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RELATIF A L’ORGANISATION

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Présentation au sujet: "RELATIF A L’ORGANISATION"— Transcription de la présentation:

1 RELATIF A L’ORGANISATION
DECRET DU 24 JANVIER 2013 RELATIF A L’ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE DANS LES ECOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES Mardi 29 janvier 2013

2 I] PRESENTATION DU TEXTE
II] ELEMENTS DE COMPREHENSION ET DE LANGAGE POUR LES CONSEILS D’ECOLE III] TEMPS D’ECHANGES ET DE QUESTIONS Mardi 29 janvier 2013

3 I] PRESENTATION DU DECRET DU 24 JANVIER 2013 RELATIF A L’ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE DANS LES ECOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES Mardi 29 janvier 2013

4 II] ELEMENTS DE COMPREHENSION ET DE LANGAGE POUR LES CONSEILS D’ECOLE
1] Les emplois du temps 2] L’application en 2013 ou l’application en 2014 3] Le PEDT 4] Les facteurs d’influence 5] Le conseil d’école Mardi 29 janvier 2013

5 LE PROJET EDUCATIF TERRITORIAL (PEDT)
Mettre en place une politique locale partenariale au cœur de la réforme des rythmes scolaires . Les activités périscolaires sont un prolongement du service public de l’Education . Le PEDT associe les collectivités locales et les acteurs du domaine de l’Education (administration d’Etat, associations, institutions culturelles et sportives, …) Il s’agit de mobiliser les ressources du territoire pour offrir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent de qualité C’est un outil de mise en œuvre de la réforme des rythmes en articulation avec les temps de la vie de l’enfant . Il demande une coordination pour organiser des activités éducatives et assurer la cohérence des actions . Il s’agit de garantir une continuité éducative entre les projets d’école et les activités proposées hors du temps scolaire. . Il s’agit d’un objectif de lutte contre les inégalités scolaires en mettant en place des actions qui ont identifié des besoins Mardi 29 janvier 2013

6 Rythmes et scolarisation des moins de 3 ans
LES FACTEURS D’INFLUENCE A PRENDRE EN COMPTE Transports scolaires Capacités financières Disponibilité en structures Disponibilité en intervenants Rythmes et scolarisation des moins de 3 ans Cohérence avec le second degré Textes réglementaires Synergies locales Parents Mardi 29 janvier 2013

7 LE CONSEIL D’ECOLE (article D 411-1 à 9 du code de l’éducation)
 Etablissement d’un projet d’organisation de la semaine scolaire selon l’article D à D du code de l’Education  Nécessité d’un dialogue entre parties + MOMENT D’ECHANGES Mardi 29 janvier 2013


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