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Publié parZacharie Leleu Modifié depuis plus de 10 années
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Mise en place du PROJET Sciences et Techniques de Laboratoire
Sciences Physiques et Chimiques de Laboratoire 2013 1
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Mise en place de la réforme
Rentrée 2011 En Terminale STL Chimie de Laboratoire et Procédés Industriels (2 classes) STL Physique de Laboratoire et Procédés Industriel (1 classe) * option Contrôle et Régulation * option Mesures Physiques En Première STL Sciences Physique et Chimique au Laboratoire (3 classes) Mise en place de la réforme
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La nouvelle STL - SPCL Coordination ?
Chimie et Développement Durable 2h Chimie, Biochimie Sciences du vivant 4h Physique-Chimie (tronc commun) 3h Image 2h Mesures et Instrumentation 2h Projet 2h Coordination ?
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Le projet dans les textes (mars 2011)
Etude de cas ? Quel matériel ? Quel type de salle ? ? SUPER TPE 72 heures
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Le projet au fil des semaines (2011-2012)
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Ce qu’en ont pensé les élèves - Les compétences du projet
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Ce qu’en ont pensé les élèves - Les compétences du projet
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Ce qu’en ont pensé les élèves - Les difficultés rencontrées
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Ce qu’en ont pensé les élèves - Les points forts de la formation
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Ce qu’en ont pensé les élèves - Les points faibles de la formation
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Ce qu’en ont pensé les élèves – Propositions d’améliorations
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BILAN 2011-2012 Trop d'intervenants Manque de coordination
Changements de salle fréquents Changement d'organisation pour la rentrée 2012 Eléments pour envisager la terminale 2013 Lycée Déodat de Séverac Toulouse 12
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Le projet en terminale (BO octobre et juillet 2011)
Poursuite de l’initiation à la conduite de projet 36 heures Epreuve Coefficient 6 Modalités d’évaluation ?
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L’épreuve de projet (BO mars 2012)
Conduite de projet 10 points ? Présentation 10 points Rapport Oral Evaluation par compétence ?
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Modification de l’organisation en première (rentrée 2012)
SPCL Mesures et Instrumentation Projet 8h Physique-Chimie (Tronc commun) 3h Chimie, Biochimie, Sciences du Vivant 4h 2 professeurs 2 salles de TP 2 groupes d’élèves en parallèle 2013 Lycée Déodat de Séverac Toulouse 15
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Formation à la démarche de projet Première STL –SPCL (juin 2012)
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Formation à la démarche de projet Autour d’un COSMODETECTEUR (2012-2013)
Ouverture sur le monde de la recherche et de l’industrie Conférence sur les rayons cosmiques Sortie au Pic du Midi Axe 1 La démarche de projet Mesurer un flux de muons Mesurer la radioactivité La chanbre à brouillard Axe 2 Rédaction d’un rapport Axe 3 Présentation orale
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Travail des élèves - Visite de l’espace astronomie
- Télescope Bernard-Lyot – Coronographe CLIMSO - Résolution d’énigmes (fichier « énigmes » sur le blog) - Récolte d’informations pour la réalisation d’un diaporama (fichiers« critères-diaporama » et « diaporama-élève ») - Mesures avec le cosmodétecteur
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Mesure de flux 1) Réglages
distance entre les raquettes 1 et 3 : 20 cm ; tension PM1 : U1=1200 V ; tension PM3 : U3=1000 V ; tensions de seuil : 14 mV ; durée de chaque intervalle : 5 minutes. 2) Résultats bruts n° intervalle 1 2 3 4 5 6 7 nbre coïncidences 1706 1711 1680 1682 1647 1718 1667 8 9 10 11 12 13 1659 1601 1677 1664 1634
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ϕToulouse=190±5 muons·m-2·s-1
3) Exploitation moyenne des coïncidences : N=1671,38462 écart-type : σ=32, incertitude élargie sur la moyenne (taux de confiance de 95 %) : U=19,471212 diviser N et U par la durée en seconde (300) diviser N et U par la surface des détecteurs en m2 (0,039) multiplier N et U par 3,3 (voir rapport de projet 1ère STL « mesure de flux » sur le blog) on obtient …… ϕPic=471±6 muons·m-2·s-1 4) Résultats à Toulouse Mesures similaires faites au lycée : ϕToulouse=190±5 muons·m-2·s-1 Conclusion : environ 2,5 fois plus de muons au Pic les muons sont essentiellement créés dans la haute atmosphère Rmq 1 : résultats confirmés aux différents angles Rmq 2 : le calcul du facteur de Lorentz n’a pas de sens en raison de la grande dispersion énergétique des muons
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Problématiques autour du cosmodétecteur
Un groupe de trois élèves a travaillé sur la mesure d'un flux de muons. "Peut-on mesurer un flux avec le cosmodétecteur ?". Quand les raquettes sont éloignées certains muons peuvent en effet passer à travers la première raquette sans passer par la deuxième. Un groupe de 4 élèves a travaillé sur la radioactivité. "Peut-on mesurer la radioactivité avec le cosmodétecteur ?". Ce n'est pas si facile… 2 groupes d'élèves se sont posés la question suivante : "Peut-on détecter les muons sans le comsodétecteur ?" Ils ont pour cela réalisé une chambre à brouillard.
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Organisation en terminale (rentrée 2012)
Chimie Développement Durable 3,5 h Ondes 3,5 h 7 h ETLV 1h Système et procédé 3h 4h PROJET 2 salles de TP 2 groupes d’élèves en parallèle 2013 Lycée Déodat de Séverac Toulouse 22
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Conduite de projet (septembre 2012)
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Organisation du projet
Oral du projet présentation, construction, expression, contenu scientifique, pertinence des réponses, raisonnement annexe3 36h 8h 24h 4h Définition du projet: thème, problématique, planning Recherche , résolution de la problématique, réalisation Restitution rapport diaporama,… Gestion du temps, autonomie, initiative, participation 2 items annexe1 Rapport de projet présentation, qualité de la rédaction, contenu scientifique annexe 2 Revue de projet 1 appropriation, planification 2 items annexe 1 Revue de projet 2 recherche –pertinence- 2 items annexe 1 ETLV E partie 1 ETLV E partie 2 distincte 24
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Conduite de projet Individuelle Durée : 5 min 8h
Définition du projet: thème, problématique, planning 8h Revue de projet 1 appropriation, planification 2 items annexe 1 25
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Conduite de projet Collective Durée : 10 min 24 h
Recherche , résolution de la problématique, réalisation 24 h Revue de projet 2 recherche –pertinence- 2 items annexe 1 26
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Conduite de projet Individuelle Observation 24 h
Recherche , résolution de la problématique, réalisation 24 h Gestion du temps, autonomie, initiative, participation 2 items annexe1 27
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Conduite de projet Individuelle Observation 24 h
Recherche , résolution de la problématique, réalisation 24 h ETLV E partie 1 « On préconisera pour la première partie une durée de 10 minutes découpée en 5 minutes de présentation suivie de 5 minutes d’interaction avec l’équipe d’évaluateurs » 28
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Restitution: rapport diaporama,…
Evaluation du rapport Rapport de projet présentation, qualité de la rédaction, contenu scientifique annexe 2 Restitution: rapport diaporama,… 6 et 7 mai 2013 Commission d’évaluation 29
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Evaluation de la soutenance orale
Oral du projet présentation, construction, expression, contenu scientifique, pertinence des réponses, raisonnement annexe3 Restitution: rapport diaporama,… Commission d’évaluation 30
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Conduite de projet (septembre 2013)
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Conduite de projet Les outils mis en place (2012-2013)
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Conduite de projet Les outils mis en place (2012-2013)
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Epreuve de projet Terminale STL –SPCL (mai 2013)
commission d’harmonisation
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