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Le Projet dEcole. Le projet décole concerne les élèves dans lécole et hors de lécole. Il prend en compte les orientations de lécole primaire. Il est souhaitable.

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1 Le Projet dEcole

2 Le projet décole concerne les élèves dans lécole et hors de lécole. Il prend en compte les orientations de lécole primaire. Il est souhaitable quil ait également une dimension éducative et culturelle.

3 Laspect pédagogique du projet Il concerne en priorité lamélioration des résultats des élèves par: Lorganisation de la classe, des cycles et de lécole, les liaisons inter-niveaux. Lharmonisation des démarches méthodologiques. La cohérence des apprentissages. La gestion différenciée des groupes délèves ( dont laide aux élèves en difficulté). Larticulation des différents types daide et lorganisation avec les RASED. Lorganisation des évaluations.

4 Laspect éducatif et culturel du projet Les actions éducatives et culturelles menées pendant le temps scolaire se réfèrent explicitement aux programmes nationaux. Elles utilisent des démarches quelque peu différentes et peuvent recourir à la participation dintervenants extérieurs.

5 Le temps périscolaire: Les actions organisées sur ce temps sont menées le plus souvent avec laide des collectivités locales ou des associations. Elles doivent être en cohérence avec les actions conduites pendant le temps scolaire mais ne pas sy substituer.

6 Les critères de validation du projet: Le choix des indicateurs Lanalyse de la situation Les priorités et les objectifs méthodologiques définis et leur réalisme La définition des actions et la faisabilité de ces actions Lévaluation des progrès des élèves.

7 Constat de la situation initiale -Résultats des évaluations nationales -Parcours scolaires des élèves -Nombre délèves suivis en aide personnalisée -Nombre délèves présentant des difficultés croisées, nécessitant des suivis rééducatifs -Nombres délèves suivis par des structures de soins hors de lécole -Etat des moyens matériels et humains -Inventaire et le bilan des actions en cours -Organisation de lécole -Nature des relations avec les partenaires

8 Besoins identifiés -Améliorer des résultats dans un ou des domaine(s) par rapport aux résultats des évaluations et à lobservation quotidienne -Construire des activités pour laide personnalisée -Travailler en partenariat avec le RASED -Améliorer des relations partenariales -Revoir lorganisation de lécole -Rééquilibrer le temps des apprentissages pour ne négliger aucun domaine, place du numérique -Améliorer la continuité des apprentissages en élaborant des programmations de cycles et décole plus abouties sur le plan didactique -Créer des outils dapprentissage pour les élèves et faire des liens entre les apprentissages -Créer des outils de suivi des élèves -Rompre lisolement de lécole: recours au numérique -Consolider les apports culturels, la pratique sportive…

9 Outils de lélève: lensemble des compétences du socle commun (connaissances, capacités et attitudes) ; les différents degrés de maîtrise de ces compétences référées aux programmes 2008 ( comment déterminer le seuil de lappropriation, de la maîtrise, de lexpertise?) les situations de référence associées Livret comprenant pour chaque domaine disciplinaire et chaque niveau de cycle :

10 Objectifs prioritaires -Créer des outils de suivi des apprentissages et des progrès des élèves.(situations de référence pour des apprentissages clés, critères dobservation et dévaluation…) -Organiser collectivement le temps des apprentissages (travailler en continuité et en cohérence la démarche dinvestigation, mettre en place une progression en expression écrite, insérer des séquences consacrées au lexique dans les activités de maîtrise de la langue et rendre ce lexique le plus actif possible…pratiquer des échanges de services… ) -Rendre effectif lenseignement de lhistoire des arts en utilisant les outils numériques, en faisant appel à des personnes ressources pour constituer des supports. -Améliorer la continuité GS/CP, CM2/6 ème (projets classe à classe, échanges de classes… -Proposer une classe à PAC à chaque enfant dans chaque cycle -Concevoir une prise en charge plus collective des élèves en difficulté en collaboration avec le RASED -Développer des projets déducation à la santé ( un fruit à la récréation)

11 La maîtrise de la langue française Palier 1: Sexprimer clairement à loral en utilisant un vocabulaire approprié. Participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de la communication. Palier 2: Sexprimer à loral comme à lécrit dans un vocabulaire approprié et précis Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté Les programmes: Maternelle: -comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente; -nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action du quotidien -formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question -raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu, inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée -prendre linitiative de poser des questions ou dexprimer un point de vue.

12 Développer les compétences langagières Les enfants narrivent pas à évoquer une situation présente Les enfants narrivent pas à évoquer une situation non présente. Les élèves ne possèdent pas les mots pour dire Les élèves ont des difficultés à structurer une phrase orale et ne maîtrisent pas le débit de parole Les enfants ne comprennent pas les consignes, les demandes, les indications. Les enfants ont des difficultés à la restitution cohérente dun événement ou dun récit. Les enfants ne posent pas de questions.

13 Lobservation des élèves montre 3 décalages récurrents entre élèves qui traduisent 3 formes dinégalités linguistiques : -les pronoms sujets qui permettent dancrer dans le message les personnes quil concerne, ne sont pas suffisamment diversifiés. -les systèmes de temps des verbes permettant de situer le message dans le temps ne sont pas construits. -la construction de phrases complexes susceptibles de bien rendre compte de relations de temps (simultanéité, succession), de causalité, de finalité…est à encourager, à accompagner. »

14 Exemple : évaluation périodique en lecture ( support décontextualisé) Comprendre un texte lu. CP La petite fille donne du lait à son chat. CE1 Mistigri, prudemment, sapprochait du bol de lait encore fumant…

15 Observation : grille Lit la phrase sans erreur Reconnaît des mots ou des parties de mots Tente dajuster un énoncé oral à lécrit Reconnaît des lettres Confond des lettres et des sons Invente une histoire Manifeste incompréhension, refus, désintérêt


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