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Etude de marché et positionnement

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Présentation au sujet: "Etude de marché et positionnement"— Transcription de la présentation:

1 Etude de marché et positionnement
Tronc commun Version n°4 – au 17/11/2016

2 Menu Tendances générales du marché Etude du marché et positionnement
Outil de diagnostic Exercices

3 Tendances générales du marché

4 Tendances générales du marché
Le marché Lieu de rencontre de l’offre et de la demande regroupant l’ensemble des acteurs concernés directement ou non par votre produit ou prestation Les tendances Définition : orientation sur une période de temps (à la hausse, à la baisse, stagnation) Comment étudier les tendances Les indicateurs Tendances générales du marché Etude du marché et positionnement Outil de diagnostic

5 Etude du marché et positionnement

6 Pas d’étude de marché type
Etude du marché Pourquoi réaliser une étude de marché Comment Pas d’étude de marché type Outil de diagnostic Tendances générales du marché Etude du marché et positionnement

7 Principal outil : l’enquête terrain
Auprès de qui : Clients potentiels, Fournisseurs, Concurrents et Prescripteurs Modalités de mise en place Méthode Outil de diagnostic Tendances générales du marché Etude du marché et positionnement

8 Autres sources AFE AVISE INSEE Chambres Consulaires Syndicats Mairie
Exemples : AFE AVISE INSEE Chambres Consulaires Syndicats Mairie Banquier Sites internet et documents publicitaires des concurrents Presse professionnelle Site pour identifier les concurrents : Outil de diagnostic Tendances générales du marché Etude du marché et positionnement

9 Exemples d’outils en ligne
Exemple de questionnaires clientèle par secteur d’activité : Différents outils pour avoir des chiffres et tendances (export, …) Outils pour mettre en forme un questionnaire Méthodologie Outil de diagnostic Tendances générales du marché Etude du marché et positionnement

10 Outil de diagnostic Forces Faiblesses Opportunités Menaces
Tendances générales du marché Etude du marché et positionnement

11 EXERCICES Exercices

12 Outil de diagnostic Analyser le positionnement de l’entreprise « HOME SWEAT HOME » - Entreprise de 2 personnes (le chef d’entreprise et 1 salarié à mi-temps) qui propose : Nettoyage chez le particulier et dans de petites entreprises Réparation de matériel informatique/Radio/TV Le chef d’entreprise a été informaticien dans une grande entreprise de matériel informatique pendant près de 15 ans. Il a proposé à son beau-frère de travailler avec lui. Ce dernier n’a pas de qualification dans ces secteurs mais a réalisé des missions d’intérim dans le nettoyage. Tous les 2 sont sensibles à l’environnement et communiquent sur leur capacité à contribuer à la protection de la planète (utilisation de produits naturels, recyclage,…). Ils ont créé un site internet et une page facebook. La partie gestion et chiffrage est réalisée par le chef d’entreprise. Ils ont opté pour avoir des prix un peu supérieurs au marché local (+15%), justifiés par le type de produits utilisés. Ils ne peuvent pas faire une demande d’agrément simple permettant une déduction fiscale pour le particulier car ils travaillent pour des entreprises. Grille vierge Corrigé

13 Exemple d’analyse Forces Faiblesses Opportunités Menaces
Forte expérience en informatique Répartition des rôles clairement définie Positionnement commercial fondé sur une stratégie d’écrémage cohérente Chiffrage nettoyage par un personne non expérimentée Temps dédié par le salarié pas suffisant Type de communication peu adaptée Opportunités Menaces Tendance des institutionnels à favoriser le recyclage et la réparation des matériels Pas de réduction fiscale en matière de réglementation pour les particuliers Et pour votre projet ? Diapo

14 Votre projet Forces Faiblesses Opportunités Menaces Diapo

15 Etude du Marché : Le vocabulaire
Classer les mots clefs ci-dessous dans la (les) thématique(s) la (les) plus appropriée(s) à vos yeux Réfection de façade EDF Vente de pots en verre décorés Atelier Ses amis Réparation Expert –comptable Entreprises Coupe de cheveux Magasin Domicile Magasin METRO Concurrents Banquier Administrations/institutions publiques Box de stockage Particuliers Thématiques à étudier Partenaire Produit Prestation Clientèle Type de locaux Fournisseurs Prescripteurs Et pour votre projet ? Diapo

16 Etude du Marché Thématiques à étudier Partenaire : Produit :
Mettre en face de chaque thématique 2 éléments qui caractérisent son projet Thématiques à étudier Partenaire : Produit : Prestation : Clientèle : Type de locaux : Fournisseurs : Prescripteurs : Diapo

17 Etude du Marché local : Questionnaire
L’entreprise « BATIFAIRE» : Entreprise de 4 personnes (le chef d’entreprise et 3 salariés). Elle va s’installer et proposer des prestations de plâtrerie peinture. Elle réfléchit pour ouvrir une activité complémentaire de rénovation de fenêtres. Choisissez parmi les questions ci-dessous, 6 questions utiles : Avez-vous du double vitrage ? Quel âge avez-vous ? Pour les travaux de peinture et tapisserie, à qui faites-vous appel : vous/famille/ami, à un professionnel ? Etes-vous propriétaire ? Quel budget avez-vous chaque année pour les travaux dans votre logement ? Quelle est votre ville d’habitation ? Quel type de fenêtre préférez-vous : bois, aluminium, PVC ? Connaissez-vous votre règlement de copropriété ? Combien avez-vous de fenêtres dans votre logement ? Quel type de chauffage avez-vous ? Autre questionnaire Corrigé diapo

18 Etude du Marché local : Corrigé
L’entreprise « BATIFAIRE» : Entreprise de 4 personnes (le chef d’entreprise et 3 salariés). Elle va s’installer et proposer des prestations de plâtrerie peinture. Elle réfléchit pour ouvrir une activité complémentaire de rénovation de fenêtres. 6 questions utiles : Avez-vous du double vitrage ? Etes-vous propriétaire ? Quel budget avez-vous chaque année pour les travaux dans votre logement ? Quelle est votre ville d’habitation ? Quel type de fenêtre préférez-vous : bois, aluminium, PVC ? Combien avez-vous de fenêtres dans votre logement ? Autre questionnaire Diapo

19 Etude du Marché local : Questionnaire Autre cas
L’entreprise « Baguette gourmande» : Entreprise de 3 personnes (le chef d’entreprise, 2 salariés) qui va proposer différents types de pains, de la viennoiserie et qui réfléchit sur l’ouverture d’un rayon sandwiches. Choisissez parmi les questions ci-dessous 8 questions utiles : Aimez-vous les croissants ? Connaissez-vous les allergènes ? Achetez-vous régulièrement des sandwiches ? Allez-vous régulièrement à la boulangerie ? Où achetez-vous vos sandwiches ? Avez-vous besoin de manger de la viande à chaque repas ? Quels types de pains préférez-vous ? A quel prix achetez-vous vos sandwiches ? Où habitez-vous ? Comment choisissez-vous vos sandwiches (prix, présentation, ingrédient) ? Combien de temps avez-vous pour manger à midi ? Aimez-vous les légumes ? Avez-vous besoin d’une boisson avec le sandwich ? Corrigé Diapo

20 Etude du Marché local : Corrigé Autre cas
L’entreprise « Baguette gourmande» : Entreprise de 3 personnes (le chef d’entreprise, 2 salariés qui va proposer différents types de pains, de la viennoiserie et qui réfléchit sur l’ouverture d’un rayon sandwiches. 8 questions utiles sont : - Achetez-vous régulièrement des sandwiches ? Où achetez-vous vos sandwiches ? Quels types de pains préférez-vous ? A quel prix achetez-vous vos sandwiches ? Où habitez-vous ? Comment choisissez-vous vos sandwiches (prix, présentation, ingrédient) ? Combien de temps avez-vous pour manger à midi ? Avez-vous besoin d’une boisson avec le sandwich ? C’est à vous pour votre projet … Diapo

21 Positionnement prix/produit
Choisissez pour chaque produit ou prestation les positionnements les plus intéressants selon vous Produit Prestation Haut de gamme Moyen de Gamme Bas de gamme « + » cher que la concurrence Prix identique « - » cher que la concurrence Sandwiches végétariens Vérandas Soins du visage pour homme Création de site internet Réparation de cycles Fabrication de bijoux sur mesure Diapo


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