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Un dispositif de formation hybride autour de la question professionnelle de la construction de lautorité Yves Kuster.

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1 Un dispositif de formation hybride autour de la question professionnelle de la construction de lautorité Yves Kuster

2 Le contexte Formation initiale des PLC2 SVT de lIUFM de Bretagne Formation hybride : 90% de présentiel, 10% de formation à distance Support de la formation à distance : CAMPUS SVT - plateforme Moodle

3 Le contexte

4 Les services de CAMPUS SVT Des espaces de mutualisation

5 Les services de CAMPUS SVT Des espaces de communication Chat Forum de discussion

6 Les services de CAMPUS SVT Des modules dautoformation Modules scientifiques : dynamique de latmosphère, immunologie, évolution

7 Les services de CAMPUS SVT Des modules dautoformation Module méthodologique concernant lécrit professionnel

8 Les dispositifs hybrides proposés aux PLC2 SVT Domaine des TICE : compétence 8 du cahier des charges – C2i2e – B1 et B2 Conception et suivi didactique de projets TICE par forums de discussion, le montage du projet se faisant en présentiel (ateliers TICE)

9 Les dispositifs hybrides proposés aux PLC2 SVT Forums débats sur des questions professionnelles polémiques suivi dune synthèse en présentiel Objet dun travail de recherche avec Geneviève Lameul au sein de lERTé CALICO (Eric Bruillard) Recherche de traces de construction de compétences à partir dune analyse mixte qualitative et quantitative du discours des professeurs stagiaires: compétences en argumentation compétences professionnelles (selon thème du débat) Application de cette recherche visant la construction doutils didactiques pour aider les formateurs : outils pour réaliser des synthèses en présentiel, outils daide pour les modérateurs du débat etc.. Nouveau dispositif en 2007 – 2008 autour de la question professionnelle de la construction de lautorité.

10 Présentation du dispositif « Autorité » Objectifs : Construire son autorité en classe est une question professionnelle essentielle du plan de formation des PLC2 de lIUFM de Bretagne. Cette question se décline à travers plusieurs compétences du cahier des charges : C1 : Agir en fonctionnaire de létat de façon éthique et responsable C4 : Concevoir et mettre en œuvre son enseignement C5 : Organiser le travail de la classe C10 : Se former et innover

11 Présentation du dispositif « Autorité » Contenu Construire son autoritéFormation à distanceHoraireFormation en présentielHoraire 1 – Autorité et savoir Autorité et situations à risques en SVT : recueil de données sur forums de discussion et vidéos 4 h (octobre 2007 à janvier 2008 2 – Action dans le cadre institutionnel Lois, règles : cadres juridiques des situations scolaires, les finalités de la sanction (atelier) Les coopérations professeurs et vie scolaire (atelier) 2h 3 – Compréhension des violences scolaires La violence à lécole, mécanismes explicatifs (conférence) 1h 4 – Communication dans la classe Le questionnement des élèves (atelier) Gestes et voix (atelier) 2h 4h 5 – Analyse et gestions des conflits et des situations dindiscipline Débats sur forum de discussion 2h Autorité et situations à risques en SVT (analyse des données recueillies) (atelier) Réponses éducatives à la violence : prévention et sanction (étude de cas) (atelier) 4h 3h TOTAL6h 18 h

12 Présentation du dispositif « Autorité » Modalités dévaluation : Pas dévaluation intégrée à la formation présentée. Lévaluation des compétences professionnelles se fait uniquement dans le contexte professionnel (visites de stages) et à travers lécrit professionnel.

13 Evolution du projet « Autorité » Points positifs : Recueil de données sur des problèmes concrets d'autorité vécus par les professeurs stagiaires via deux médias : vidéos et forum de discussion Analyse des données recueillies selon différents axes : règlementaire, didactique, psychologique, aides extérieures possibles etc... Travail collaboratif entre les formateurs disciplinaires et un formateur plus transversal

14 Evolution du projet « Autorité » Points de difficultés : Côté professeurs stagiaires : Difficulté de certains stagiaires à livrer leurs problèmes d'autorité Les stagiaires n'ont pas toujours bien senti l'articulation des modules du dispositif ce qui se traduit par une difficulté à mobiliser les apports des conférences dans lanalyse des cas rapportés Côté formateurs : La participation de tous n'a pas été obtenue dans la phase de recueil des données Recueil de données mais absence de débat sur le forum de discussion malgré les relances du formateur modérateur Vidéos pas toujours faciles à analyser (caméra mal positionnée, son de mauvaise qualité (élèves souvent inaudibles) etc.. Faible diversité des cas rapportés (leffectif de professeurs stagiaires est faible, 12 stagiaires)

15 Evolution du projet « Autorité » Perspectives de développement : Mettre en ligne les informations concernant la partie 2 (action dans le cadre institutionnel) et la conférence (compréhension des violences scolaires) Monter quelques études de cas à distance pour augmenter la diversité des cas étudiés Tutorer davantage le forum de discussion pour susciter des débats en ligne autour de certains cas


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