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7. La rédaction des compositions ou des travaux écrits

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Présentation au sujet: "7. La rédaction des compositions ou des travaux écrits"— Transcription de la présentation:

1 7. La rédaction des compositions ou des travaux écrits

2 L’objectif de ce module est de donner des conseils et enseigner des techniques facilitant la rédaction des travaux. Visionnement de la vidéo « La rédaction des compositions ou des travaux écrits » (AMA, no 9).

3 Récapitulation de l’enseignement reçu :
Dix conseils pour faciliter la rédaction : Ne sous-estimez pas la difficulté de la rédaction : la nécessité d’une pratique soutenue pour pouvoir faire avec compétence. Préparez-vous correctement : plus d’efficacité et de fidélité aux objectifs. Accorde-vous suffisamment de temps pour écrire : cela permet d’éviter le stress de rédiger un travail à la dernière minute. Méfiez-vous de la fatigue : elle peut causer un « blocage mental ». N’attendez pas d’être « psychologiquement prêt » à écrire et donc d’en avoir envie : le génie représente 1% d’inspiration et 99% de transpiration. Inspirez-vous des écrivains émérites. Soyez honnête et excluez toute forme de plagiat : indiquez correctement vos sources. Soyez vous-mêmes lorsque vous écrivez. Servez-vous de dictionnaires, de précis de grammaire et d’un guide de présentation matérielle des travaux écrits. Assurez-vous de bien connaître votre logiciel de traitement de texte.

4 Trois étapes de la rédaction
La rédaction spontanée rédiger le texte d’un seul jet sans vous soucier trop du style ou de la stricte ordonnance des idées ; écrire profusément ; faire une pause et passer à l’étape suivante.

5 La mise en ordre des idées
éliminer les longueurs ; combler les lacunes dans l’élaboration logique du texte ; énoncer clairement et souligner les liens logiques entre les idées retravailler les paragraphes : les étapes importantes du développement du texte d’une quinzaine de lignes ; vérifier les transitions d’idées. établir un bon équilibre entre les différentes parties du texte : introduction – 10% développement – 80% conclusion – 10% présenter les idées en ordre : passer du plus superficiel/simple au plus important/complexe ; exposer la présentation du thème de manière progressive. Après une pause, passer à l’étape suivante.

6 La révision finale accorder de l’importance aux éléments suivants :
les mots (un vocabulaire précis, concret et usuel ; corriger les fautes d’orthographe) ; les phrases (donner la préférence aux phrases courtes et simples) ; la grammaire (utiliser la forme affirmative plutôt que négative ; utiliser à bon escient les temps, les modes et les voix passive ou active ; conjuguer correctement les verbes, vérifier la ponctuation). faire réviser le texte par un correcteur chevronné. Exercice : travail écrit sur un thème choisi.


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