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1 La jauge TYKA [ [

2 Sommaire Les points importants Gérée par la FFVoile Support minime
Un seul constructeur actuel autorisé et ses prédécesseur Tout ce qui n’est pas autorisé dans la jauge et interdit … monotypie stricte

3 Les libertés laissées par la jauge
Bout en fibre exotique pour le gréement courant « bride de tangon, écoute, drisse, bout de précontrainte d’étai » Diamètres des écoutes : Foc 6mm minimum Spi 6mm minimum GV 8 mm minimum Le compas est autorisé Estrope sur le point d’écoute de spi

4 Reserve de flottabilité pour les coques Mât étanche
Sommaire Sécurité imposée par la jauge Reserve de flottabilité pour les coques Mât étanche Bout de remorquage 12 mètres, flottant, 6 mm minimum

5 Les principaux réglages
Condition météo Objectifs recherchés statique dynamique équipage 3 à 6 nœuds Mer platte Au prés : Dégager l’arrière de l’eau Avoir de la vitesse pour caper Soulager la coque au vent par une légère gîte (diminuer les freins hydrodynamiques) Chutes : Expert => limite décrochage Confirmer => ouvert sur le haut, voile twistée Quête : mât proche de la vertical ( fonction du poids de l’équipage) bordure horizontale Tension gréement : tendu Lattes : effacer les plis pas plus Drisse de foc : effacer les plis pas plus Point d’amure de foc : au plus bas Cunningham : effacer les plis + quelques cm Point d’écoute GV : 2 Chariot centré Étrave enfoncées 10 à 15 cm Equipier sous le vent à l’avant …niveaux poutre ou devant Barreur pour avant contre le mât « aligner les nombrils » Jambes ramenées vers l’avant Au portant : Penons d’attaques parallèles et de chutes horizontaux Idem Hauteur de tangon en fonction de la quête et de la tension du bord d’attaque de spi (le poing peu faire ½ de tour) Cunningham : relâché Chariot décentré de 15 à 20 cm Étraves enfoncées 5 à 10cm Positionnement de l’équipage en fonction des étraves …même axe longitudinal

6 Les principaux réglages
Conditions météo Objectifs recherchés Statique Dynamique équipage 8 à12 nœuds clapot Au prés De la glisse + de la puissance Stabilité latérale et longitudinale Coque au vent à fleur d’eau Quête idem petit temps (poids lourds > 90kg) Descendre de un voir deux trou en fonction du poids Tension de gréement idem petit temps Drisse de foc + Point d’amure de foc 3 à 5 cm Près contrainte étaie tendu (forte) Cunningham: suppression des plis + 3 à 5cm Point écoute gv : 1 Chariot centré Équipage coller Étrave 5 cm enfoncé Donc équipage plus ou moins avancé – reculé….. Coque au vent à fleur d’eau…..les plus légers simple à dble trap Au portant Recherche vmg sous le vent max Une coque au vent à fleur d’eau Un bateau réactif dans les changement de trajectoire (abatée –auloffée ) Idem Sauf spi …1/4 de rotation de la main dans le bord d’attaque Cunningham : relâché mais les plis restent effacés Point d’écoute gv : 1 Chariot 10 à 15 cm Equipage Aligné étraves dégagées

7 Les principaux réglages
Conditions météos Objectifs recherchés Statique Dynamique équipage 16 à 18 nœuds Mer formée Au prés de la vitesse ..maîtrise de la surpuissance Quête Descente d’encore un trou Tension de gréement idem Drisse de foc ++ Point d’amure de foc Près contrainte étaie À bloque Cunningham: à bloque Point écoute gv : 1 Chariot centré Équipage au trapèze collé au maximum Étrave 2cm à hors de l’eau Au largue Descente et coque à fleur d’eau expert Confirmé à plat Idem Spi idem médium expert blindé confirmé Cunningham: idem médium Chariot 5 à 10 cm Équipier au trapèze au niveau du barreur qui se situe à la poutre arrière


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