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R ÉUNION DES D IRECTEURS C IRCONSCRIPTION L OURDES / B AGNÈRES A XES SCIENTIFIQUES Lundi 23 Avril: Ecole de Pierrefitte Mardi 24 Avril: Ecole J. Ferry,

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1 R ÉUNION DES D IRECTEURS C IRCONSCRIPTION L OURDES / B AGNÈRES A XES SCIENTIFIQUES Lundi 23 Avril: Ecole de Pierrefitte Mardi 24 Avril: Ecole J. Ferry, Bagnères de Bigorre Jeudi 26 Avril: Ecole H. Auzon, Lourdes

2 AXES SCIENTIFIQUES DU PROJET DECOLE Contexte, constats et Bilans Hypothèses Possibilités et Propositions Tests cahier de lélève, cahier de lenseignant, analyse des résultats et préconisations http://pedagogie.ac- toulouse.fr/competences/

3 CONTEXTE Mise en place dune évaluation académique des acquis des élèves en sciences et technologie pendant 2 ans (2009 2010 et 2010 2011) Enjeux du dispositif proposé à partir du SCCC et des programmes du cycle des approfondissements : apporter aux enseignants des elements objectifs destines a ̀ tester lacquisition ditems de competences dans le domaine de la culture scientifique et technique. Évaluer certains items associés en particulier en mathematiques et en mai ̂ trise de la langue. Rechercher une mobilisation des competences dans des contextes differents de ceux de leur apprentissage (lien avec vie quotidienne : séloigner du livresque pour mieux comprendre le monde) - esprit PIRLS, PISA.

4 CONSTATS / BILAN 2011 Les élèves de CM2 obtiennent de meilleurs résultats que les élèves de CM1 en lecture et en mathématiques En revanche au niveau des connaissances scientifiques : pas décart sur les items de connaissances entre les CM1 et CM2 44% pour le CM2, 43% pour les CM1 des résultats faibles en deçà de 50% (confirmation sur 2 ans) La démarche dinvestigation est mieux réussie par les élèves des écoles de petite taille (de 1 à 2 classes) que par les élèves des écoles de grande taille (+ de 5 classes) ; les élèves de CM2 réussissent mieux les premières phases de la démarche (expérimenter, formuler des hypothèses, les mettre à lépreuve) que la dernière phase (exprimer et exploiter les résultats dune recherche) Les connaissances scientifiques sont également mieux maîtrisées par les élèves des écoles de petite taille mais leur score général est faible (moins de 50% de réussite) Les éléments mathématiques scientifiques (gestion des données, mesures et calculs scientifiques) sont mieux maîtrisés par les élèves des écoles de grande taille Pas dinfluence du facteur taille de lécole sur le français

5 B ILAN DES ÉVALUATIONS 2011

6 De plus près au niveau de la démarche … ÉtapesRésultats savoir, observer, questionner74% Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter, mettre à l'essai plusieurs pistes de solutions 64% Exprimer et exploiter les résultats d'une mesure et d'une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l'écrit ou à l'oral 63%

7 HYPOTHÈSES Gestion des progressions en sciences : dans les ecoles de grande taille, une répartition des sujets scientifiques est le plus souvent constatée sans construction de « boucles » de reactivation des connaissances anterieures En mathématiques, les CM1 et CM2 travaillent souvent ensemble dans les écoles de petite taille, ce qui tend à réduire le niveau dexigence propre aux élèves de CM2 La faible maîtrise des connaissances scientifiques rend difficiles pour les élèves la rédaction des conclusions puis leur exploitation dans dautres situations

8 P OSSIBILITÉS ET PROPOSITIONS Sappuyer sur les progressions et programmations proposées dans le BO n°1 du 05 Janvier 2012, permettant un travail spiralaire (conseil de maîtres) Propositions de la circonscription: Site de circonscription Site départemental http://pedagogie.ac-toulouse.fr/sciences65/

9 POSSIBILITÉS ET PROPOSITIONS Propositions de la circonscription: formations des enseignants autour de projets avec les élèves

10 POSSIBILITÉS ET PROPOSITIONS Maison départementale des sciences : apports de scientifiques – intervention détudiants ASTEP Animations pédagogiques et conférences Didactica Plan de formation continue Présence de léquipe de circonscription lors de conseils des maîtres de cycle 2 et 3 sur des réflexions autour des sciences : programmations et progressivité sur le cycle, apports autour de projets structuration des traces écrites et des connaissances scientifiques des élèves


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