Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
2
Le périple d’Alexandre le Grand
3
Introduction En 336 avant J-C, Alexandre succède à son père (assassiné) sur le trône de Macédoine. Il a 20 ans seulement. En quelques années, il va s’imposer comme l’un des plus grands conquérants de l’Histoire, d’où son nom « Alexandre Le Grand » ou « Alexandre le Conquérant » Intelligent, courageux, violent parfois, il est toujours à la tête de ses troupes sur son cheval Bucéphale, et sera blessé au combat des dizaines de fois.
4
L’armée d’Alexandre le Grand
Présentez la peinture : auteur, époque, lieu de conservation… Quelle impression est produite ?
5
Trajet d’Alexandre le Grand
Une phrase de commentaire sur la longueur de ce périple !
6
Trajet d’Alexandre le Grand en détail
En -334 Alexandre passe en Asie et, dès mai, remporte la bataille du Granique. Dans la foulée Sardes est prise, puis Halicarnasse est assiégée et prise. En -333 il vainc Darius III à la bataille d’Issos. En -332 il conquiert la Phénicie et assiège Tyr. À l’automne il entre en Égypte. En -331 il fonde Alexandrie d’Égypte. Le 1er octobre il remporte la bataille de Gaugamèles, pour ensuite entrer en vainqueur à Babylone et à Suse. En -330 la Médie et le pays des Parthes sont conquis. En -329 il traverse le Caucase indien (Hindu-Kuch) et parvient en Bactriane (actuel Afghanistan). Puis passant le fleuve Amou-Daria, il poursuit en Sogdiane (en actuel Ouzbékistan). En -328 il épouse Roxane. En -327 poursuit son trajet vers l’Inde. Mais à l’automne -326 les troupes se révoltent lorsqu’il souhaite traverser le fleuve Hydaspe : les soldats, épuisés, veulent rentrer dans leurs foyers ! Alexandre fait alors ériger douze autels marquant le point extrême de sa progression à l’Est. En -324 il est de retour à Suse, et à Babylone au printemps C’est là qu’il meurt subitement des conséquences, probablement, d’une maladie foudroyante.
7
Un épisode majeur des conquêtes : la bataille d’Issos en -333 (voir carte précédente)
Mosaïque retrouvée dans la maison du Faune à Pompéi en 1831. Elle se trouve maintenant à Naples (Musée archéologique). Ce détail de la mosaïque met en scène Alexandre le Grand chevauchant Bucéphale
8
Conclusion Outre la recherche de gloire et de puissance, les conquêtes d’Alexandre sont portées par une vision du monde : rassembler les peuples pour assurer la paix dans le monde oriental, diffuser la culture grecque dans le nouvel empire , et opérer une fusion (syncrétisme) entre les cultures et les mœurs. Ainsi, il a lui-même épousé une princesse perse, Roxane, pour sceller une alliance entre Grecs et Perses.
9
Merci d’avoir regardé ce diapo de :
Jorat Quentin Khanchaf Walid El Bourkhissi Yassine
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.