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2 juillet 2013 GROUPE ACADÉMIQUE LYCÉE DES MÉTIERS

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Présentation au sujet: "2 juillet 2013 GROUPE ACADÉMIQUE LYCÉE DES MÉTIERS"— Transcription de la présentation:

1 2 juillet 2013 GROUPE ACADÉMIQUE LYCÉE DES MÉTIERS
Jacques LANDOT IEN Economie Gestion Guillaume SUSPENE Chargé de mission

2 Sommaire 1- État des lieux ; 2- Critères de labellisation ;
3- Procédure de labellisation ; 4- Procédure d’audit.

3 LP + SEP – Etablissement public
LP + SEP – Etablissement public Académie Labellisable Labellisé Pourcentage labellisé % Rang Public POITIERS 42 39 92,86% 1 CLERMONT-FERRAND 20 17 85,00% 2 AMIENS 48 35 72,92% 3 LILLE 113 80 70,80% 4 ORLEANS-TOURS 56 69,64% 5 TOULOUSE 64 36 56,25% 6 STRASBOURG 43 24 55,81% 7 LYON 67 34 50,75% 8 CAEN 18 50,00% 9 REIMS (11) 38 19 AIX-MARSEILLE 63 31 49,21% 11 CRETEIL 121 59 48,76% 12 VERSAILLES 123 58 47,15% 13 BESANCON 37 45,95% 14 RENNES 57 26 45,61% 15 BORDEAUX 45,00% 16 ROUEN 49 22 44,90% NICE 44,12% GRENOBLE 78 43,59% PARIS 53 21 39,62% CORSE (11) 37,50% NANCY-METZ 72 33,33% LIMOGES (11) 25 32,00% 23 MONTPELLIER (11) 31,25% DIJON (11) 30,23% NANTES 28,57% France Métropolitaine 1481 741 50,03%

4 Les lycées des métiers par département

5 Les lycées des métiers Secteurs LGT+LP LP Total Effectif Labels % Public 27 23 85% 21 12 57% 48 35 73% Privé 16 6 38% 3 1 33% 19 7 37% Totaux 43 29 67% 24 13 54% 67 42 63% + 1 Lycée Professionnel dépendant du ministère de l’agriculture

6 Les labels 2011-2012 Les renouvellements des labels N° Etablissement
Ville Les Labels renouvelés 1 LP et LEGT Condorcet Saint Quentin Lycée des métiers 2 LP et LEGT Saint Martin Amiens Lycée des métiers de l’hôtellerie et de la restauration 3 LP et LEGT Saint Vincent de Paul Soissons Prolongement pendant un an du label actuel : Lycée des métiers de la communication de la santé et du tertiaire et examen de l’évolution de la situation en

7 Les 9 critères du lycée des métiers
Offre de formations professionnelles et technologiques dont l’identité est construite autour d’un ensemble cohérent de métiers Accueil de publics variés (statut scolaire, apprentis, formation continue) Préparation d’une gamme étendue de diplômes et titres nationaux allant du CAP aux diplômes de l’enseignement supérieur. Offre de services de validation des acquis de l’expérience Existence de partenariats avec les collectivités territoriales et les milieux professionnels Mise en place d’actions concernant l’orientation des collégiens Ouverture européenne ou échanges avec les pays étrangers Offre de services d’hébergement Dispositif de suivi des publics sortant de formation

8 1. Offre de formations professionnelles et technologiques dont l’identité est construite autour d’un ensemble cohérent de métiers Ce critère s’applique à la ou les filière(s) dominante(s) mais aussi à un secteur professionnel étendu. Une dénomination large (ex lycée des métiers de l’industrie) permet d’englober plusieurs filières sans faire abstraction d’une réflexion sur la cohérence de l’offre. Il peut également être fait le choix d’attribuer plusieurs labels à un même établissement.

9 2. Accueil de publics variés (statut scolaire, apprentis, formation continue)
L’accueil des trois publics ne constitue pas un préalable mais un objectif. Son atteinte peut faire l’objet d’un échéancier et doit prendre en compte les orientations régionales en matière de développement de l’apprentissage.

10 3. Préparation d’une gamme étendue de diplômes et titres nationaux allant du CAP aux diplômes de l’enseignement supérieur. La labellisation d’un lycée professionnel n’implique nullement l’ouverture préalable de formations de l’enseignement supérieur. Il importe d’appuyer au plan académique la mise en réseau des LP candidats avec un des lycées qui s’engagent à accueillir des élèves en BTS, notamment ceux qui ont obtenu une mention bien ou très bien à l’examen.

11 4. Offre de services de validation des acquis de l’expérience.
Tout lycée candidat au label doit avoir au moins une personne formée pour renseigner le public demandeur

12 5. Existence de partenariats avec les collectivités territoriales et les milieux professionnels
L’établissement formalise les partenariats existants (conventions, accords, chartes…) ou les élargit en s’appuyant notamment sur les accords nationaux et académiques. La cellule « partenariat » de l’académie contribue si nécessaire au développement du partenariat des lycées candidats. De plus, les responsables académiques concernés incitent les collectivités territoriales à intégrer la problématique de labellisation et à contribuer à l’atteinte de certains critères

13 6. Mise en place d’actions concernant l’orientation des collégiens.
Il s’agit de mettre en place une stratégie d’intervention dans le réseau des établissements du bassin ou du département, de participer à l’information des élèves sur les métiers et les formations, de contribuer aux opérations lancées par d’autres établissements ou de les impulser (élaboration d’outils, choix d’experts). Les correspondants de bassin veilleront au développement de cette problématique.

14 7. Ouverture européenne ou échanges avec les pays étrangers
L’ouverture et l’échange peuvent prendre diverses formes : projet pédagogique intégrant la dimension européenne, mise en œuvre de la délivrance de l’attestation « Europro », communication avec des technologies modernes sur des thèmes professionnels, culturels ou linguistiques, rencontre avec des professionnels d’entreprises étrangères installées en France.

15 8. Offre de services d’hébergement
En l’absence d’internat, le lycée recherche des solutions locales externes pour répondre aux opérations ponctuelles ou à un public particulier : accords avec des collectivités, des établissements, des organismes ou associations qui disposent de places d’hébergement. Des aides ou des accompagnements à destination des élèves ou des étudiants peuvent être mis en place par l’intermédiaire de la vie scolaire et de la vie lycéenne.

16 9. Dispositif de suivi des publics sortant de formation
A minima, le lycée participe aux enquêtes nationales IVA et IPA et exploite les résultats, notamment pour vérifier la pertinence de son offre. Favoriser cette problématique en l’inscrivant parmi les priorités académiques.

17 La procédure de labellisation
Établissement candidat Rectorat : Examen du dossier - Étude de recevabilité Audit de labellisation Recueil des informations + avis CA La liste des établissements labellisés est publiée au BO Rapport d’audit et fiches d’écart Le recteur transmet au ministre la liste des établissements labellisés Consultation du CAEN Avis du GALM

18 Un objectif : l’amélioration constante
Accroître l’efficacité des lycées des métiers en mettant en œuvre une démarche qualité : prévoir développer contrôler rétroagir Amélioration constante

19 Extrait de la procédure d’audit
Préparation de l’audit Les auditeurs élaborent un questionnaire et un plan d’audit. Le plan fait l’objet d’une négociation avec l’établissement Réalisation de l’audit Les auditeurs opèrent en 4 étapes : Présentation de l’audit aux membres de l’équipe éducative et ses partenaires Recueil des informations, échanges et analyse Rédaction des conclusions (rapport d’audit et fiches d’écart) Présentation des conclusions aux membres de l’équipe éducative et ses partenaires Traitement Le rapport d’audit et les fiches d’écart sont communiqués par écrit à l’établissement. L’établissement propose des mesures correctives Les auditeurs émettent un avis sur les mesures proposées L’ensemble des informations est transmis aux membres du GALM

20 Phase préparatoire Objectifs S’informer Préparer l’audit Ressources
Recueil des informations Projet d’établissement Contrat d’objectifs Indicateurs (IPES…) Etc Outils Questionnaire d’audit Plan d’audit Référentiel

21 Phase de réalisation 1. Présentation du label et de l’audit
Aux représentants de l’équipe éducative, des apprenants des partenaires Durée : 30 min 2. Recueil des informations Les auditeurs échangent avec les représentants des acteurs de l’établissement Durée : Par groupe : 1 à 1,5 heure Totale : 1,5 jour 3. Rédaction des conclusions Rapport d’audit Fiches d’écart Durée : 2 heures 4. Présentation des conclusions Rapport d’audit Fiches d’écart Durée : 1 heure Analyse Progressivement, les auditeurs identifient les axes de progrès

22 Phase de traitement (après l’audit)
Etablissement : proposition d’actions correctives Auditeurs : envoi du rapport d’audit et des fiches d’écart à l’établissement Auditeurs : validation des propositions Auditeurs : envoi des documents

23 Audit de labellisation
Objectif : Engager l’établissement dans une démarche lui permettant de tendre vers les exigences du label Diagnostic Identification d’écarts Mesure des résultats Approbation des actions proposées Proposition d’actions correctives

24 Audit de suivi Objectif : Mesurer l’effet des actions engagées et détecter de nouveaux écarts dont la résolution permettra de tendre vers les exigences du label Mesure des résultats Nouveau diagnostic Identification d’écarts Mesure des résultats Approbation des actions proposées Proposition d’actions correctives

25 Le Groupe Académique Lycée des Métiers (GALM)
Membres des corps d’inspection territoriaux Chefs d’établissement Gestionnaires Chefs de travaux Enseignants Parents d’élèves Représentants de la Région Représentants des milieux professionnels (au moins 1/3 du GALM)

26 La campagne 2013-2014 Appel à candidature
Réception des candidatures avant le 15 novembre 2013 Mise en œuvre des audits de labellisation et de suivi de janvier à mai 2014 Réception des rapports d’audits et fiches d’écart avant le 31/05/2014 Réunion du GALM début juillet 2014 Présentation au CAEN automne 2014 Publication au BOEN en 2015

27 FIN


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