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Parcours Industrie RETROPLANNING & MODE OPERATOIRE

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Présentation au sujet: "Parcours Industrie RETROPLANNING & MODE OPERATOIRE"— Transcription de la présentation:

1 Parcours Industrie RETROPLANNING & MODE OPERATOIRE 2014-2015
Contexte : Afin de répondre aux enjeux de compétitivité et d’anticipation des mutations économiques, l’Etat s’engage et met à disposition des moyens pour dynamiser l’emploi sur le territoire Grand Artois / Ternois (zones d’emploi de Béthune, Arras, Lens et le Ternois). Le FAF TT a obtenu un soutien financier pour la mise en place d’actions de formation dans le secteur de l’industrie dans le cadre de l’Action Territoriale Emploi Compétences (ATEC Grand-Artois) piloté par la DIRECCTE en partenariat avec la CCI Artois et le Conseil Régional.  Objectif du projet porté par le FAFTT « Accélérer les mobilités professionnelles » : développement de la mobilité intersectorielle des intérimaires sur les emplois et les formations des filières industrielles sur le territoire grand Artois / Ternois. Renforcer l’accompagnement des agences d’emploi visant à passer d’ « une approche souvent conjoncturelle à une vision globale et prospective des emplois et des compétences à l’échelle territoriale ». Ce projet repose sur les constats suivants L’industrie en région Nord pas de Calais : Une approche métier : 6 grands domaines professionnels quel que soit le secteur avec notamment 2 grands métiers qui se distinguent : les métiers des industries de process et la maintenance. Une tension entre l’offre et la demande sur les métiers qualifiés Une part plus importante de CDD et CTT dans l’industrie au regard des autres secteurs (29% des offres PE concernent des CTT contre 12% dans les autres secteurs).  Spécificités du Travail temporaire : 45% des intérimaires du Nord pas de Calais travaillent dans l’industrie Un public enclin à la mobilité (Etude DARES 30 à 45% des intérimaires changent de secteur d’activité ou de famille de métier) Intermédiation par l’agence d’emploi (un seul et même employeur qui suit le parcours mobilité)

2 Réunion de cadrage et remise du livret individuel : Début novembre
RETROPLANNING TRONC COMMUN Transmission de la grille de pré positionnement élaborée par le FAF.TT : Début novembre Réunion de cadrage et remise du livret individuel : Début novembre Bilan de positionnement et DRF : Début novembre Démarrage du tronc commun : 12 novembre Evaluation intermédiaire : 2 décembre à 10H30 Evaluation finale tronc commun : 23 décembre (horaire à caler) MISSION(S) Evaluation par l’agence des compétences à l’issue de la ou des missions à l’aide du livret de suivi individuel  FORMATION(S) SPECIFIQUES OU COMPLEMENTAIRES Modules complémentaires ou spécifiques en fonction des besoins et des parcours ACCES A LA CERTIFICATION Validation Synthèse du parcours : à renseigner à l’aide du livret de suivi individuel proposé par le FAF.TT TRONC COMMUN INDUSTRIEL Module spécifique d’accès à l’emploi EMPLOI CERTIFICATION

3 MODE OPERATOIRE & OUTILS A VOTRE DISPOSITION
UN ACCOMPAGNEMENT ET DES OUTILS SPECIFIQUES AU PROJET Un accompagnement FAF.TT à chacune des étapes : Ingénierie de parcours et construction d’outils : parcours en alternance modularisés, grille de pré positionnement, livret de suivi individuel, appui à l’individualisation des parcours de formation : identification d’organismes de formation pour les suites de parcours individuelles (mobilisables en fonction des besoins) Production d’un mini-guide avec les coordonnées des organismes de formation identifiés et reprenant l’ensemble des outils mobilisables tout au long du parcours industrie (à venir : octobre 2013) TRONC COMMUN J’identifie les besoins en formation au sein de mon agence/réseau Je confirme au FAF.TT le positionnement d’un ou de plusieurs intérimaires sur un tronc commun « formation industrie » MISSION(S) ET MODULES COMPLEMENTAIRES A l’issue du tronc commun, le(s) salarié(s) intérimaires entre(nt) en mission Je sollicite le FAF.TT pour élaborer une suite de parcours : formation complémentaire ou spécifique en fonction des missions et des projets ACCES A LA CERTIFICATION Je positionne mon salarié sur une formation complémentaire ou il se positionne directement sur un passage de certification JE REMPLIS LA FICHE PROJET A CHAQUE ETAPE

4 COMPETENCES – SAVOIRS FAIRE
Grille de Pré-positionnement NOM Prénom : …………………………………………………………………………. Enseigne (Agence d’emploi) : ……………………………………………………. Date de réalisation : ………………………………………………………………….. COMPETENCES – SAVOIRS FAIRE A ACQUERIR DEJA PRATIQUES CONFIRMES Sur quelle durée de mission ? Sur quel type de poste ? Mettre en œuvre des modes opératoires Appliquer les règles d'hygiène, de sécurité et de protection de la santé au travail Contrôler la conformité d'un produit ou d'un service Conduire l’outil de production en assurant sa bonne marche Faire face à des situations anormales (non gammées) en appliquant les procédures prévues Effectuer des réglages mécaniques Effectuer des réglages pneumatiques – hydrauliques Vérifier la conformité des produits réalisés en utilisant les appareils de mesure et de contrôle mis à sa disposition Effectuer les opérations de maintenance préventive de premier niveau Réaliser un pré diagnostic suite à un dysfonctionnement Suite à un dysfonctionnement, décrire une situation rencontrée en exploitant un langage technique adapté Habilitation électrique BE Manœuvre Spécialisation Agroalimentaire (HACCP – Hygiène)

5 Préparation DSPP – Certification
PROGRAMME DE FORMATION Conducteur de ligne – Tronc Commun AFPA Objectifs pédagogiques Compétences transversales : Mettre en oeuvre des modes opératoires Appliquer les règles d'hygiène, de sécurité et de protection de la santé au travail Contrôler la conformité d'un produit ou d'un service Compétences techniques : Conduire l’outil de production en assurant sa bonne marche - Faire face à des situations anormales (non gammées) en appliquant les procédures prévues Effectuer des réglages mécaniques - Maitriser les bases de réglage pneumatique- hydraulique : apprendre à détecter une panne (formation pratique) Vérifier la conformité des produits réalisés Effectuer les opérations de maintenance préventive de premier niveau Réaliser un pré diagnostic suite à un dysfonctionnement Heures Conduire une installation ou une machine automatisée Exploiter les documents de production au poste de travail 5 Assurer les approvisionnements au poste de travail 6 Acquérir les bases de la mécanique 35 Acquérir les bases de l’électricité 21 Acquérir les bases du pneumatisme et de 'hydraulique Réaliser en série des opérations de production sur une installation ou sur une machine Effectuer les opérations de contrôle des pièces issues d'une production industrielle 13 Préparer, lancer et arrêter une installation ou une machine automatisée Préparer une production sur une installation ou sur une machine automatisée 18 Démarrer, mettre en cadence et arrêter une installation ou une machine automatisée 14 Réaliser les opérations de nettoyage et de maintenance des outillages et des moyens de production 7 Proposer des améliorations techniques ou organisationnelles dans son secteur de production EVALUATION INTERMEDIAIRE Préparation DSPP – Certification TOTAL 210


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