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La recherche au service du communicateur: Cours 4 Automne 2006

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Présentation au sujet: "La recherche au service du communicateur: Cours 4 Automne 2006"— Transcription de la présentation:

1 La recherche au service du communicateur: Cours 4 Automne 2006
La recherche par sondage

2 Les sondage Objectifs Mesurer un phénomène Modéliser
Positionnement d’un produit, d’un concept Attitude envers un produit, marque, etc Notoriété Comportement Modéliser Liens entre des segments et des comportement ou attitudes Liens entre des critères ou attributs et des comportements ou attitudes

3 Éléments à considérer La population d’étude Définition
Cadre d’échantillonnage Plan d’échantillonnage Probabiliste ou non Aléatoire Grappe Systématique Taille de l’échantillon Validité et fidélité d’un échantillon

4 La mesure Le questionnaire Ouvert ou fermé Si fermé le type d’échelle
Likert Sémantique différentielle Autres Les variables simples Les variables complexes Définition des variables complexes, l’apport théorique

5 La fidélité d’une variable complexe
La fidélité est une mesure de consistance d’une distribution de réponses à travers le temps et à travers les répondants Notion de distributions aléatoires et de distributions systématiques Approches Échantillons multiples Test- retests Items multiples Mesure de la fidélité Corrélations Alpha de Cronbach Prétest

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7 La validité d’une question
Mesure bien de qu’elle doit mesurer Validité per fiat Validité convergente Validité de contenu

8 Méthode de collecte Face à face Téléphonique Par courrier Par le Web

9 Avantages et inconvénients des diverses méthodes

10 Le Cas Hyundai

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