Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMalgier Olive Modifié depuis plus de 10 années
1
Circonscriptions de Beauvais Sud et Clermont
Le socle commun des connaissances et des compétences Aide à la mise en œuvre Circonscriptions de Beauvais Sud et Clermont Novembre 2007
2
Le socle commun des connaissances et des compétences
Pourquoi un socle commun ? Pour qui ? Quelle structuration pour le socle commun ? Quelles perspectives et quelles étapes pour la mise en œuvre ? Quelles conséquences pédagogiques ?
3
Pourquoi un socle commun?
Une volonté de donner du sens à la culture scolaire en se plaçant du point de vue de l’élève : « ce que nul n’est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire » Un cadre européen : avec les recommandations du parlement européen en matière de compétences clés pour l’éducation et l’apprentissage et avec le programme international d’évaluation des acquis des élèves (PISA) Une inscription dans la loi d’orientation et de programme pour l’École de 2005 : articles 2 et 9
4
Le socle commun Pour qui ? Avec quelle ambition ?
Une référence commune pour tous, équipe éducative et pédagogique de l’établissement scolaire, parents, élèves et partenaires. Maîtriser le socle commun, c’est d’être capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et situations complexes à l’école puis dans la vie. - Une ambition pour la société Maîtriser le socle commun, c’est posséder un outil indispensable pour continuer à se former tout au long de sa vie.
5
Quelle structuration pour le socle commun ?
Sept compétences fondamentales définies. Certaines renvoient plus particulièrement à des disciplines particulières. Maîtrise de la langue française Pratique d’une Langue vivante étrangère 3. Maths et culture scientifique et technologique 4. Techniques usuelles d’information et communication 5. Culture humaniste 6. Compétences sociales et civiques 7. Autonomie et initiative Mais… tous les enseignements sont appelés à contribuer à l’acquisition des sept compétences du socle, sans compensation possible entre elles.
6
Quelle définition pour chaque compétence ?
Une compétence, c’est un ensemble cohérent et indissociable de connaissances, capacités et attitudes CAPACITES : capacité à mettre en œuvre les connaissances dans des situations variées CONNAISSANCES fondamentales pour notre temps : Des connaissances à acquérir et à remobiliser dans le cadre des enseignements disciplinaires ATTITUDES indispensables : ouverture aux autres, goût de la recherche de la vérité, respect et soi et d’autrui, curiosité, créativité Avec une progression de l’École élémentaire à la fin du collège et une évaluation progressive des acquisitions
7
Citation commission européenne
« Les compétences clés constituent un ensemble transposable et multifonctionnel de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes nécessaires à tout individu pour son épanouissement et développement personnel, son intégration sociale et sa vie professionnelle. Elles devraient être acquises au terme de la période obligatoire d’enseignement ou de formation et servir de base à une poursuite de l’apprentissage dans le cadre de l’éducation et la formation tout au long de la vie. »
8
Quelles conséquences pour l’enseignement ?
Adaptation des programmes à la logique du socle commun pour garantir la continuité école / collège. Acquisition progressive à construire pour les compétences du socle avec des paliers d’évaluation : CE1, CM2, fin de scolarité obligatoire. Exigence d’évaluation des compétences en appui sur le livret personnel de l’élève. Accompagnement à adapter au contexte avec différenciation pédagogique, PPRE, expérimentation pédagogique et contrat d’objectifs.
9
Socle commun et programmes
A l’école : les horaires et programmes sont adaptés dès cette rentrée 2007 (B.O. N°5 du 12/04/2007). Au collège : les programmes de sciences et de langues vivantes ont été adaptés et publiés en avril Pour les autres disciplines, le socle est à prendre en compte avec les programmes existants.
10
Les étapes pour la mise en œuvre du socle commun
L’année est une année d’expérimentation de l’évaluation des compétences et des outils nationaux (livret et grilles associées). C’est également la première année de mise en œuvre dans les pratiques au quotidien dans les classes avec une adaptation des progressions et des choix pédagogiques de support et d’activités proposés aux élèves. La généralisation est prévue pour la rentrée 2008.
11
LE SOCLE COMMUN : dispositifs et outils de continuité
Le socle commun et l’évaluation Le socle commun et les PPRE Le socle commun et le B2I Le socle commun et les liaisons inter cycles
12
Le socle commun et l’évaluation
Plusieurs disciplines contribuent à l’évaluation d’une même compétence. L’évaluation est de la responsabilité de l’ensemble de l’équipe éducative et pédagogique.
13
Le socle commun et les PPRE
La mise en place des PPRE peut être améliorée sous deux aspects : - la place des PPRE dans la prévention et l’accompagnement des redoublements - les effets des PPRE sur les acquis des élèves qui en ont bénéficié. Elle permet un renforcement des cohérences pédagogiques et favorise la cohésion des équipes.
14
LE PPRE POURQUOI ? POUR QUI ?
Pour remettre un élève sur la voie de la réussite Pour prévenir un redoublement Pour accompagner un redoublement qui n’a pu être évité. POUR QUI ? Pour les élèves en difficulté qui risquent de ne pas maîtriser les compétences fondamentales
15
Stratégie de mise en œuvre du PPRE
Un diagnostic partagé évaluant les besoins, les appuis et les ressources possibles. Des objectifs de progrès à court terme, peu nombreux. Un dialogue avec l’élève et sa famille pour les impliquer dans la démarche envisagée. Une mise en œuvre coordonnée sur une période courte de quelques semaines, d’une ou de plusieurs actions pédagogiques d’aide (dans et hors l’école).
16
Le socle commun et le B2i B.O. N° 42 du 16/11/2006
Cinq domaines de compétences : - s’approprier un environnement informatique de travail, adopter une attitude responsable, créer, produire, traiter, exploiter des données, s’informer, se documenter, communiquer, échanger. Contribution d’au moins deux disciplines pour la délivrance de l’attestation ainsi que la validation d’au moins 80 % des items pour que le B2i soit acquis.
17
Le socle commun et les liaisons inter cycles
Pour favoriser l’adaptation des élèves au cycle suivant Pour construire des parcours d’apprentissage assurant des continuités Pour permettre aux enseignants d’acquérir une connaissance réciproque des pratiques et contenus d’enseignement de tous les cycles Pour répondre aux besoins spécifiques des élèves
18
Le socle commun à l’école primaire
B.O. n° 5 du 12/04/2007 : - Cycle II Enseignement d’une langue vivante étrangère dès le CE1 (1h30 hebdomadaire) Français lecture : des changements essentiellement en français Des réactivations + que des différences notables avec les programmes de 2002 Réaffirmation du principe qui gouverne le codage alphabétique des mots (BO & 22 p.45) Importance de la segmentation (BO & 23 p.46) Deux manières d’identifier les mots : la voie indirecte (déchiffrage) et la voie directe (lecture courante) (BO & 24 p. 46)
19
Les programmes et le socle commun à l’école primaire
BO & 27 page 48 : associer lecture et écriture complémentarité entre exercices de lecture et exercices d’écriture Accent mis sur les activités graphiques Le clavier de l’ordinateur fait partie des instruments de l’élève dès l’école maternelle BO & 4 page 52 : étude de la langue (grammaire) Développer une attitude réflexive sur la langue Engager une étude plus méthodique de la langue : des séances de 20 à 30 mn régulières Fixer des connaissances et savoir les mettre en œuvre. La première approche de la grammaire concerne essentiellement la phrase, le verbe, le nom et la ponctuation (voir P ) Le texte donne des indications sur l’enseignement de l’orthographe et du vocabulaire Il résume les connaissances, capacités et attitudes attendues en fin de cycle II (p. 56)
20
Les programmes et le socle commun à l’école primaire
Cycle III : Maîtrise du langage et de la langue française Horaires (BO p. 96) : 12 h de maîtrise du langage et de la langue française réparties dans toutes les disciplines dont 2h30 à 3h30 d’étude de la langue (grammaire) Ateliers d’étude de la langue (BO p. 101) en littérature, lecture, orthographe, préparation d’une activité d’écriture Le niveau de langue de l’enseignant doit être soutenu Développer les prises de parole et non l’écrit oralisé (BO p. 102) Importance de l’écriture manuscrite (BO p.103) Littérature : 7 ouvrages lus chaque année et non plus 10 (2 classiques et 5 contemporains – voir BO p.106)
21
Les programmes et le socle commun à l’école primaire
Cycle III – étude de la langue (grammaire) Organisation La phrase Quelques phénomènes grammaticaux portant sur le texte Vocabulaire orthographe Grammaire Système qui régit la langue « Grammaire description » qui résulte d’une activité de réflexion (BO p.112)
22
Les programmes et le socle commun à l’école primaire
Buts de l’enseignement de la grammaire : s’approprier des savoirs grammaticaux et orthographiques et les mobiliser sans efforts L’enseignement de la grammaire implique des leçons spécifiques Il suppose des activités d’entraînement courtes et fréquentes NB : Voir le programme page 113 à 121 La conjugaison est intégrée au paragraphe «groupe verbal» (voir BO p. 113) Sur la dictée voir le BO p. 120
23
Les programmes et le socle commun à l’école primaire
Cycle III – vocabulaire Circulaire du BO en date du 16 mars 2007 Importance d’une initiation méthodique au vocabulaire dès l’école maternelle Apprentissage d’un ou deux mots nouveaux par jour en grande section Des séances spécifiques à l’école primaire : réflexion sur le sens des mots, leur composition, leur origine, leur orthographe Mise en place de leçons de mots Constitution d’un cahier de mots commencé dès le cours préparatoire Acquisition d’au moins 500 nouveaux mots par an
24
Les programmes et le socle commun à l’école primaire
Cycle III – histoire géographie En histoire, l’économie générale du programme n’est pas bouleversée En géographie, refonte
25
Les programmes et le socle commun à l’école primaire
Cycle III – calcul mental voir circulaire au BO du 2 mars 2007 A l’école maternelle l’enseignement pose les fondements de l’apprentissage mathématique A l’école élémentaire : calcul mental, calcul posé, calcul instrumenté.
26
Les programmes et le socle commun à l’école primaire
Langues vivantes : (BO p. 121) Le niveau attendu à l’issue du cycle III est le niveau A1 du cadre européen commun de référence pour les langues.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.