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Pairform@nce Un programme et un dispositif hybride pour la formation continue des enseignants Claude Bertrand, IUFM Aix-Marseille, STSI-SDTICE.

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1 Un programme et un dispositif hybride pour la formation continue des enseignants Claude Bertrand, IUFM Aix-Marseille, STSI-SDTICE Annie Le Gouriérès, STSI- SDTICE

2 Pairform@nce Formation collaborative en ligne Objectifs & Enjeux

3 Pairform@nce - Guidel - Juin 2007
Un dispositif hybride (présentiel / distance) de formation continue visant à favoriser l’intégration des TICE dans les pratiques professionnelles des enseignants le développement du travail collaboratif entre pairs la mise en oeuvre du B2i l'acquisition de compétences C2i Conçu pour pouvoir répondre aux besoins de formation TICE de tout enseignant, du primaire et du secondaire - Guidel - Juin 2007

4 Pairform@nce Formation collaborative en ligne ?
Un programme pour : Construire ensemble un dispositif de formation Favoriser son appropriation, son déploiement et sa mise en œuvre par les différents acteurs dans les académies Production des contenus Formation des formateurs Inscription dans les PAF et PDF Dia ajoutée - Guidel - Juin 2007

5 Contexte : développement des TICE
Les taux d’équipement augmentent Familles, Établissements et écoles, Enseignants Les services se diversifient : ENT Les ressources existent : RIP, sites… Les usages personnels des enseignants se développent rapidement Mais beaucoup moins pour les usages avec les élèves en contexte scolaire - Guidel - Juin 2007

6 Contexte : compétences TICE
Une démarche généralisée : loi d’orientation, socle commun, programmes, certifications … qui implique une forte mobilisation des enseignants acquisition de compétences pour l’usage professionnel des TICE  C2i2e - Guidel - Juin 2007

7 Contexte : la formation continue
La formation continue peut être un levier, mais … Représentation brouillée chez les enseignants Pas d’obligation Préférence d’autodidaxie et d’interactions entre pairs Problèmes non résolus Remplacements pour formation Articulation temps de travail – temps de formation Doit évoluer vers de nouveaux dispositifs des modalités de formation innovantes s’appuyant sur les TIC - Guidel - Juin 2007

8 Pairform@nce Formation collaborative en ligne
Un dispositif de formation

9 Un dispositif de formation
Intentions Fonctionnement matériel et symbolique Modes d’interaction Organisation de moyens matériels, technologiques, symboliques, relationnels (Peraya) - Guidel - Juin 2007

10 Une approche par compétences
Construire des compétences Ressources : savoirs, savoir-faire, méthodes, attitudes, schèmes d’évaluation et d’action Incorporées Mobilisables + capacité à les mobiliser dans des situations complexes (Perrenoud / Le Boterf) Une compétence se manifeste en situation (en acte)  Ingénierie didactique professionnelle (Pastré) S’appuyer sur son expérience personnelle et celle de ses pairs pour aider à l’évolution de sa professionnalité : les enseignants ne sont pas totalement ignares ; ils ont un vécu des connaissances, des compétences, il s’agit de les aider à construire leurs compétences Observer et analyser des usages existants Élaborer, expérimenter, analyser ses propres pratiques Accéder à des ressources riches et pertinentes pour aider à développer les compétences visées par le C2i niveau 2 « enseignant » - Guidel - Juin 2007

11 Former des compétences
Distanciation Retour réflexif Distanciation Distanciation Action Gérer des situations professionnelles Les 3 axes de la formation des compétences : Ressources d’après Le Boterf - Guidel - Juin 2007

12 Développer des compétences visées par le C2i niveau 2 « enseignant »
Principes de base S’appuyer sur son expérience personnelle et celle de ses pairs pour aider à l’évolution de sa profession Observer et analyser des usages existants Accéder à des ressources pertinentes Élaborer, expérimenter, analyser ses propres pratiques S’appuyer sur son expérience personnelle et celle de ses pairs pour aider à l’évolution de sa professionnalité : les enseignants ne sont pas totalement ignares ; ils ont un vécu des connaissances, des compétences, il s’agit de les aider à construire leurs compétences Observer et analyser des usages existants Élaborer, expérimenter, analyser ses propres pratiques Accéder à des ressources riches et pertinentes pour aider à développer les compétences visées par le C2i niveau 2 « enseignant » Développer des compétences visées par le C2i niveau 2 « enseignant » - Guidel - Juin 2007

13 Une démarche de formation-action
Articuler pratique professionnelle et formation La pratique fait partie de la formation La formation est intégrée à la pratique Construction d’une réponse à un problème ou un projet professionnel Transfert / contextualisation Temporalité flexible EPLF propose une démarche de formation – action qui articule la pratique professionnelle avec les moments de formation : la pratique fait partie de la formation tout comme la formation est intégrée à la pratique. Elle part de questions ou de problèmes professionnels pour construire une réponse adaptée à son contexte de travail. Il s’agit de concevoir, d’expérimenter et d’analyser des situations pour sa classe selon une temporalité flexible. - Guidel - Juin 2007

14 Travailler en équipe et en réseau (1)
Un objectif de formation Une professionnalité qui évolue Développement des espaces documentaires Environnements de travail scolaire qui élargissent le cadre de la classe et de l’établissement (ENT, ..) Conceptions pédagogiques qui mettent l’accent sur la construction sociale des connaissances Les TICE accompagnent cette évolution voire en sont le catalyseur développer des attitudes de travail en réseau / coopératif / collaboratif Cf. référentiel C2i2e - Guidel - Juin 2007

15 Travailler en équipe et en réseau (2)
Une modalité de formation Travailler en équipe ne se décrète pas Proposer des organisations de mise en œuvre significative de ce mode de travail échanges entre pairs mutualisation tâches coopératives / collaboratives réflexion sur le mode de travail « l’acquisition de compétences ou de connaissances est le résultat d’une intégration (intériorisation) d’un point de vue d’autrui, ceci dans un groupe de pairs ayant un but négocié et partagé et dans lequel chacun peut atteindre ses objectifs individuels en développant des compétences qu’il n’a pas au départ » (d’Halluin) - Guidel - Juin 2007

16 Travailler en équipe et en réseau (3)
Collaborer / coopérer pour Résoudre un problème professionnel Produire ensemble une séquence ou une activité pédagogique qui sera mise en œuvre dans sa classe ou son établissement Mener une réflexion commune pour analyser, résoudre les difficultés et améliorer les situations traitées Entre pairs MAIS accompagné dans la démarche par un formateur On ne fait pas ici de distinction entre travail en équipe, collaboration et coopération (cf Henri et al) dimension collective au travail enseignant plus ou moins formalisée qui participe du développement de la professionnalité Résoudre un problème professionnel S’appuyer sur des connaissances, des savoirs (distribués)  acquisition Co-construire une réponse  participation  transformation sociale Collaborer Échanger, mutualiser, partager, co-produire, co-construire Acquisition : apprendre avec les autres (en collaborant) Participation : à des activités collectives pour accomplir un but partagé  transformation sociale des individus En étant accompagné par des formateurs mais surtout en s’inscrivant dans une démarche de travail en équipe avec des collègues confrontés aux mêmes questions professionnelles, en échangeant, mutualisant, partageant des ressources et des idées, il s'agit de produire ensemble, en se partageant le travail, une séquence pédagogique qui sera mise en oeuvre dans la classe. Cette collaboration, aidée par un tuteur, se poursuivra dans la réflexion commune à mener sur cette production et sa mise en oeuvre pour analyser les difficultés et améliorer les situations traitées. Construire des compétences en collaborant « Apprendre signifie agir, appartenir à une communauté d’acteurs, être capable de traduire son expérience en significations et, finalement, accepter de voir son identité transformée par la socialisation » (Wenger) Apprendre à collaborer Compétences C2i-1 Compétences C2i2e : bloc B1 « Travail en réseau avec l’utilisation des outils de travail collaboratif » - Guidel - Juin 2007

17 Des parcours de formation
Scénarios de formation  Activités Individuelles / collectives Présence / distance Synchrones / asynchrones  Ressources Génériques Spécifiques Implémentés sur une plateforme - Guidel - Juin 2007

18 Des parcours de formation structurés
- Guidel - Juin 2007

19 Pairform@nce - Guidel - Juin 2007
Un EIAH Mise en relation d’une intention didactique et d’un environnement informatique Agents humains Moyens d’interactions Accès à des ressources formatives indexées Une plateforme nationale Ouverte :  intégration aux ENT Il est conçu autour d’une plateforme nationale de travail à distance qui propose et rend visible des parcours de formation, des ressources adaptées et différents outils support au travail - Guidel - Juin 2007

20 Pairform@nce - Guidel - Juin 2007
Un EIAH Il est conçu autour d’une plateforme nationale de travail à distance qui propose et rend visible des parcours de formation, des ressources adaptées et différents outils support au travail - Guidel - Juin 2007

21 Des ressources variées et indexées (1)
Parcours de formation Accès multi-critères Ressources associées Spécifiques au parcours (production ad hoc) Complémentaires (repérées) De soutien (appropriation du dispositif) Outils Forums ; bloc-notes; espaces personnels ; positionnement ; portfolios - Guidel - Juin 2007

22 Des ressources variées et indexées (2)
Variété : adaptés aux besoins de formation identifiés Qualité "validée" : en adéquation avec les choix pédagogiques et les objectifs de formation, en respect des règles de droit Simplicité : clarté de compréhension, simplicité d'accès et qualité des interactions Cohérence : organisation adaptée aux contextes de travail des enseignants et à la formation proposée, unité d'ensemble de la visibilité des contenus Indexées : LOM-fr-TAO pour les ressources /à l’étude pour les parcours - Guidel - Juin 2007

23 Pairform@nce Formation collaborative en ligne un programme fédérateur

24 Pairform@nce - Guidel - Juin 2007
Articulation de l’approche académique de la FC avec une dimension nationale Respect des contraintes actuelles de la FC Mise en synergie des projets académiques  réseau de coopération Environnement national fédérateur : démarche pédagogique mise à disposition d'une plateforme de travail, de services associés, de ressources et de contenus de formation partagés dispositif de formation et d'animation des tuteurs et des auteurs Approche coopérative  production de parcours - Guidel - Juin 2007

25 Les partenaires actuels
SDTICE 12 académies CNED, CNDP, (IUFM) Évaluation par un labo universitaire (CIIVIC) Soutien de Intel Projet européen : DE , FR , EN , IT Autres à venir : INRP, … - Guidel - Juin 2007

26 Elaboration du dispositif : phasage
Etude de faisabilité et de perception (10/2005 – 01/2006) Conception et élaboration du dispositif (01/2006 – 12/2006) Mise en œuvre et expérimentation dans les académies engagées : (12/2006 – 06/2007) Suivi et évaluation de la mise en place par un laboratoire universitaire Montée en charge à partir de Objectifs : (nombre d’enseignants visés) 1 000 en juin 08 en juin 09 en juin 2011 - Guidel - Juin 2007

27 Une approche dispositive
Innovation dogmatique vs innovation partagée Acceptabilité Co-construction Ouverture et adaptabilité aux contextes Conditions de l’appropriation - Guidel - Juin 2007

28 Une approche dispositive (2)
Dispositif Lieu et objet de négociations Groupe de pilotage Académies Pôle R&D Décideurs Gestionnaires Formateurs Chercheurs Enseignants - Guidel - Juin 2007

29 Une approche dispositive (3)
Espace de négociation = réseau de coopération Affronter les contradictions et les désaccords (conceptuels, opérationnels) Dépasser les enjeux de pouvoir Réguler les processus Comprendre les situations Actions correctrices Analyser les logiques d’usage et les interactions : composante R&D  Développer des pratiques et des instruments & produire des connaissances - Guidel - Juin 2007

30 Le pilotage questionné
Culture dominante (chaine de décisions top – down) vs travail en réseau S’inscrire dans le pilotage du changement Portage politique fort et visible nécessaire (motivation, pérennité) Passer d’innovations locales spontanées à une innovation plus institutionnelle Concilier autonomie et approche coopérative Démarche de projet formalisée - Guidel - Juin 2007

31 Une ingénierie à transformer
« rationalisation professionnelle de service public » (Fichez, 2002) transformer les questions bricolées localement en des problématiques institutionnelles travaillées dans le réseau Redéfinition des tâches et des organisations Formateurs Auteurs de formation Concepteur <> formateur Modularisation Formation « prête à former » ? Temps et Espace de formation (établissement formateur ?) Reconnaissance institutionnelle / évaluation - Guidel - Juin 2007

32 Des acteurs à accompagner
Formateurs Identité professionnelle questionnée Nouvelles tâches  compétences à construire Rationalisation des services vs sens de l’activité Accompagnement et soutien par les pairs  communauté de pratiques Enseignants Vers un continuum de formation - Guidel - Juin 2007

33 Pairform@nce sur Educnet
Claude Bertrand Annie Le Gouriérès - Guidel - Juin 2007


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