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une initiative du Groupe Pédagogique Académique

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Présentation au sujet: "une initiative du Groupe Pédagogique Académique"— Transcription de la présentation:

1 une initiative du Groupe Pédagogique Académique
Service Académique d’Information et d’Orientation – Clermont-Ferrand Evaluation des enseignements d’exploration une initiative du Groupe Pédagogique Académique un travail collaboratif (DSDEN/IPR/CE) une directive académique des compétences transversales centrées sur la démarche de projet du lycée, articulées à une appréciation des connaissances et compétences spécifiques à l’EE concerné une logique binaire (validé/non validé), et pas de note chiffrée une prise en compte dans les décisions d’orientation

2 Service Académique d’Information et d’Orientation – Clermont-Ferrand Evaluation des enseignements d’exploration

3 Service Académique d’Information et d’Orientation – Clermont-Ferrand Evaluation des enseignements d’exploration SI

4 Service Académique d’Information et d’Orientation – Clermont-Ferrand Evaluation des enseignements d’exploration CIT

5 Service Académique d’Information et d’Orientation – Clermont-Ferrand Evaluation des enseignements d’exploration

6 Service Académique d’Information et d’Orientation – Clermont-Ferrand Evaluation des enseignements d’exploration

7 Service Académique d’Information et d’Orientation – Clermont-Ferrand Evaluation des enseignements d’exploration

8 Inventivité, créativité
Service Académique d’Information et d’Orientation – Clermont-Ferrand Evaluation des enseignements d’exploration THEME: Science et Art Projet: « Réalisation d’un tableau » façon Renaissance » Evaluation de la production finale TB: très bien B: bien M:moyen ( une croix est indiquée dans la colonne concernée) Production finale TB B M Inventivité, créativité Pertinence de la production (respect des 3 apports disciplinaires ) Soin apporté au travail Réalisation achevée Présentation orale Présentation argumentée des règles ayant permis la réalisation du projet Qualité de l’expression orale ( clarté ; prise de distance par rapport aux notes ) Réactivité face aux questions Bilan personnel Capacités à exprimer et expliquer ses aptitudes, goûts, difficultés rencontrées….

9 Des évaluations successives Sciences et investigation policière
Service Académique d’Information et d’Orientation – Clermont-Ferrand Evaluation des enseignements d’exploration Des évaluations successives Sciences et investigation policière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 Présentaion Travail sur les indices Pré-colloque Colloque Résolution Découpages possibles : (j’ai gardé le code couleur de la grille d’évaluation académique présentée dans le power point pour la cohérence) A la présentation, certains indices ont été donnés à travers le rapport d’enquête préliminaire et premiers constats. Analyse, recherche d’information pr les comprendre. Puis élaboration d’expériences (si on commence par physique ou SVT) Utiliser des résultats. Pré-colloque : préparation de la présentation des résultats de chaque group : initiative de présentation, TIC, répartition dans le groupe des différentes tâches; Colloque : présentation orale par chaque groupe, mise en commun du travail, déduction de l’équipe. On donne de nouveaux indices. Travail en mathématiques : mobiliser ses connaissances antérieures, enrichir, comprendre, élaborer stratégie, démontrer…et préparation du prochain colloque. Colloque : nouvelle évaluation…qui devrait être meilleure que la précédente normalement! Puis re travail en groupe pour résoudre l’énigme. C2 : s’informer, rechercher, extraire, et organiser l’information utile C3 : Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer Elaborer une expérience scientifique C3 : Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer Compétences expérimentales… Travail d’ équipe, initiative Utiliser à bon escient les TIC C4 : Communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés Présentation écrite ou orale d’un résultat Travail d’équipe C1 : savoir utiliser et compléter ses connaissances C2 : s’informer, rechercher, extraire, et organiser l’information utile C3 : Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer Elaborer une expérience scientifique C3 : Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer Elaborer une expérience scientifique C4 : Communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés Présentation écrite ou orale d’un projet Production finale point fort de l’évaluation de l’atteinte des objectifs C4 : Communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés Présentation écrite ou orale d’un résultat Travail d’équipe 9

10 une consigne respectée pour la notation
Service Académique d’Information et d’Orientation – Clermont-Ferrand Evaluation des enseignements d’exploration Eléments de bilan : une consigne respectée pour la notation une véritable prise en compte, mais à des degrés divers, dans le processus d’orientation des initiatives pertinentes, sur le plan pédagogique et en matière d’outils une nouvelle approche de la formation qui convainc progressivement élèves et enseignants

11 la question de la « performance »
Service Académique d’Information et d’Orientation – Clermont-Ferrand Evaluation des enseignements d’exploration Aller plus loin : la question de la « performance » le suivi individuel : passeport orientation formation le lien avec les disciplines, l’accompagnement personnalisé et le tutorat

12 Service Académique d’Information et d’Orientation – Clermont-Ferrand Evaluation des enseignements d’exploration


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