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Publié parLéonce Dubreuil Modifié depuis plus de 10 années
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1 La responsabilité de léducation vis a vis de lévolution de la société Chantal Charnet chantal.charnet@univ-montp3.fr Praxiling ICAR UMR CNRS 5191 Université de Montpellier 3
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2 Intégration des TIC dans la vie sociale Communication –Messagerie électronique –Téléphonie IP –Messagerie instantanée Information –Sites de presse –Sites publics –Sites commerciaux Activités sociales –Déclarer ses impôts –Consulter ses comptes –Acheter des titres de transport –Commerce électronique…. Activités privées –Gestion de multimédia –Téléchargement (musique,…)
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3 Communiquer Soutenance de mémoire Les acteurs –Étudiant en Corée du Sud –2 enseignants à Montpellier Les artefacts –Logiciel de messagerie IP –Messagerie Instantanée –Diaporama Objets –Ordinateur –Vidéo projecteur –Webcam Le contexte Extrait de soutenance
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4 Association Acteurs / Objets / Artefacts Chacun est un élément structurel mis en coordination pour réaliser une tâche Les objets font partie de laction (Hutchins, Latour, Vinck)
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5 Modification des étapes du développement Tableau extrait de « La formation des enseignants aux TIC : allier pédagogie et innovation »(Lebrun 2004 : 18)
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6 Refuser ce type de développement Dessin extrait de « La formation des enseignants aux TIC : allier pédagogie et innovation »(Lebrun 2004 : 18)
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7 Entretien avec un enseignant Modification des stratégies pédagogiques en présentiel par lusage de la plateforme de gestion de contenus Dokéos à lUniversité de Perpignan, Établissement pilote dans le projet UNR-LR (Observation des usages)Observation des usages
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8 Modèles denseignement et systèmes de gestion de contenu (SGC :CMS) 1.Transmettre des connaissances 2.Acquérir, collecter, rassembler des connaissances 3.Développer, inventer, construire des connaissances 1.SGC : des éditeurs responsables /SPIP- MAMBO 2.SGC format blog ( http://nassvet.blog.lemonde.fr/ ) http://nassvet.blog.lemonde.fr/ 3.SGC de type collaboratif 4.SGC communautaire et collaboratif 5.SGC de type WIKI : (exemple) http://wikipedagogie.tuxcafe.org/wakka.php?wiki=PagePrincipaleexemple http://wikipedagogie.tuxcafe.org/wakka.php?wiki=PagePrincipale Source e-learning Europa Info – mai 2005
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9 Lenseignant : les attentes sociales Développer les compétences et les attitudes nécessaires dans la société dans laquelle les élèves sintégreront Être capable de travailler en groupe, en autonomie Analyser et résoudre des problèmes Communiquer avec différents outils Prendre des initiatives Extraire linformation pertinente Construire ses connaissances tout au long de sa vie professionnelle
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10 Maîtriser les outils Connaître le fonctionnement des outils et leur potentialité pédagogique Acquérir lors de la formation des routines dans leurs usages –Loutil pédagogique : une première distanciation (présentation PowerPoint) –Les outils de communication (site)site
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11 Cartographies interactives des outils TICE conçues par les Écoles des Mines pour les enseignants http://gemgev.industrie.gouv.fr/article.php3?id_article=312
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12 Mise en place des environnements numériques de travail (ENT) Un socle avec des fonctions de base (inscription, annuaire, agenda, carnet dadresses, espace de stockage, services de communication…) + fonctions spécifiques selon la cible _______________________________ 1.Communication (Bureau virtuel) 2.Pédagogie (Plateforme –SGC) 3.La documentation 4.Linformation Le blog de lENT
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13 Technologies éducatives et pratiques denseignement Stimulation de la créativité pédagogique –Nombreuses possibilités didactiques maîtrise des dispositifs techniques, mise à plat du processus d'enseignement, renouvellement des pratiques. –Formation >< société Wapeduc : (Accompagnement pédagogique par téléphone portable ) http://psteger.free.fr/newsite/http://psteger.free.fr/newsite/ Modification du statut de lélève
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14 Les communautés virtuelles par disciplines
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15 En conclusion
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16 La conduite de changement Changement dans lorganisation Changements technologiques Gestion du changement Exploiter le potentiel des TICE afin de changer et daméliorer lefficience du processus dapprentissage.
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