La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Place de la Communication Placebook

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Place de la Communication Placebook"— Transcription de la présentation:

1 Placedelacommunication @PdelaCom Place de la Communication Placebook
#AGPDLC17 ASSEMBLEE GENERALE 31 janvier Lilliad Placedelacommunication @PdelaCom Place de la Communication Placebook

2 Interventions de Lilliad
Jean-Christophe CAMART, Président de l'Université de Lille, sciences et technologies. Intervention de Julien ROCHE, Directeur de LILLIAD. #AGPDLC17

3 Le mot du Président #AGPDLC17 Vincent André Platel Demon Secrétaire
Colas Jennifer Raimond Arnaud Delanoy Grégory Duquesnoy Vincent Platel André Demon Secrétaire Vice-Président en charge de l’Observatoire Président Vice-Présidente en charge des événements Vice-Président en charge des partenariats Trésorier Cette slide est animée

4 Présentation des candidatures et élection du Conseil d’Administration
#AGPDLC17 10 mandats – 11 candidats

5 Liste des membres du Conseil d’Administration
#AGPDLC17 Liste des membres du Conseil d’Administration Elisabeth Barbier : Consultante, Marine communication Christelle Blandin : Chargée de mission, Lille Place Tertiaire Mathilde Breux : Responsable commerciale Externe, SAS MODUL Vincent Colas : Responsable projet Intranet Groupe, Humanis Amaury De Baudus : Directeur des relations entreprises, ISTC Arnaud Delanoy : Consultant en communication, SIGN & SENS André Demon : Gérant, A part ça Grégory Duquesnoy : Président, So-Boat & Content Avenue Anne Fovet : Responsable communication, Diagast Laurent Legrain : Gérant, Studio Legrain Sylvie Maillard : Directrice commerciale, M Agency Ingrid Pawlicki : Responsable du service Communication, MACIF Vincent Platel : Avocat, Cabinet d’avocat Jennifer Raimond : Directrice associée, La Créative Boutique Frédérique Ridel : Directrice communication, Procivis Nord François Salomez : Responsable du Marketing et de l’animation commerciale,  Salti

6 Renouvellement des mandats
Présentation 30’’ par candidat Vincent Colas Humanis Responsable projet intranet Arnaud Delanoy SIGN & SENS Consultant en communication Jennifer Raimond La Créative Boutique Gérante André Demon A part ça - Conseil en communication commerciale et aménagement point de vente Sylvie Maillard M Agency Pôle Image Directrice Commerciale Ingrid Pawlicki MACIF Responsable du service communication

7 5 nouveaux candidats Présentation 30’’par candidat #AGPDLC17
Marion-Amélie Fourrier Ordre des experts-comptables, Secrétaire Générale Jacques-Yves Hennebel Metteur en scène Ecrivain et Comédien sur les planches & en entreprise Magali Fosse Responsable communication indépendante Anne Berthus Mel’Team Directrice conseil Cédric Bouquet Institut Pasteur de Lille, Directeur de la Communication

8 Election des membres du Conseil d’Administration
#AGPDLC17 Election des membres du Conseil d’Administration 10 mandats – 11 candidats Rappel : voter POUR les 10 candidats de son choix (et pas CONTRE) Cf. bulletins

9 #AGPDLC17 RAPPORT MORAL

10 Chargée de Projet Evénementiel
#AGPDLC17 Les effectifs Par Vincent Colas, Président Emma-nuelle Robin Audrey Six-Henriot Axelle Beernaert Déléguée Générale Chargée de Communication Evénementiel Chargée de Projet Evénementiel

11 Les projets menés en 2016 Un nouveau site internet #AGPDLC17
Par Vincent Colas, Président Un site internet avec : De nouvelles rubriques, Un système d’inscription plus adapté via Eventbrite, Une navigation pour l’internaute plus fluide, Un annuaire en ligne, Un gain de temps pour l’équipe. Partenaires : Laurent Legrain et Nicolas Joly Demander aux membres de mettre à jour son profil sur l’annuaire en ligne

12 Les projets menés en 2016 Un nouveau site internet #AGPDLC17
Par Vincent Colas, Président Comparaison des stats entre 2015 et 2016

13 Les projets menés en 2016 L’annuaire papier #AGPDLC17
Par Vincent Colas, Président Un annuaire papier 2016/2017 avec : La mise en avant des membres du réseau, Une recette publicitaire positive : recettes de 5500 € (impression + création graphique soit une recette de 2000 €) Remercier les annonceurs qui ont permis de participer au financement du projet sans les citer.

14 Voix du Nord – ECO 121 - Journal des Entreprises - Culture RP …
#AGPDLC17 Les projets menés en 2016 L’Observatoire Par Arnaud Delanoy, Vice-Président Un projet régional RDV le 28/02 8h30 ISEG Lille 245 participants 2/3 annonceurs 1/3 agences Campagne de com en 2017 écoles, réseaux… Retombées presse Voix du Nord – ECO Journal des Entreprises - Culture RP …

15 Observatoire 2016 de la Communication #OBSCOM16 @PdelaCom
Merci à l’équipe projet : Bertrand BELLANGER Frédérique RIDEL Florie COURAPIED Emmanuelle ROBIN Nicolas SAROSDI Cécile THYS Peter VAN VLIET Jérôme VANPOPERINGHE Merci aux partenaires ! Observatoire 2016 de la Communication

16 Les projets menés en 2016 La formation #AGPDLC17 Lancement formation :
Par Grégory Duquesnoy, Vice-Président Lancement formation : Partenariat 1 : NTMY Sujet : Développer sa présence sur les réseaux BtoB Date : 6 décembre 2016 Nombre d’inscrits : 10 personnes Date : 17 janvier 2017 Nombre d’inscrits : 9 personnes Taux de satisfaction : 89% Prochains partenariats : AMIGRAF, « Google Analytics », le 21 mars 2017. JY HENNEBEL, « Prise de parole en public », mai 2017 Formation : génèse : aller plus loin que lors d’un événement + diversifier les sources de revenus de l'asso principe général : co-org et partage des revenus PLATEL : pouvons-nous en parler ? N'est-ce pas "border" ?) 1 essai en concluant ! Poursuit en 2017 : objectif : au moins 1 tous les 3 mois -> à l’écoute de sujets Suite au questionnaire « Vos envies en formation pour 2017 » Domaines de formations souhaités : Digital, : Communication, Développement personnel

17 Les partenariats consolidés
#AGPDLC17 Les partenariats consolidés Par Grégory Duquesnoy, Vice-Président Poursuivre et développer nos partenariats de façon à soutenir les 6 axes stratégiques de notre projet 2016 : visibilité, recrutement d’adhérents, les développements de l’asso, le digital, les événements régionaux et nos finances. On peut se féliciter que tous ont servis nos 6 axes stratégiques. Et ce qui est flagrant, c’est que tous, d’une manière ou d’une autre, dans des proportions plus ou moins importantes, ont contribué au recrutement de nouveaux adhérents. + merci aux admin qui ont œuvrés ou on été à l’initiative de partenariats. On continue sur 2017, et on en fera des nouveaux si des opportunités se présentent, car on est déjà bien gâté avec ceux en cours (à pérenniser) et on a aussi un programme bien chargé.

18 Le développement territorial
#AGPDLC17 Le développement territorial Par Vincent Colas, Président Une ambassadrice à Arras : Marina Lainé, Comm’ Envol. L’organisation d’1 événement par trimestre à Arras : La stratégie digitale du Beffroi d’Arras Les 100 ans de la Bataille d’Arras… Dans les coulisses du Mainsquare Le développement à Valenciennes, Lens, Le Touquet, Dunkerque…

19 Les chiffres clés #AGPDLC17 Par Vincent Colas, Président
Evolution entre 2015 et 2016 : - adhérents : +26% - nombre événements +14% - participants : + 50% de nombre moyen de participants / événement - membres linkedin : + 356% - followers Twitter : 80 > %

20 La répartition des adhérents
#AGPDLC17 La répartition des adhérents Par Vincent Colas, Président Répartition des cotisations : 106 Cotisations Entreprises (de 5 à 10 membres) 105 Cotisations individuelles 41 Indépendants 16 En recherche d'emploi 20 DIRCOM 19 Ecoles

21 Vote Question soumise au vote :
#AGPDLC17 Vote Par Vincent Platel, Secrétaire Question soumise au vote : « Approuvez-vous le rapport moral 2016 ? »

22 #AGPDLC17 LES COMMISSIONS

23 Merci à Anne Berthus, Arnaud Delanoy, Vincent Lavandier
#AGPDLC17 Rejoignez une commission Par Vincent Colas, Président Merci à Elisabeth Barbier, Vincent Colas, Michel Escudié, Magali Fosse, Estelle Garnier, Laurent Mayeux, Sylvie Maillard, Sylviane Peltier, Renaud Refigio, Jennifer Raimond Commission événements Commission 50 ans Commission soirée d’été Commission communication Commission écoles Merci à Bruno Ackou, Sandrine Cochez, Vincent Colas, Antoine Crespin, Antoine Darras, Arnaud Delanoy, Maxime François, Benjamin Fleury, Carole Gleizer, Flavie Maes, Caroline Masse, Sophie Pagan, Ingrid Pawlicki, Cécile Thys, Jean-François Vidrequin Merci à Anne Berthus, Vincent Colas, Arnaud Delanoy, Grégory Duquesnoy, Anne Fovet, Laurent Legrain, Ingrid Pawlicki, Frédéric Tancrez, Jérôme Vanpoperinghe, Laurent Werquin Merci à Anne Berthus, Arnaud Delanoy, Vincent Lavandier

24 Commissions événements
#AGPDLC17 Commissions événements Par Emmanuelle Robin, Déléguée Générale 46 événements organisés par le réseau 12 petits déjeuners, 7 tables d’échanges, 8 soirées professionnelles, 11 rendez-vous de présentation, 1 Assemblée générale, 1 soirée d’été et 6 réunions Place des Dircom Une moyenne de 44 participants par événement. Des événements qui ont regroupé un grand nombre de participants : La soirée d’été aux Compagnons des Saisons – 75 pax La visite de la Villa Cavrois – 67 pax La remise de l’annuaire au Loft de Patricia – 113 pax Les Relations Presse 2.0 chez Humanis – 85 pax L’Apéro Place de la Com chez Get Out – 48 pax +14 % en 2016 +50 % en 2016

25 Commission communication
#AGPDLC17 Commission communication Par Emmanuelle Robin, Déléguée Générale Le développement d’un nouveau site internet pour le réseau La création de goodies pour les membres : stylos publicitaires, bloc-notes La réédition du flyer Place de la Communication diffusé pendant le salon Conext. La création de contenus vidéos avec Reflets Vidéos

26 Commission écoles #AGPDLC17 Rencontres des écoles adhérentes,
Par Anne Berthus, Pilote commission écoles Rencontres des écoles adhérentes, Interventions dans les écoles pour présenter le réseau, Sondage auprès des adhérents pour intervenir dans les écoles (cours, projets…), Contributions à un événement interne à la vie de l’école. Présenter les projets à venir : présentation de l’Observatoire

27 Place des Dircom #AGPDLC17
Par Christelle Blandin, Coordinatrice Place des Dircom 2 février : Atelier de co-développment 19 avril : Réunion d’échanges « Démystifier le tout digital » 1er juillet : Déjeuner avec le DG de Salti et son Dircom 13 septembre : Séminaire « Le bouleversement des organisations, conséquences pour la com » 18 octobre : Réunion d’échanges sur le thème « Etre en prise directe avec l’actualité » 29 novembre : « Partageons nos Success Stories ! » 20 membres de Place des Dircom

28 #AGPDLC17 Les partenaires Par Vincent Colas, Président

29 #AGPDLC17 RAPPORT FINANCIER

30 Ressources associatives
#AGPDLC17 Ressources associatives Par Antoine Blanquart, Comexpert

31 #AGPDLC17 Charges externes Par Antoine Blanquart, Comexpert

32 #AGPDLC17 Impôts et taxes Par Antoine Blanquart, Comexpert

33 Synthèse de charges de personnel
#AGPDLC17 Synthèse de charges de personnel Par Antoine Blanquart, Comexpert

34 #AGPDLC17 Synthèse des charges Par Antoine Blanquart, Comexpert

35 Synthèse de l’activité
#AGPDLC17 Synthèse de l’activité Par Antoine Blanquart, Comexpert

36 Synthèse de l’activité sur 5 ans
#AGPDLC17 Synthèse de l’activité sur 5 ans Par Antoine Blanquart, Comexpert

37 #AGPDLC17 Bilan au Par Antoine Blanquart, Comexpert

38 Vote Question soumise au vote :
#AGPDLC17 Vote Par Vincent Platel, Secrétaire Question soumise au vote : « Approuvez-vous le rapport financier 2016 ? »

39 du Conseil d’Administration
#AGPDLC17 Résultats du vote du Conseil d’Administration

40 PERSPECTIVES ET GOUVERNANCE
#AGPDLC17 PERSPECTIVES ET GOUVERNANCE

41 Présentation des membres du bureau
#AGPDLC17 Présentation des membres du bureau Par Vincent Colas, Président Vincent Colas Jennifer Raimond Arnaud Delanoy Grégory Duquesnoy Vincent Platel André Demon Secrétaire Vice-Président en charge de l’Observatoire Président Vice-Présidente en charge de la Communication Vice-Président en charge des Partenariats Trésorier

42 Projets en 2017 #AGPDLC17 La stratégie :
Par Vincent Colas, Président La stratégie : Assurer une stabilité financière Etre le réseau de référence en Communication/Marketing/Digital Développer notre image et notre notoriété Organiser des événements innovants Elargir le réseau sur la région Haut-De-France Développer la formation/ l’accompagnement à l’emploi Les projets : 2017 : une année spéciale avec des événements marquants pour célébrer les 50 ans L’édition d’un livre blanc « 50 idées pour révolutionner la com » Le projet de relancer « Place aux agences » avec Yoan Christen - JACC le 28 mars 2017

43 #AGPDLC17 Projets en 2017 Par Jennifer Raimond, Vice-Présidente Cette année, notre association fête ses 50 ans. Création d’une commission adhoc pour tirer partie de cette formidable opportunité de communication tant vers notre public interne que vers l’externe Création d’un logo spécifique décliné sur tous nos outils Rythmer l’année au travers de 4 grands événements (1 par trimestre) 19 janvier : L’observatoire de la communication 5 avril : Laboratoire de la Communication / Nuit de la Com’…. (Forum Ouvert) 3ème trimestre : Soirée d’été Spéciale 50 ans (réservé membres et conjoints) 4ème trimestre : Publication “livre blanc” issu des conclusions du Forum Ouvert

44 #AGPDLC17 Budget prévisionnel 2017 Par André Demon, Trésorier

45 Vote Question soumise au vote :
#AGPDLC17 Vote Par Vincent Platel, Secrétaire Question soumise au vote : « Approuvez-vous le budget prévisionnel 2017 ? »

46 Questions des adhérents
#AGPDLC17 Questions des adhérents Pourquoi le nom de l'association a été changé sans information auprès des adhérents voire consultation ? Nord-pas de calais vs Hauts de France. Magali Fosse - Le nom ne change pas (Place de la Communication), c'est un indicatif régional en baseline qu'il fallait adapter au nouveau nom de région, car Nord-Pas de Calais n'existe plus - le sujet a été vu et validé en CA - la décision a été prise en concertation avec le Club Com Amiens - l'information/concertation des adhérents n'était pas nécessaire ne s'agissant pas d'une modification importante du nom (la marque d'usage est Place de la Communication) mais d'une évolution liée au contexte régional.

47 Vote Question soumise au vote :
#AGPDLC17 Vote Par Vincent Platel, Secrétaire Question soumise au vote : « Approuvez-vous le changement de nom de l’association de Place de la Communication, réseau Nord Pas de Calais en Place de la Communication Hauts-de-France ? »

48 #AGPDLC17 Restez connecté ! Par Vincent Colas, Président

49 A vos agendas Les prochains événements de Place de la Communication
#AGPDLC17 Lundi 6 février : La Nuit des Réseaux au Casino Barrière (19h-22h) Jeudi 9 février : Rdv de présentation Place de la Communication (8h30-10h) Jeudi 23 février : Apéro Place de la Com #1 « Inspirations, envies de voyages ? » au Zango  (19h-22h) Mardi 28 février : Forum entreprises IONIS (8h30-13h)

50 A vos agendas Les prochains événements de Place de la Communication
#AGPDLC17 Jeudi 2 mars : L’entreprise sur les réseaux sociaux en 2017 : quelles « best practices » ? Avec Lille Place Tertiaire et la CCI (8h30-10h) Jeudi 9 mars : Rdv de présentation Place de la Communication (8h30-10h) Mardi 14 mars : Com en Or 2017 (9h-18h) Mardi 21 mars : Formation « Google Analytics » avec Amigraf (8h30-12h30) Mardi 28 mars : Journée des Agences Ouvertes

51 Préparez votre plus beau sourire!
#AGPDLC17 Préparez votre plus beau sourire! Laurent Mayeux vous propose de mettre à jour votre "portrait photo". Rendez-vous dans le hall !

52 #AGPDLC17 Place au cocktail !


Télécharger ppt "Place de la Communication Placebook"

Présentations similaires


Annonces Google