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Groupes de concertation sur l’établissement Bilan et planification

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1 Groupes de concertation sur l’établissement Bilan et planification
Grace Van Fleet Directrice adjointe de l’intégration, Prairies et des Territoires du Nord (PTN) Septembre 2018

2 Table des matières Quels sont les groupes de concertation?
Pourquoi avons-nous lancé ce projet? Qu’avons-nous fait jusqu’à présent? Quelles activités sont prévues dans l’avenir? Quels sont les défis? Quelles sont les possibilités? Des questions?

3 Quels sont les groupes de concertation?
Groupes de fournisseurs des cinq administrations des PTN qui offrent des services similaires, qui fournissent des services spécialisés à une clientèle potentiellement vulnérable, ou qui ont des caractéristiques communautaires ou institutionnelles en commun Services similaires Clientèle vulnérable Caractéristiques communautaires ou institutionnelles Évaluation des compétences linguistiques Jeunes TÉÉ Heures critiques Programmes d’été Petits centres Compétences linguistiques Apprentissage en salle de classe Apprentissage mixte Apprentissage informel Nouvelles arrivantes Établissements d’enseignement postsecondaire Gestion des cas LGBTQ PLI Liens dans la communauté Mobilisation des bénévoles Mobilisation générale Tisser des liens entre nouveaux arrivants et Canadiens Déficience Services francophones Emploi et mentorat - Counseling lié à l'emploi - Mobilisation des employeurs Réfugiés Établissement dans les territoires du Nord Évaluation des besoins Personnes âgées PAR Information et orientation Services de soutien Garde d’enfants Transport Interprétation/traduction Conseils en cas de crise LGBTQ: - Positive Space Training - Safety Audit and Policy Review - National Training Plan

4 Qui est responsable des groupes de concertation?
Un membre de l’équipe de gestion de PTN a été chargé de diriger la création de chaque groupe de concertation. Un comité directeur composé de représentants des FS de la région travaille avec le responsable de PTN à l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de travail pour le groupe. L’hôte annuel des activités d’apprentissage (s’il y a lieu) établit un organe consultatif composé de représentants locaux et régionaux en vue de créer un sondage sur les besoins de l’ensemble des organisations et des membres du personnel de l’établissement concernés, qui à son tour guidera le contenu des activités d’apprentissage. Des groupes de travail internes d’agents de programme d’IRCC responsables des ententes de contribution offrant des services similaires/à des clientèles similaires ou présentant des caractéristiques communautaires/institutionnelles en commun sont en cours de création.

5 Pourquoi avons-nous lancé ce projet?
Incohérences entre les ententes de contribution (EC) de pour des programmes similaires des 5 administrations des PTN. Incohérence entre les occasions de perfectionnement professionnel d’un fournisseur à l’autre. Incohérence dans la disponibilité des services entre les grands centres urbains et les petits centres. Très peu de travaux entrepris par le passé à partir des résultats. Désir d’améliorer les services destinés aux populations vulnérables. Par le passé, les organismes d’aide à l’établissement des PTN fournissant des services similaires avaient peu d’occasions d’établir des liens hors de leurs domaines de compétence. L’Ontario et la Colombie-Britannique/Yukon ont adopté cette méthode qui a connu un succès important dans le passé pour l’établissement de communautés de pratique, la détermination et la généralisation de pratiques exemplaires, et la réalisation d’évaluations visant la planification et la prestation futures des services. Occasions d’investissement où les priorités ont été établies. L’hiver approche!

6 Qu’avons-nous fait jusqu’à présent?
Activités d’apprentissage Francophones (Winnipeg, juillet 2018; Whitehorse, août 2018; Calgary, Regina et Winnipeg, automne 2018) Réfugiés/participants au PAR (leçons tirées en 2016 – Ottawa, février 2017; journée de la réinstallation du Sommet sur l’intégration 2017 – Winnipeg, décembre 2018) Gestion des cas (Winnipeg, février 2017; téléconférence, 23 août 2017; Lethbridge, mars 2018; Saskatoon, octobre 2018) Jeunes (Calgary, mars 2017; Regina, juin 2017) Nouvelles arrivantes (Calgary, mars 2017; prévu pour Saskatoon en 2019) Petits centres (Brandon, juin 2017; Red Deer, mars 2018; Moose Jaw, 2019) LGBTQ (Calgary, septembre 2017; Calgary, mars 2018) Compétences linguistiques (Edmonton, 2018; Winnipeg, mai 2019) Évaluation linguistique (Winnipeg, octobre 2017; Saskatoon, octobre 2018) Services liés à l’emploi (Calgary, mars 2018) Établissements d’enseignement postsecondaire (téléconférence, septembre 2017; Swift Current, 2019) Nord (Yellowknife, octobre 2016; Iqaluit, décembre 2017; Whitehorse, août 2018; T.-N.-O., 2019) PLI (Calgary, septembre 2016; Regina, juin 2017; Calgary, mars 2018; Bow Valley, 2019) Déficience (téléconférence, 23 août 2017; téléconférence sur les pratiques exemplaires, automne 2018) Santé physique et mentale (téléconférences, 23 août 2017 et janvier 2018) Personnes âgées (téléconférence, 25 août 2017) Conseils en cas de crise (téléconférence, 16 août 2017 et automne 2018) Les groupes de concertation pour les éléments Connexions communautaires, Services d’évaluation des besoins et aiguillage et Information et orientation en sont à leurs débuts. Les résultats des travaux d’autres groupes, en particulier Gestion des cas, auront un impact important sur ces groupes.

7 Qu’avons-nous fait jusqu’à présent?
Évaluations Évaluation linguistique (services aux immigrants de Calgary, Calgary). Ébauche reçue. Orientation (Altered Minds, Winnipeg). Ébauche reçue. Programmes d’été pour les jeunes (Saskatchewan Intercultural Association, Saskatoon). Rapport définitif disponible. Programme de formation et d’agrément d’intervenants en établissement (Alberta Association of Immigrants Serving Agencies [AAISA], Calgary). Rapport définitif disponible. Communautés de pratique Camp de base des coordonnateurs de PLI Des coordonnateurs des petits centres ont été désignés au sein de chaque organisation-cadre Sommet du Nord annuel

8 Qu’avons-nous fait jusqu’à présent?
Élaboration d’une évaluation des besoins de base pour les organismes du PAR dans chaque province. Projets pilotes à Calgary et Edmonton afin d’accroître le recours aux services d’évaluation des besoins. Typologie des approches de gestion de cas en voie d’achèvement. Mise au point d’une typologie des programmes axés sur les connexions communautaires, par l’entremise d’exercices de schématisation des services. Trois groupes de concertation ont organisé des activités à l’échelle nationale (LGBTQ+, PLI et Petits centres). IRCC a embauché des étudiants qui participeront à la préparation d’une approche cohérente de la schématisation dans tous les groupes de concertation et de mesures du recours actuel à ces services par les clients.

9 Qu’avons-nous fait jusqu’à présent? (suite)
Tous les organismes financés ont demandé à remplir un modèle de perfectionnement professionnel. Les résultats ont été regroupés. Une analyse a été effectuée pour déterminer les demandes communes. Les données indiquent ce qui suit : Les fonds pour le perfectionnement professionnel sont actuellement distribués inéquitablement. De nombreux fournisseurs de services ont de la difficulté à déterminer leurs besoins en matière de perfectionnement professionnel ou à établir le coût des occasions de perfectionnement professionnel. De nombreux thèmes courants pourraient être abordés de façon globale à l’échelle régionale, provinciale/territoriale ou communautaire, au lieu d’être traités individuellement. Il est nécessaire d’offrir du perfectionnement professionnel adapté pour les organismes. Les fournisseurs des petits centres et du Nord ont besoin de ressources additionnelles pour se perfectionner sur le plan professionnel.

10 Quelles activités sont prévues dans l’avenir?
Compétences linguistiques (Winnipeg, 2019) Évaluation linguistique (Saskatoon, octobre 2018) Emploi (Edmonton, 2019) LGBTQ (Winnipeg, 2019) Femmes (Saskatoon, 2019) PLI (Banff-Canmore, mai 2019) Petits centres (Moose Jaw, 2019) Nord (T. N-O., 2019) Déficience (appels trimestriels) Santé physique et mentale (appels trimestriels) Personnes âgées (appels trimestriels) Connexions communautaires (planification en cours) Services francophones (Calgary, Saskatoon et Winnipeg, automne 2018) Conseils en cas de crise (appels trimestriels) Gestion des cas (Saskatoon, octobre 2018) Projet pilote de stratégie régionale de perfectionnement professionnel (trois organisations- cadres de l’établissement élaborent une stratégie commune pour assurer l’égalité d’accès dans la région) Garde d’enfants (la planification doit démarrer) Établissements d’enseignement postsecondaire (Swift Current, juin 2019) Jeunes (appels trimestriels)

11 Trois cours pilotes régionaux
Évaluation des besoins des clients et plans d’action Ce cours fait partie du programme de certificat sur la formation initiale de l’AAISA. Il aidera les intervenants en établissement à évaluer les besoins des clients et à les aider à établir des objectifs personnalisés et des plans d’action adaptés à leur culture et à leur expérience de vie.  Compétences de counseling de base dans un contexte interculturel Il aidera les intervenants en établissement à définir leur rôle de conseiller auprès de leurs clients et à reconnaître et acquérir les attitudes, compétences et connaissances nécessaires pour être efficaces dans leurs fonctions. Cours en ligne sur la gestion du stress et l’épuisement professionnel pour les intervenants Ce cours en ligne a été élaboré pour faire suite aux rapports du secteur sur l’épuisement professionnel et compassionnel des intervenants de première ligne. Il fournit aux participants des connaissances pratiques pour être en mesure de reconnaître et de repérer les symptômes du stress et d’utiliser ces connaissances de base pour étudier, élaborer et mettre en œuvre des stratégies de gestion du stress en milieu de travail.

12 Les trois cours pilotes se sont déroulés de novembre 2017 à mars 2018
Ont participé au projet : 41 travailleurs de l’établissement de l’Alberta, 18 de la Saskatchewan et 18 du Manitoba. En outre, 4 séances d’orientation ont été organisées pour former des spécialistes du perfectionnement professionnel au sein d’organisations de fournisseurs de services qui n’avaient jamais participé à des séances en ligne auparavant. Une évaluation a été effectuée par les participants après chaque cours de l’AAISA, et MANSO et SAISIA ont effectué une évaluation indépendante auprès des participants de leur province. Résultats de l’évaluation Module Évaluation des besoins des clients et plan d’action 25 participants sur 26 ont terminé le cours (60 % travaillent comme praticiens en établissement, 12 % comme coordinateurs, et 28 % dans d’autres postes). Dans l’ensemble, les participants sont satisfaits du cours et ont obtenu des informations précieuses qui les aideront à progresser dans leur travail. La plus grande plainte concernait la longueur du cours et le temps nécessaire pour remplir les exigences du cours. En attente des résultats des deux autres cours pilotes. 11

13 Quelles activités sont prévues dans l’avenir?
IRCC collabore avec des partenaires afin de planifier des activités d’apprentissage de groupe d’ici la fin du cycle financier et de s’assurer que les organismes disposent des ressources appropriées pour y participer. IRCC collabore aussi avec des organisations-cadres pour accroître la prestation des cours en ligne dont a besoin une grande partie des intervenants en établissement (selon le sondage annuel sur le perfectionnement professionnel). Une allocation maximale pour le perfectionnement professionnel de base sera offerte dans le cadre de toutes les ententes de perfectionnement professionnel, indépendamment de celle offerte par l’entremise des groupes ou de la stratégie pilote régionale sur le perfectionnement professionnel. 2700 $ pour la participation aux conférences** + 150 $ par personne pour les cours de langue et 300 $ par personne pour l’établissement pour les fournisseurs de services des grands centres urbains*. 3000 $ pour la participation aux conférences + 150 $ par personne pour les cours de langue et 300 $ par personne pour l’établissement pour les fournisseurs de services des petits centres et du Nord***. Les dépassements de ces sommes ne seront PAS approuvés pour le perfectionnement professionnel. Évaluer cette approche du perfectionnement professionnel à l’échelle individuelle et globale pour assurer l’atteinte des résultats avant l’appel de propositions de 2019. Remarques * Le montant alloué pour la participation aux conférences est par fournisseur et NON par entente. ** Les conférences admissibles désignées comprennent P2P, Metropolis et CCR. Les autres seront évaluées au cas par cas. *** Les fournisseurs ayant plusieurs sites devront déterminer quels sont les ETP qui travaillent dans les petits centres ou dans le Nord.

14 Création de comités consultatifs provinciaux sur le perfectionnement professionnel par les organisations-cadres Représentants des grands et petits centres urbains, des PLI/RIF et de tous les volets. Un mandat a été préparé et prévoit un minimum de quatre réunions par an. Création d’un comité consultatif régional sur le perfectionnement professionnel par AAISA Deux représentants de chaque province (un de l’organisation-cadre et l’autre du comité consultatif provincial sur le PP). Un mandat et une ébauche de stratégie régionale pour PTN ont été préparés. Minimum de quatre réunions par an. 13

15 Quels sont les défis? Ressources : converger vers l’équité
Calendrier et planification Participation Résultats Accès aux rapports

16 Quelles sont les possibilités?
Sondage annuel sur le perfectionnement professionnel Amélioration continue (évaluations) Planification au cours du cycle financier Exploiter la technologie Coordination des activités des groupes, des organisations-cadres, des activités des PLI et des réseaux en immigration francophone, et des plans des organismes Établissement de liens avec les communautés de pratique nationales lorsque cela est possible

17 Des questions? En personne Par courriel, à


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