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Environnement Numérique de Travail

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Présentation au sujet: "Environnement Numérique de Travail"— Transcription de la présentation:

1 Environnement Numérique de Travail
Technologie & Pédagogie Philippe Fichou – IA-IPR

2 Environnement Numérique de Travail
« un ensemble de services et de contenus éducatifs placés sur une plate-forme accessible, quel que soit le type de terminal informatique, poste fixe ou nomade, depuis le collège, le domicile ou un point d’accès public… » Université de Savoie L’école, où je veux, quand je veux, comme je veux...

3 Environnement Numérique de Travail
Que dit le programme ? Classe de 5e Outils de base (forum, téléchargement, vote en ligne, publication, messagerie interne, répertoires…) d’un environnement d’un espace numérique de travail (ENT). 3 Entrer dans un ENT, identifier les services pour un travail collectif et utiliser les principales fonctionnalités des outils propres à un ENT. L’ENT utilisé pourra être dédié à la technologie ou ouvert à d’autres disciplines. L’élève pourra créer, exploiter des données, s'informer, communiquer dans le cadre de ses activités dans et hors la classe. Au collège, il ne s’agit pas de former des spécialistes des ENT et des réseaux. Ceux-ci doivent être présentés d’un point de vue fonctionnel de manière globale et descendante. À quoi sert un ENT ou un réseau ? Les notions d’identité numérique, mot de passe, identifiant seront présentées. L’utilisation d’un espace numérique de travail passe par la gestion d’un espace privé (pour lequel l’enseignant n’a accès qu’en présence de l’élève) et d’un espace numérique partagé (accessible par tous). L’usage de l’ENT doit favoriser le travail collaboratif. Le travail collaboratif sur une plateforme numérique est fait à l’occasion d’activités dans les autres approches, par exemple la réalisation d’une maquette numérique, le classement des matériaux…

4 Environnement Numérique de Travail
Que dit le programme ? Classe de 3e En classe de troisième on mettra l’accent sur les services associés à l’ENT et l’utilisation de ces services dans le cadre d’un projet collectif et d’une production de médias numériques. Messageries diverses, flux audio ou vidéo. 2 Choisir un mode de dialogue ou de diffusion adapté à un besoin de communication Dans le cadre du cours de technologie, ces services sont utilisés au sein de l’ENT du collège et sont ouverts pour les membres du groupe de projet. Outils de travail collaboratif : liste de diffusion, forum, blog, partage de documents, partage d’applications… Planification, calendrier. Identité numérique, mot de passe, identifiant. 3 Choisir et utiliser les services ou les outils adaptés aux tâches à réaliser dans un travail de groupe ou pour un travail collaboratif. Rechercher l’information utile dans le plan d’actions, le suivi des modifications et la planification des travaux à livrer. Gérer son espace numérique : structure des données, espace mémoire, sauvegarde et versions, droits d’accès aux documents numériques. Dans le cadre du cours de technologie, ces services sont notamment utilisés dans le contexte des travaux conduits en équipe (recherches, comptes rendus, synthèses périodiques, déroulement du projet…). L’usage de l’ENT et du travail collaboratif doit être privilégié dans le cadre d’un projet. L’élève profite des outils de travail collaboratif à distance pour développer des aptitudes à la communication pendant ou en dehors des heures de cours.

5 Environnement Numérique de Travail
De quoi parle-t-on, réellement ? C’est un instrument au service de l’activité pédagogique, avant tout... Il n’est pas un outil de gestion ou d’administration, il est plus qu’un outil d’information et de communication… Plus qu’un outil, c’est un objet à forte valeur éducatrice ajoutée Il doit permettre d’accompagner et d’accélérer des changements profonds dans les pratiques… Une nouvelle occasion pour le professeur de technologie d’initier des pratiques pédagogiques innovantes

6 Environnement Numérique de Travail
Enjeux majeurs s’affranchir des contraintes d’espaces et de temps ; faciliter l’accès des familles à l’établissement ; proposer des interactions synchrones et asynchrones ; compléter, enrichir, mieux cibler le présentiel ; accroître soutenir et imaginer des formes d’accompagnement ; articuler le temps scolaire avec d’autres temps ; permettre la MAD de ressources interactives médiatisées ciblées ; individualiser l’action par la préparation, le suivi, la modularisation ; développer les pratiques collaboratives ; permettre un travail sur le projet personnel et d’orientation.

7 Environnement Numérique de Travail
ENT en Technologie ENT Portail unique Accès SSO

8 Environnement Numérique de Travail
ENT en Technologie ENT existe dans l’établissement Se saisir de l’occasion pour proposer des usages collaboratifs de l’outil Pas d’ENT dans l’établissement Utiliser des services gratuits pour mettre en œuvre les compétences du programme et proposer des outils du type « groupware »

9 Environnement Numérique de Travail
ENT et Technologie : vers le « zéro papier » Réaliser un travail avec plusieurs classes, sur plusieurs niveaux, ... Proposer un forum de discussion entre les classes sur des thèmes donnés Partager ses notes d’investigation et de synthèses Enregistrer les résultats de ses mesures et les partager avec le groupe Constituer des dossiers Mutualiser des observations lors de sorties « technologie » Apprendre à chercher et organiser les informations Réviser autrement Avoir un autre rapport avec l’évaluation la séquence numérique partout et tout le temps...

10 Environnement Numérique de Travail
ENT et évaluation Une vraie place pour l’évaluation formative Un livret numérique de suivi des compétences accessible Une granularité possible de l’évaluation pour une meilleure remédiation Un suivi et un tutorat personnalisés Un outil pour ne plus « mettre des notes »

11 Environnement Numérique de Travail
ENT et professeur de technologie Le professeur de technologie utilisateur de l’outil, évidemment Le professeur de technologie prescripteur d’usages Le professeur de technologie exemple pour ses collègues des autres disciplines Le professeur de technologie utilisateur avec les élèves dans le cadre des nouveaux programmes Le professeur de technologie prépare plus facilement la synthèse de la séquence Le professeur de technologie utilisateur de l’outil pour développer la simulation et le jeu sérieux

12 La nature du métier change
Environnement Numérique de Travail La nature du métier change Mobilité des outils, interactivité, individualisation, développement de l’autonomie, compréhension des échecs…, autant d’atouts qui demandent de nouvelles compétences Personne-ressource, créateur de contenus, catalyseur ... Nouveau paradigme : passage d’un rapport vertical où le maître sait et les élèves apprennent, à un rapport horizontal où professeurs et élèves apprennent ensemble sur une plateforme de collaboration

13 Environnement Numérique de Travail
« Les nouvelles technologies nous ont condamnés à devenir intelligents » Michel Serres


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