La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Je crois que je peux lire presque tout, Mademoiselle, mais j’ai peur de ne pas toujours comprendre ce que ça signifie. » Mathilda, 10 ans Inspection.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Je crois que je peux lire presque tout, Mademoiselle, mais j’ai peur de ne pas toujours comprendre ce que ça signifie. » Mathilda, 10 ans Inspection."— Transcription de la présentation:

1 « Je crois que je peux lire presque tout, Mademoiselle, mais j’ai peur de ne pas toujours comprendre ce que ça signifie. » Mathilda, 10 ans Inspection de circonscription de St Quentin 2 Mercredi 6 avril 2011 Remerciements à Mmes CAUDRAY et KIMMERLING et M. TETART, conseillers pédagogiques

2 Compréhension lecture au Cycle III
Evaluations Nationales CM2, 2011 ST Quentin 2 Explicite Implicite % de réussite 80 51

3 Des obstacles à lever… Liés au texte  la logique connecteurs
 la chronologie  Les personnages  Les types de texte, la ponctuation  Les inférences, l’implicite  La connaissance du monde

4 Des obstacles à lever… Liés au lecteur  La maîtrise du code
 La maîtrise de la syntaxe  La posture de lecteur  Les connaissances préalables  Des stratégies

5 comprendre? C’est… Construire une représentation mentale cohérente , globale, du contenu Prendre des indices Mettre en jeu des processus Mobiliser des stratégies vers l’autonomie Une rencontre avec un texte ● Enquêter, vérifier, interpréter, argumenter C’est raisonner sur un texte

6 Des compétences à faire acquérir aux élèves
Des compétences de lecteur Des compétences textuelles Des compétences syntaxiques  Des compétences stratégiques

7 GOIGOUX: constatations…
« L’école évalue beaucoup ce qu’elle n’enseigne pas. Avant d’évaluer, il faut enseigner! »

8 Roland Goigoux, 49 ans, est professeur des Universités ; il dirige depuis 1999 le laboratoire de recherche sur l’enseignement PAEDI (JE 2432) de l’IUFM d’Auvergne et de l’université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand. Après avoir exercé 10 ans le métier d’instituteur, il a travaillé successivement dans deux équipes CNRS de psychologie de l’éducation (Paris 5) et de psychologie ergonomique (Paris 8),

9 Un ouvrage : Lector et Lectrix de Sylvie CEBE et Roland GOIGOUX chez RETZ « Apprendre à comprendre les textes narratifs » CM1, CM2, 6ème, SEGPA

10 METTRE EN PLACE UN ENSEIGNEMENT EXPLICITE ET CONSTRUIT
1° Les savoirs à relier L’enseignement de la grammaire a pour finalité de favoriser la compréhension des textes lus et entendus, d’améliorer l’expression en vue d’en garantir la justesse, la correction syntaxique et orthographique. PROGRAMMES 2008 Difficultés de compréhension Maîtrise de la langue Les chaussures du vagabond qui baillent… Syntaxe Sens donné à l’ordre des mots, segmentation Conjugaison, accords GN GV Valeur des marques morphosyntaxiques Compréhension des connecteurs (conjonctions, prépositions), des pronoms relatifs Phrases complexes La ponctuation Types de phrases

11 Conjugaison: ce n’est pas si simple…
Vers un endroit perdu, au milieu de ruines sans nom et d'origine inconnue, que recouvrent des futaies séculaires, à l'Est du vieux site gaulois d'Hirson, et sur les bords d'un des premiers affluents de l'Oise, on dit que s'éleva dans le 7e siècle une chapelle couverte en chaume et érigée, soit par saint Ursmer, soit par les saints Algis ou Eloque. On ne pouvait choisir un lieu plus sauvage: presque entièrement environné de hautes collines de schiste ardoisier couvertes de bois touffus et défendu au Sud par la rivière torrentueuse qui s'était frayé un passage en rongeant les rochers.

12 Une compétence essentielle et transversale: LE LEXIQUE

13 Le lexique: quel enseignement pour améliorer la compréhension ?
 La pratique régulière de la lecture « En somme, on pourrait en conclure que l’acquisition du lexique est un processus « naturel » qui s’effectue de manière incidente à l’activité de lecture. » In « maîtriser la lecture », Giasson

14 Le lexique: quel enseignement pour améliorer la compréhension ?
 Enseignement direct, régulier et progressif du vocabulaire « Les Celtes comptaient leurs jours d’un soleil à l’autre. Leur système calendaire se fondait sur le cycle des saisons. » Quels indices avez-vous utilisés pour donner un sens au mot calendaire?

15 Le lexique

16 Compétences à enseigner
Les savoir-faire à développer: Traduire avec ses mots, gloser Savoir effectuer des inférences Utiliser ses connaissances du monde

17 Les idées du texte Lire, c’est traduire Les mots du texte
Roland GOIGOUX Les idées du texte Les mots du texte Mes propres mots

18 Lire, c’est traduire Roland GOIGOUX Prendre conscience que la reformulation des idées du texte avec ses propres mots, même si elle demande un effort, facilite la compréhension. Lector&Lectrix

19

20 Reformuler avec mes mots

21

22 Reformuler avec mes mots

23 Représentation d’un lieu par le dessin
Après le naufrage, extrait de Michel TOURNIER Vendredi ou la vie sauvage, Gallimard

24 Les savoir-être à acquérir:
S’autoriser à prendre des éléments hors du texte Capacité à revenir en arrière sur sa compréhension Émettre des hypothèses, participer à un débat, accepter des interprétations différentes… Accepter que tout n’est pas écrit

25 Des séances de lecture 1) Le choix des textes:
Des textes résistants qui peuvent donner matière à débats.

26 Des séances de lecture 2) les connaissances à travailler:
Structure de textes Ponctuation Connecteurs temporels et spatiaux Chronologie à l’aide des valeurs des temps Énonciation Repérage des substituts et anaphores (chaîne référentielle) Repérer les effets de choix

27  Les processus anaphoriques:
Organisent le contenu des textes Système de remplacement ou évocation de noms de personnes, lieux, objets Dans un texte, l'auteur ne répète pas un mot à l'infini ; pour désigner la même personne, le même objet ou le même événement, il aura plutôt recours à un mot de remplacement, que nous appelons « mot de substitution ». On nomme « antécédent » ou « référent » le terme ou la proposition que remplace le mot de substitution. Le processus de remplacement permet à la fois d'éviter les répétitions et de faire des liens entre les parties du texte.

28 Activité

29 Comment exercer les élèves
Exemples de ressources didactiques Différents niveaux de reprises (avec ou sans apport d’informations supplémentaires, reprises différentes du référent…)

30 Des difficultés à inférer ► une compréhension limitée et fragmentaire
Une inférence ? Logique (de liaison) pragmatique (les connecteurs et leur classification… ■ Une nécessité d’un entraînement systématique)

31 Effectuer des inférences
Encore un tour, maman! Vous avez plus de dix articles, Monsieur. C’est la récré. Je vais faire le plein de courses pour la semaine. Il me faut encore du ciment

32 Départ pour Toulouse à 14 h 12
Lilou a cassé un bol. Je vide la machine à laver? Où sont les bagues? Il est maintenant fixé. Il aime traîner. Les infos sont sur la une.

33

34 A vous de jouer !


Télécharger ppt "« Je crois que je peux lire presque tout, Mademoiselle, mais j’ai peur de ne pas toujours comprendre ce que ça signifie. » Mathilda, 10 ans Inspection."

Présentations similaires


Annonces Google