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L’importance du premier entretien en Hôpital de Jour Gériatrique par les soignants dans le cadre d’un bilan cognitif Paula Morati - AS Cathy Mourot -

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1 L’importance du premier entretien en Hôpital de Jour Gériatrique par les soignants dans le cadre d’un bilan cognitif Paula Morati - AS Cathy Mourot - AS Angélique Swierzewski - AS Stéphanie Taglang - IDE Brigitte Weidmann - IDE

2 Présentation de l’Hôpital de Jour du Centre pour Personnes Agées de Colmar
Recueil des informations par l’infirmière De l’entretien vers le choix des préventions à traiter Prévention de l’épuisement de l’aidant Prévention des troubles sphinctériens Conclusion PLAN

3 Brève présentation de l’HDJ Colmar
S’adresse à des patients âgés qui nécessitent : Des examens Des soins Prise en charge multidisciplinaire L’HDJ de Colmar accueille des patients suivis en MCO et en SSR Principal motif d’admission : bilan cognitif

4 Brève présentation de l’HDJ Colmar
Les intervenants : Kinésithérapeute Orthophoniste Ergothérapeute Art-thérapeute Secrétaire Diététicienne Assistante sociale Gériatres IDE AS ASH Cadre de santé Neuropsychologue Psychologue Vacations : cardiologue, dermatologue, neurologue, psychiatre, rééducateur fonctionnel, mésothérapeute, dentiste

5 Les missions des soignants dans les bilans gériatriques
Evaluation de l’autonomie Prise en charge des plaies chroniques Soins (prise de sang, transfusion, ECG, test d’hypotension orthostatique, perfusion …) Bilans urinaires Evaluation nutritionnelle Evaluation de la douleur Soutien des aidants Protocoles de recherche

6 L’importance du recueil des informations : les IDE en première ligne
1er entretien réalisé avec le patient et un aidant pour compléter le dossier de soins 1er entretien permet d’évaluer la personne âgée dans sa globalité, ses capacités à domicile, ses habitudes de vie, son cadre de vie, son autonomie, son environnement socio-économique

7 L’importance du recueil des informations : les IDE en première ligne
L’entretien se poursuit avec l’aidant seul : Mémoire Autonomie Troubles du comportement Conduites à risque

8 L’importance du recueil des informations : les IDE en première ligne
Relation de confiance aidant / IDE L’aidant se confie et met en avant ses difficultés au quotidien Exprime parfois des sentiments d’échec, de solitude, de culpabilité, d’épuisement …

9 De l’entretien vers le choix des préventions à traiter
Prévention des troubles sphinctériens Prévention des troubles du comportement Prévention nutritionnelle Prévention des chutes Prévention de la perte de l’estime de soi Prévention des complications des plaies Prévention de la douleur Prévention des effets secondaires des traitements

10 PRÉVENTION DE L’ÉPUISEMENT DE L’AIDANT

11 Constat de l’épuisement familial
Les familles assurent plus de 90 % du soutien et des soins aux proches Des soins de plus en plus complexes sont prodigués par les aidants naturels 3h pour soi en moyenne par semaine ! (enquête italienne)

12 Troubles du comportement et démence
Dépression Anxiété Délires et hallucinations Agressivité verbale / physique Apathie Troubles du sommeil et de l’appétit

13 Pourquoi prévenir l’épuisement de l’aidant
Améliorer la qualité de vie du patient et de son entourage Maintenir l’autonomie du patient Les troubles du comportement constituent une source d’épuisement pour l’aidant et majorent le risque d’hospitalisation et/ou d’institutionnalisation pour le patient

14 Dépistage de l’épuisement
1er entretien primordial Être attentif aux besoins et demandes des familles Dépistage de l’épuisement

15 Quels conseils aux familles ?
Conseils sur la gestion du trouble du comportement Accueil de Jour Hébergement temporaire RDV assistante sociale (aides à domicile) Entretien individuel auprès de la psychologue Formation d’aide aux aidants

16 psychologue clinicienne
Cycle de 6 séances en groupe animées par : gériatre, neuropsychologue, ergothérapeute, infirmière, aide-soignante, assistante sociale, psychologue clinicienne

17 Quels conseils aux familles ?
Les activités : un appui indispensable pour les conseils Prise en charge du patient en groupe Relation de confiance aidant / aide-soignante pour envisager un accueil de jour plus sereinement

18 ACTIVITÉS STIMULATION VALORISATION SOCIALISATION

19 Prévention des troubles sphinctériens

20 Pourquoi prévenir les troubles sphinctériens ?
Constat d’une mauvaise gestion de l’incontinence à domicile par l’utilisation de produits inadaptés (torchons, superposition de protections hygiéniques, gant de toilette) Limiter les troubles psycho-émotionnels dépression, dévalorisation de l’estime de soi, isolement social Maîtrise du coût L’incontinence est un facteur d’épuisement pour l’aidant et influence l’entrée en institution

21 Comment prendre en charge l’incontinence urinaire ?
L’incontinence de la personne âgée peut avoir des origines et des formes diverses (d’effort, hypersensibilité vésicale, fonctionnelle, par regorgement) et peut être aggravée par les troubles cognitifs Le bilan urinaire est réalisé par les IDE Un bilan urinaire s’impose surtout en cas d’agitation (globe urinaire)

22 Comment prendre en charge l’incontinence urinaire ?
Bandelettes urinaires +/- ECBU Test de remplissage Débimétrie RPM Bladder-Scan

23 Quels conseils pour le choix des protections urinaires ?
Mise aux toilettes de manière régulière Essai d’une protection ou d’un étui pénien Kit d’essai – étui pénien

24 Quels conseils pour le choix des protections urinaires ?
Fiche-conseil avec photo et description du produit donnée au patient lors de son départ, destinée aux aidants Permet aux aidants d’acheter en pharmacie ou en grande surface le produit adapté

25 Accompagner l’aidant Rencontre avec les familles ou appel téléphonique
Éducation Collaboration primordiale de l’aidant pour la réussite d’une bonne gestion de l’incontinence

26 Acceptation Long chemin pour l’acceptation, en particulier pour les hommes Dédramatiser Aider à lui faire prendre conscience de son problème Qualité de vie

27 Conclusion La qualité de l’accueil et le repérage des difficultés est déterminante pour la suite de la prise en charge

28 Actions d’équipe = qualité des soins
Source : HSTV

29 Merci pour votre attention
Congrès des Hôpitaux de Jour COLMAR 7 et 8 juin 2018


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