Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Nouveaux programmes pour le collège
Présentation des nouveaux programmes du collège Dolorès Beauvallet IA-IPR d’espagnol
2
Nouveaux programmes pour le collège Pourquoi ce nouveau programme ?
Primaire Collège Lycée Programme Programme Programme CECR CECR CECR C O N T I N U I T É
3
Nouveaux programmes pour le collège
Divers critères : Classes bilangues Sections euro en 6° Classes internationales
4
Une réponse pédagogique pertinente :
Nouveaux programmes pour le collège Une réponse pédagogique pertinente : L'adoption du CECRL Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
5
Comment cela se traduit-il ?
Nouveaux programmes pour le collège Comment cela se traduit-il ? En quoi consiste la nouveauté de ces programmes ? 1 - Adoption de l'échelle de niveaux de compétences 2 - La notion de palier se substitue à la notion de classe 3 - L'architecture des programmes : les tableaux 4 - Les orientations : la perspective actionnelle
6
1 - Adoption de l'échelle de niveaux de compétences
Nouveaux programmes pour le collège 1 - Adoption de l'échelle de niveaux de compétences Pour chaque situation, le programme définit les niveaux à atteindre en fin de collège ainsi qu’à un niveau intermédiaire : le palier 1 Niveau palier Fin de collège Langue commencée en primaire A2 B1 Langue débutée en 5° A1 / A2 A2 / B1 6° bilangues, dispositifs spécifiques
7
Nouveaux programmes pour le collège
8
Nouveaux programmes pour le collège
Vers la certification ? A l'image du B2i
9
6 4 5 3 2 - La notion de palier se substitue à la notion de classe
Nouveaux programmes pour le collège 2 - La notion de palier se substitue à la notion de classe 6 4 Au sein de chaque classe : Les élèves n'ont pas eu le même parcours Le nombre d'années d'étude de la langue est différent 5 3 Programme par classe inadapté
10
Nouveaux programmes pour le collège
2 - La notion de palier se substitue à la notion de classe Palier 1 6 4 Le programme ne se décline plus en fonction de la classe, mais du niveau à atteindre. Fin de collège 5 3
11
2 - La notion de palier se substitue à la notion de classe
Nouveaux programmes pour le collège 2 - La notion de palier se substitue à la notion de classe Possibilité de concevoir des modes d'organisation variés Différenciés selon les niveaux Différents types d'activités proposés Mise en commun des horaires de LV1 et LV2
12
2 - La notion de palier se substitue à la notion de classe
Nouveaux programmes pour le collège 2 - La notion de palier se substitue à la notion de classe Souplesse dans l'architecture de l'enseignement de la langue
13
3 - L'architecture des programmes : les tableaux
Nouveaux programmes pour le collège 3 - L'architecture des programmes : les tableaux Si la langue est UNE, Elle est subdivisée à des fins didactiques En 5 types d'activité.
14
Programmes 3 - L'architecture des programmes : les tableaux
Nouveaux programmes pour le collège 3 - L'architecture des programmes : les tableaux Au coeur du programme on trouve donc un tableau général fractionné Programmes en 5 parties.
15
3 - L'architecture des programmes : les tableaux
Nouveaux programmes pour le collège 3 - L'architecture des programmes : les tableaux Chaque partie est divisée en trois colonnes : Les tâches Les supports Les stratégies à développer pour l'accomplissement des tâches préalablement définies
16
3 - L'architecture des programmes : les tableaux
Nouveaux programmes pour le collège 3 - L'architecture des programmes : les tableaux
17
3 - L'architecture des programmes : les tableaux
Nouveaux programmes pour le collège 3 - L'architecture des programmes : les tableaux
18
3 - L'architecture des programmes : les tableaux
Nouveaux programmes pour le collège 3 - L'architecture des programmes : les tableaux
19
3 - L'architecture des programmes : les tableaux
Nouveaux programmes pour le collège 3 - L'architecture des programmes : les tableaux
20
3 - L'architecture des programmes : les tableaux
Nouveaux programmes pour le collège 3 - L'architecture des programmes : les tableaux
21
Tableaux par langue : 5 tableaux divisés chacun en 5 colonnes
Nouveaux programmes pour le collège Tableaux par langue : 5 tableaux divisés chacun en 5 colonnes Les tâches que l'élève doit être capable d'accomplir à la fin du palier 1 Formulations : exemples langagiers possibles Les compétences : culturelle et lexicale, grammaticale et phonologique
22
3 - L'architecture des programmes : les tableaux Quelques exemples :
Nouveaux programmes pour le collège 3 - L'architecture des programmes : les tableaux Quelques exemples : Cliquez sur le drapeau correspondant à la langue enseignée :
23
3 - L'architecture des programmes : les tableaux Quelques exemples :
Nouveaux programmes pour le collège 3 - L'architecture des programmes : les tableaux Quelques exemples : Cliquez sur le drapeau correspondant à la langue enseignée :
24
Le programme met l'accent sur
Nouveaux programmes pour le collège 4 - Les orientations : la perspective actionnelle Le programme met l'accent sur les activités de communication langagière Le maître-mot est activité
25
4 - Les orientations : la perspective actionnelle
Nouveaux programmes pour le collège 4 - Les orientations : la perspective actionnelle L’élève est acteur de son apprentissage, il ne reçoit pas passivement des connaissances mais il est impliqué dans des situations qui lui permettent de communiquer ; le programme, à la suite du cadre, propose donc un modèle d’ensemble résolument actionnel. Il est centré sur la relation entre la tâche à accomplir, les stratégies que l’élève-acteur devra mettre en œuvre et les compétences langagières (connaissances et savoir-faire) qui lui permettront d’agir.
26
4 - Les orientations : la perspective actionnelle
Nouveaux programmes pour le collège 4 - Les orientations : la perspective actionnelle Donner sens aux activités : on sait ce que l’on doit faire on explicite des objectifs on limite les activités de type mécanique : il importe que l’élève soit confronté à des tâches précises qui ne sont « ni routinières ni automatisées » et pour lesquelles il n’existe pas de solution toute faite : à lui de mettre en place, avec l’aide de son professeur, les stratégies appropriées pour parvenir à ses fins.
27
Quelques principes autour de la notion de tâche
Nouveaux programmes pour le collège 4 - Les orientations : la perspective actionnelle Quelques principes autour de la notion de tâche priorité à l’oral (compréhension et expression), même si l’écrit acquiert toute sa place prise en compte de toutes les dimensions de la communication, y compris non langagières (notamment sociolinguistiques et culturelles) authenticité : langue authentique et supports authentiques.
28
Nouveaux programmes pour le collège
Réalisation du diaporama: José Paradas, professeur d'espagnol, et l'équipe "Cibersalles"
29
Nouveaux programmes pour le collège
Retour Cliquer sur « retour » pour revenir au diaporama
30
Nouveaux programmes pour le collège
Retour Cliquer sur « retour » pour revenir au diaporama
31
Nouveaux programmes pour le collège
Retour Cliquer sur « retour » pour revenir au diaporama
32
Nouveaux programmes pour le collège
Retour Cliquer sur « retour » pour revenir au diaporama
33
Nouveaux programmes pour le collège
Retour Cliquer sur « retour » pour revenir au diaporama
34
Nouveaux programmes pour le collège
Retour Cliquer sur « retour » pour revenir au diaporama
35
Nouveaux programmes pour le collège
Retour Cliquer sur « retour » pour revenir au diaporama
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.