Télécharger la présentation
1
Projet natation C1/C2/C3
2
Les finalités Apprendre à nager est une priorité nationale. Chaque élève doit être capable de nager en sécurité dans un établissement ou un espace surveillé. Les capacités sont à acquérir progressivement; elles sont régulièrement évaluées grâce à un parcours de formation cohérent et suivi. GS/CP/CE1: moments de découverte et d’exploration; moments d’enseignement progressifs et structurés Palier 1 C3: conforter les apprentissages Palier 2 assurer la continuité école/collège
3
Les niveaux à viser Fin GS Fin CP Fin CE1 Cycle 3 Entrée
Saut en petit bain Saut en gd bain avec perche Saut en moyen bain Saut en grand bain Immersion MB perche anneaux Anneaux en pt bain Courte en moyen B Cerceau à 1,80 m Equilibre Horizontal Vertical Déplacement 2 frites 20m 1 frite 15m 30m Brevet vert Brevet jaune Palier 1 Palier 2
4
Les éléments déterminants
Périodicité hebdomadaire obligatoire Continuité des apprentissages GS/C2/C3 2 cycles ou 3 pour un total de 30 séances en C2 Cycle de 10 séances ou plus en C3 Séances de 30 à 40 minutes effectives dans l’eau Encadrement: jusqu’à 30 élèves - en maternelle: l’enseignant + 2 adultes agrées - en élémentaire: l’enseignant+ 1 adulte agrée Surveillance: 1 adulte titulaire des diplômes 4m2 par élève au minimum
5
L’enseignant Garant du respect du projet, il s’assure que les intervenants respectent l’organisation générale prévue et tout particulièrement la sécurité des élèves. Il adapte l’organisation pédagogique à la sécurité des enfants et permet par un enseignement structuré et progressif l’accès au savoir nager.
6
L’unité d’apprentissage
1ère séance pour les GS/C2: découverte du milieu; observation en situation de « jeux », 2ème séance: EVALUATION: parcours progressifs Groupes de niveaux: Niveau 1: entrées par l’échelle, immersions fugitives Niveau 2: Immersions naturelles Niveau 3: +déplacement ventral existant Niveau 4: +déplacement dorsal existant Pas de récréation collective en petit bain 1ère séance pour le cycles 3: évaluation ( palier 1 pour les CE2, palier 2 pour les CM)
7
Constitution de 3 groupes d’élèves:
=> listes obligatoires pour chaque responsable de groupe au bord du bassin Séances Séances7-8-9- Séances Rotation des intervenants vivement conseillée Dernière ou avt dernière séance: EVALUATION
8
Les incontournables Tous les enfants portent un bonnet avec leur prénom en grosses lettres. Chaque groupe utilise au moins 2 zones différentes par séance. On privilégie tout d’abord les immersions en organisant des circuits (enchaînement d’actions). On ne rassemble jamais tous les enfants dans le même secteur.
9
C'est super la natation à NAYEO !!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.