Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
La classe de Seconde RENTREE 2010
LYCEE PAUL CEZANNE Aix - En - Provence
2
Procédures d’affectation
Procédures d’inscription La classe de seconde
3
Procédures d’Affectation
La famille renseigne le dossier d’orientation remis par le collège d’origine, sur lequel elle exprime ses vœux d’orientation et les établissements demandés. Le Conseil de Classe du 3°T examine les vœux et formule des propositions ; le Principal arrête la décision d’orientation. L’Inspection Académique AFFECTE les élèves en respectant la décision d’orientation, en fonction des capacités d’accueil des établissements.
4
Procédures d’Inscription
Les lycées reçoivent de l’Inspection Académique les listes des élèves affectés. Le collège est informé de l’affectation de ses élèves. La famille procède à l’inscription dans l’établissement d’affectation (début Juillet). NB : à aucun moment, le lycée n’est décideur de l’affectation des élèves en seconde.
5
La classe de seconde Des enseignements obligatoires
un tronc commun 2 enseignements d’exploration Des enseignements facultatifs La spécificité des sections européennes
6
Les enseignements obligatoires du tronc commun
Français : 4h Mathématiques : 4h Physique-Chimie : 3h Sciences de la Vie et de la Terre : 1,5h Histoire-Géographie : 3h Education civique, juridique et sociale (ECJS) : 1h TD par quinzaine Langue vivante 1 : Allemand, Anglais ou Russe : 3h Langue vivante 2 : Allemand, Anglais, Arabe, Espagnol, Italien : 2,5h Education Physique et Sportive : 2h Accompagnement personnalisé : 2h Total horaire hebdomadaire : 25h30
7
Nouveauté rentrée 2010 L’accompagnement personnalisé ( 2h / semaine )
Un temps d’enseignement consacré : à la méthodologie (prise de notes, apprentissage des recherches …) à l’aide personnalisée à l’approfondissement à la construction du projet d’études et d’orientation
8
Nouveauté rentrée Les 2 enseignements d’exploration 1er enseignement d’exploration ( 1h30 semaine) au choix entre : SES : Sciences Économiques et Sociales PFEG : Principes fondamentaux de l’Économie et de la Gestion
9
Définitions des contenus
Sciences économiques et sociales: découvrir les savoirs et les méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie à partir de grandes problématiques contemporaines : Comment les entreprises produisent-elles? Comment expliquer la formation d’un prix sur le marché? Analyser, expliquer les consommations des ménages…
10
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion à partir de situations concrètes de la vie quotidienne : comment fonctionne une association, une entreprise? Quel est son rôle économique? Les différents acteurs économiques : quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer? Les réglementations …
11
Le 2ème enseignement d’exploration
SI : Sciences de l'Ingénieur Découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur, analyser comment les produits et les systèmes complexes répondent aux besoins MPS : Méthodes et pratiques scientifiques Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les Mathématiques, les SVT, la Physique et la Chimie Langues et Cultures de l’Antiquité Latin / Grec (attention 3h au lieu de 1h30) Langue Vivante 3 Arabe / Italien / Russe (attention 3h au lieu de 1h30) Création et Activités artistiques Arts Visuels (Arts Plastiques) Arts du Son (Cinéma Audiovisuel) Arts du Spectacle : Danse , Théâtre Littérature et Société Formation littéraire qui intègre l’apport de l’Histoire pour mieux comprendre le monde et la société
12
Les enseignements facultatifs
Arts : Arts Plastiques, Cinéma-Audiovisuel, Danse, Théâtre 3h Grec ou latin : 3h Langue vivante 3: Arabe, Italien, Provençal ou Russe (3h) EPS (Escalade) : 3h
13
Les sections européennes
Allemand ou Anglais Particularités : Horaire renforcé de LV1 (+1h) Une autre discipline enseignée en langue étrangère (+ 1h en Histoire - Géographie) Éventuellement, un voyage par an à l'étranger ou la participation à un projet européen
14
Le recrutement en section euro
L’élève est issu de section EURO de 3ème : la commission de recrutement du lycée valide la décision du conseil de classe de 3ème (2nde EURO). L’élève n’a pas suivi de section EURO au collège : La mention 2nde EURO doit figurer sur le dossier d’orientation Fournir au moment de l'inscription : une copie du dossier d'orientation, des 3 bulletins trimestriels et une lettre de motivation dans la langue demandée. Une commission interne au Lycée Cézanne se réunit après l’affectation, début Juillet, pour arrêter la liste des élèves retenus.
15
Section euro et enseignements d’exploration
Choisir uniquement : 1er enseignement d’exploration : SES obligatoirement 2ème enseignement d’exploration : choisir soit SI, soit MPS, soit Littérature et Société.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.