Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parHouda Makarim Modifié depuis plus de 6 années
1
FICHEN Préparé par le groupe : FICHEN Fatima Zahra Laâbidi Imane Moussaid Imane Moussaid Chaymae Jbili Houda Makarim Houda Makarim El Arabi Eddebbagh Nouhayla Maâtallaoui Nouhayla Maâtallaoui
2
Introduction Fréderic Winslow Taylor Le taylorisme Les principes du taylorisme et ses points forts Les limites du taylorisme Henry Ford Le fordisme Les principes du fordisme et les conséquences Conclusion
4
Taylor est né à Philadelphie en 1856 c’est un ingénieur américain qui entra comme ouvrier en 1878 à la société MIDVALE STEEL en 1883 il obtient un diplôme d’ingénieur mécanicien et devient en 1884 ingénieur en chef à la MIDVALE.
5
C’est une méthode de gestion et d’organisation des ateliers de production dont les principes ont été développés et mis en application par Fréderic Winslow Taylor elle est aussi communément appelée taylorisme.
6
Division horizontale du travail Gains de temps en évitant aux ouvriers de se déplacer pour réaliser plusieurs tâches et en contrôlant les temps d’exécution Division verticale du travail Optimisation du temps de travail pour chacun Système de salaire au rendement Motivation des ouvriers Système de contrôle au travail Le gain du temps en terme de vérification finale des tâches réalisées
7
☻ Taylorisme est la première des divisions formelles entre les travailleurs et les dirigeants. ☻ Une méthode de production efficace menant à une hausse globale et importante de productivité. ☻ Un mécanisme direct de récompense pour les ouvriers plutôt que des négociations injustifiés de fin d’année pour la participation aux bénéfices.
8
☹ La monotonie du travail : Les hommes se trouvent réduits à passer toute leur vie à remplir un petit nombre d’opérations simples. ☹ L’absentéisme : L’ouvrier est complètement démotivé, d’une manière inconsciente à cette contrainte du travail répétitif ☹ Turn-over élevé : Les ouvriers deviennent infidèles avec l’absence de l’orientation, et de promotion elle s’oppose au progrès personne. Elle réduit les niveaux de qualification, ce qui diminue les possibilités d’adaptation à de nouvelles tâches. ☹ Mauvaise qualité des produits : Les ouvriers étant rémunérer au rendement ils ne sont pas préoccuper par la qualité des produits donc les taux de RABAIS sont très importants.
10
Ford était un industriel américain, pionnier du secteur automobile et fondateur de la Ford Motor Company. Après avoir été apprenti mécanicien à Détroit, il devient ingénieur à l’Edison Illuminating Company de Detroit en 1891, puis ingénieur en chef deux ans plus tard. C’est l’inventeur du fordisme, célèbre modèle d'organisation et de développement d'entreprise.
11
Le fordisme est un mode de développement de toute organisation du travail qui apparait en 1908 (création de la Ford T), inventé par Henry Ford (1863 - 1947), fondateur de l’entreprise du même nom, en reprenant les principes de taylorisme ou d’organisation scientifique du travail (OST) en y ajoutant d'autres concepts.
12
La standardisation Elle permettant de produire en grandes séries à l'aide de pièces interchangeables La ligne de montage Elle Permet la production des grandes quantités d'objet identiques (la production de masse). Il fait aussi baisser le prix unitaire des produits en gagnant en économie d’échelle. L’augmentation du pouvoir d’achat des ouvriers L’augmentation des salaires avait pour but principal de lutter contre le turn-over
13
Une hausse de la production et de la productivité, mais aussi de la consommation, Une baisse du coût de production (par une économie d’échelle). Une déqualification du travail ouvrier. Un meilleur contrôle par la direction du travail ouvrier. La réalisation d'un travail ouvrier de plus en plus répétitif et monotone. Une standardisation de la production dans le but de favoriser une consommation de masse.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.