Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGul Lesueur Modifié depuis plus de 10 années
1
À petits pas …
2
le développement durable: - questionne nos choix de société dans les pays du Nord - Interroge la façon dont nous pouvons répondre à lattente de millions dhommes et de femmes qui vivent dans les pays du Sud et qui aspirent à connaître des formes de développement
3
Économiques Sociales Environnementales des phénomènes
4
Il nous faut AGIR et non seulement parler où constater les dégâts. COMMENT ? À laide de petites interventions au quotidien, à des actions simples On appelle à notre responsabilité personnelle qui doit rester volontaire et participative.
5
Certains élèves et professeurs se sont engagés dans la démarche collège durable accompagnée par le CG34, en 2009 Un comité de pilotage a été mis en place. Composé dacteurs incontournables -(élus, association, inspecteurs, chef détablissement, élèves, professeurs, …) - Accompagne la démarche méthodologiquement (par le biais de lassociation Demain la Terre! ou financièrement - qui valide les actions
6
Enquête globale menée au sein du collège Objectif :déterminer les thèmes sur lesquels nous souhaitons nous améliorer en matière de développement durable de létablissement. Le classement est le suivant : - Alimentation - Gestion de leau - Economie dénergie - Gestion des déchets - Biodiversité - Social et transport
7
Thèmes retenus : énergie et biodiversité Diagnostics énergie et biodiversité menés par les élèves de 3ème Proposition dune charte éco-élève à glisser dans le carnet de liaison au courant de lannée 2010-2011
8
Finaliser la charte éco- élève - Mise en place du logo - Correction - Réduction - Distribution - Cest fait
9
Dans le cadre de la biodiversité : - instaurer un partenariat avec un lycée agricole du secteur pour le projet « aménagement dun espace convivial ». - écrire le cahier des charges - proposer le projet aux lycéens - envisager une rencontre - découvrir leurs futurs métiers En cours de réalisation Lycée agricole de Pézenas
10
Comment rendre la démarche vraiment globale Comment réussir notre communication Organiser notre communication Création daffiches Réactiver le site du collège Se former Croiser les regards disciplinaires sur ces thèmes ou dautres… Tout reste à faire
11
Où ?
12
A ce jour les classes de 3 ème 3 et 3 ème 5 (Mme Rigaux et Mme de Tonnac) et des classes de 6 ème (Mme Schalk) sont impliquées dans le projet. En partenariat avec le lycée de Pézenas Et laccompagnement des associations « demain la terre » et « état des lieux ». Et tous les collègues qui souhaitent intervenir sur ce projet sont la bienvenue
13
- Contraintes techniques : réaliser le relevé du métré, tenir compte des réseaux enterrés (cf. M. Delahaye), arrosage en été. Choix du revêtement et du mobilier espace vert => peut-être réaliser des bancs avec des matériaux de recyclage ? - Contraintes financières : à réduire au stricte minimum - Contraintes humaines : qui fait quoi après ? => Mode demploi dentretien, activité dans le cadre du foyer ?
14
Action participative et volontaire Permettre à nos jeunes de sapproprier leur lieu de vie Essayer de donner une éducation au développement durable
15
Prochain rendez-vous le jeudi 09 décembre
16
Merci de votre attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.