future) Indirect speech Il a dit qu’il était paresseux. (imperfect) Il a dit qu’il ferait plus attention la prochaine fois. (conditional) 5

6 Qu’est-ce qu’ils ont dit, à votre avis? Il a dit que… Elle a dit que…
6

7 Il dit qu’il est certain de ne plus boire d’alcool.
Reporting statements To report what someone else says or thinks, link the main clause (il dit, il pense, etc.) and the subordinate clause (il est certain de, il est, etc.) with que, or qu' in front of a word beginning with a vowel. For example: Il dit qu’il est certain de ne plus boire d’alcool. 7

8 Reporting statements / 1
To report questions requiring simple ‘yes/no’ answers, use si. Note that si changes to s' in front of a word beginning with an i (s'il), but does not change before other vowels (si elle, si on). For example: Ozzy: Jack, est-ce que tu vas faire un effort? Sharon: Ton père te demande si tu vas faire un effort. 8

9 Reporting statements / 2
To report questions starting with que, qu'est-ce que, and qu'est-ce qui, use ce que and ce qui. Note that the inverted subject and verb return to normal order when reporting a que or a qu’est-ce que question. For example: Ozzy: Qu’est-ce que tu vas faire plus tard ? Sharon:Ton père te demande ce que tu vas faire plus tard. 9

10 Ozzy: Sors tout de suite, Jack! Sharon: Ton père te demande de sortir!
Reporting orders To report an order, replace the imperative with de (d') + infinitive. For example: Ozzy: Sors tout de suite, Jack! Sharon: Ton père te demande de sortir! 10

11 Look at these examples:
Direct speech Jack: « Tout le monde connaît ma famille. » Indirect speech: Il a dit que tout le monde connaissait sa famille. Ozzy: « Est-ce que vous allez filmer ce soir? » Indirect speech Il a demandé s’ils allaient filmer ce soir. Sharon: « Je ferai du shopping plus tard. » Elle a dit qu’elle ferait du shopping plus tard. 11

12 Write these sentences in indirect speech, then click to see the correct answers.
Ozzy: « Je suis très fatigué. » Indirect speech Il a dit qu’il était très fatigué. Sharon: « Elle chante très bien. » Elle a dit qu’elle chantait très bien. Ozzy: « Je bois trop ce soir. » Il a dit qu’il buvait trop ce soir. 12

13 Sharon: « Je vais essayer de faire plus d’exercice. » Indirect speech
Elle a dit qu’elle allait essayer de faire plus d’exercice. Ozzy: « Je ferai plus attention la prochaine fois. » Il a dit qu’il ferait plus attention la prochaine fois. Jack: « Qu’est ce que vous allez filmer? » Il a demandé ce qu’ils allaient filmer. 13


Télécharger ppt "Aim: To learn about the use and formation of direct / indirect speech"

Présentations similaires


Annonces Google