La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

GENRE ET JEUNESSE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "GENRE ET JEUNESSE."— Transcription de la présentation:

1 GENRE ET JEUNESSE

2 AVERTISSEMENT Cette présentation a été rendue possible grâce au soutien généreux du peuple américain à travers l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Le contenu de cette présentation est de la responsabilité exclusive de Budikadidi et ne reflète pas nécessairement les points de vue de l'USAID ou du gouvernement des États-Unis.

3 0.INTRODUCTION Cet exposé est structuré en deux points :
Les activités planifiées et réalisées au cours du 1er trimestre de l’an 2 La Planification pour le 2ème trimestre l’an 2 Signalons en passant qu’au cours du 1er trimestre certaines activités du programme BUDIKADIDI ont étés réalisées avec d’autres acteurs,

4 1. LES ACTIVITES REALISEES AVEC D’AUTRES PARTENAIRES
Dans le cadre de suivi-évaluation des activités sur terrain, les Chargés de Suivi-Evaluation CRS, CARITAS, REFED ont effectué une mission d’évaluation et de structuration de la zone d’action du Projet en zones d’encadrement. Au terme de cette mission qui les avaient conduits dans les zones de Santé de Kasansa, de Tshilundu et de Miabi, 42 Zones d’encadrement sont structurées et constituent les villages de résidence pour les différents agents de terrain impliqués dans le programme. Cependant, cette dynamique de collaboration n’a pas été poursuivie par la suite.

5 1.1. LES ACTIVITÉS RÉALISÉES EN COLLABORATION AVEC D’AUTRES PARTENAIRES
La campagne 16 Jours d’Activisme contre la Violence Basée sur le Genre, édition 2017 axés sur l’engagement « Chaque fille compte ! Quelle action allez-vous mener pour maintenir les filles à l’école ? », le REFED a co-organisé deux journées de sensibilisation en collaboration avec le Ministère du Genre, Famille et Enfant, Madame le Chef de Division des affaires humanitaires et représentante personnelle de son excellence madame la Ministre du Genre, Famille et Enfant en mission de service à Kinshasa, Madame la Coordonnatrice de REFED et la Secrétaire Exécutive ont fait le déplacement pour le lancement de la campagne 16 jours d’activismes contre les violences basées faites aux filles en milieu éducatif dans les écoles à Miabi et Tshilundu, Enfin, une mission constituée du Chef de Division Genre, Famille et Enfant, Madame la Coordinatrice REFED, Madame la Secrétaire Exécutive de REFED et Monsieur le Chargé de Planification Suivi-Evaluation, avaient pris part à l’atelier d’élaboration de message en rapport avec le GENRE, organisé par HNI et CRS dans le cadre du programme Budikadidi à Kinshasa

6 LES ACTIVITÉS RÉALISÉES PAR LE REFED-BUDIKADIDI

7 RÉALISATION MAISON FIDELE MIABI
Activités planifiées Activités réalisées Explication des écarts Formation de 16 couples facilitateur de l’Approche « Maison Fidèle » 16 couples facilitateurs ont été formés à Miabi 100% de realisation Formation de 250 couples bénéficiaires de l’approche maison fidèle 273 couples bénéficiaires 110,1% suite à l’importance et la pertinence de l’Aproche dans la communauté CONTENUS Textes Images Tableaux Graphiques Vidéos

8 GRAPHIQUE MAISON FIDELE MIABI

9 PHOTO D’ESSEMBLE MAISON FIDELE MIABI

10 PHOTO D’ENSEMBLE MAISON FIDELE MIABI

11 RÉALISATION ALPHABETISATION MIABI
Activités planifiées Activités réalisées Explication des écarts Identification de 8 sites de centre d’alphabétisation 8 centres d’alphabétisation ont été identifiés dans la zone de Miabi 100% de realisation Identification et formation de 16 alphabétiseurs 16 alphabétiseurs Identifiés et formés 495 apprenants dont 371 seront des femmes/filles 638 d’apprenants dont : 432 Femmes  206 Hommes 128% : Les femmes ont compris l’importance de lire et d’écrire CONTENUS Textes Images Tableaux Graphiques Vidéos

12 RÉALISATION MAISON FIDELE TSHILUNDU
Activités planifiées Activités réalisées Explication des écarts 22 Couples facilitateurs identifiés et formés 22 couples facilitateurs formés 100% de realisation 323 Coupes bénéficiaires formés 411 couples bénéficiaires formés 127 % suite à l’importance et la pertinence de l’Aproche dans la communauté CONTENUS Textes Images Tableaux Graphiques Vidéos

13 GRAPHIQUE MAISON FIDELE TSHILUNDU

14 PHOTO D’ENSEMBLE MAISON FIDELE TSHILUNDU

15 PHOTO D’ENSEMBLE MAISON FIDELE TSHILUNDU

16 RÉALISATION ALPHABETISATION TSHILUNDU
Activités planifiées Activités réalisées Explication des écarts Identifier 11centres d’alphabétisation 11 centres alphabetisation installés 100% de realisation former et équiper 22 alphabétiseurs 22 alphabétiseurs formés 645 apprenants dont 484 seront des femmes/filles. 647 apprenants dont :  529 Femmes  118 Hommes 102% : Les femmes ont compris l’importance de lire et écrire CONTENUS Textes Images Tableaux Graphiques Vidéos

17 RÉALISATION ALPHABETISATION KASANSA
Activités planifiées Activités réalisées Explication des écarts Identifier 8centres d’alphabétisation 10 centres d’Alphabétisations 100% de realisation former et équiper 16 alphabétiseurs 20 alphabétiseurs formés 450 apprenants dont 338 seront des femmes/filles. 611 apprenants dont :  441 Femmes  170 Hommes 100% : Les femmes ont compris l’importance de lire et d’écrire CONTENUS Textes Images Tableaux Graphiques Vidéos

18 RÉALISATION MAISON FIDELE KASANSA
Activités planifiées Activités réalisées Explication des écarts Identifier et former 16 Couples facilitateurs 16 couples facilitateurs formés 100% de realisation Former 225 couples bénéficiaires 230 couples bénéficiaires formés 107% de realisation suite à l’importance et la pertinence de l’Approche dans la communauté CONTENUS Textes Images Tableaux Graphiques Vidéos

19 GRAPHIQUE MAISON FIDELE KASANSA
PREVU REALISE PREVU REALISE

20 Vue de la Formation MAISON FIDELE KASANSA

21 PHOTO D’ENSEMBLE MAISON FIDELE KASANSA

22 II. Planification pour le 2ème trimestre de l’an 2
Objectif spécifique F2 : Des obstacles systématique liés au Genre, relatifs à l’alimentation et à la nutrition réduits. IO F2.1.  Les Lacunes dans les stratégies, les politiques et les protocoles existants en matière de genre par des (Résultat 1) Acteurs multisectoriels sont réduits.  IO F 2.4  Les capacités du REFED pour promouvoir l’intégration du genre dans la programmation multisectorielle (Résultat 4) sont renforcées

23 TABLEAU DE PLANIFICATION POUR LE 2ÈME TRIMESTRE L’AN 2
ACTIVITES A MENER JANVIER FEVRIER MRS AVRIL MAI JUIN JUILLET AOÜT SEPTEMBRE RESPONSABLE 01 Organiser les journées d’appui et d’accompagnement des acteurs institutionnels sur l’identification et la correction des lacunes dans les plans et les protocoles sectoriels Spécialiste Genre Secrétaire Exécutive 02 Organiser une campagne de sensibilisation des partenaires du consortium sur l’intégration du Genre dans la planification des activités du Projet Budikadidi Chargé de Suivi & Evaluation 03 Organiser des FORA/Dialogues communautaires sur les barrières liées à la sécurité alimentaires dans le Kasaï (ZS de Tshilundu, MIABI et Kasansa) Equipe REFED

24 TABLEAU DE PLANIFICATION POUR LE 2ÈME TRIMESTRE L’AN 2
ACTIVITES A MENER JANVIER FEVRIER MRS AVRIL MAI JUIN JUILLET AOÜT SEPTEMBRE RESPONSABLE 04 Organiser la formation des couples lumières en couples programme de communication et des techniques de dialogue dans les sites du Projet Equipe REFED 05 Assurer la formation des papas Lumières CODESA sur les pratiques positives Genre 06 Appui à la formation des TFH par les CLD / CAC

25 TABLEAU DE PLANIFICATION POUR LE 2ÈME TRIMESTRE L’AN 2
ACTIVITES A MENER JANVIER FEVRIER MRS AVRIL MAI JUIN JUILLET AOÜT SEPTEMBRE RESPONSABLE 07 Appui des points focaux Genre, CODESA à orienter et à sensibiliser les CLD, les Leaders Traditionnels et Religieux sur le nouveau Code de Famille Equipe REFED 08 Faire le suivi de l’intégration du genre dans la programmation des partenaires 09 Partager les messages relatifs au genre avec les partenaires pour qu’ils puissent concevoir leurs activités en tenant compte du Genre 10 Suivre et appuyer les groupes Alpha avec des subventions pour bien développer les activités d’alphabétisation

26 Ce plan de travail s’est appuyé sur le budget du REFED octroyé dans le cadre du Projet Budikadidi pour l’exercice et non sur le PREP de Budikadidi, exercice 2018.  Il sied d’observer que les activités clés relatives à l’audit de genre, à la formation de tout le personnel du programme aux concepts de genre et aux résultats de l’audit genre, la production des supports de plaidoyer ciblant les résultats en matière de nutrition et de sécurité alimentaire qui devraient être organisées au trimestre I, ne sont pas reconduites au trimestre II dans le budget du REFED, exercice 2018. Commentaire :

27


Télécharger ppt "GENRE ET JEUNESSE."

Présentations similaires


Annonces Google