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9 NOV 2005 Académie d’Aix-Marseille Sciences physiques et chimiques

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Présentation au sujet: "9 NOV 2005 Académie d’Aix-Marseille Sciences physiques et chimiques"— Transcription de la présentation:

1 9 NOV 2005 Académie d’Aix-Marseille Sciences physiques et chimiques
fondamentales et appliquées 9 NOV 2005 Accueil des néotitulaires F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI Académie d’Aix-Marseille 09/11/2005

2 Stage d’accueil des nouveaux titulaires
Stage néo-titulaires - Lycée Vauvenargues Stage d’accueil des nouveaux titulaires Les outils multimédia : utilisation du vidéo projecteur Lycée Vauvenargues le 09 Novembre 2005 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 09/11/2005

3 Stage néo-titulaires - Lycée Vauvenargues
Les outils multimédia : Partie I: Utilisation du vidéo projecteur au collège Par Hervé Abbès et Fabrice Grimaud Partie II: Utilisation du vidéo projecteur au lycée Par Michel Ramponi F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 09/11/2005

4 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI
Les outils multimédia : Partie I: Utilisation du vidéo projecteur au collège Par Hervé Abbès et Fabrice Grimaud F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 09/11/2005

5 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI
Plan - contenu Le matériel Un outil de présentation efficace 2.1 Une base de données évolutive 2.2 Images en couleur 2.3 Les diaporamas 2.4 Diffusion de vidéos 2.5 Animations et simulations 2.6 Internet Vers des séances plus dynamiques et plus ludiques : utilisation de logiciels 3.1 Simulation de multimètre 3.2 Crococlip 3.3 Simulation d’oscilloscope  3.4 Plug-in Chimie (MDL) 3.5 Applications en mécanique 3.6 Célestia 3.7 Le tableur Exercices: vers des manipulations en dehors de la salle de classe F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 09/11/2005

6 Stage néo-titulaires - Lycée Vauvenargues
1. Le matériel : Comparatif vidéo projeteur – TV TV : Manque de clarté lors de la projection d’un document numérique Toujours à disposition (le plus souvent) Vidéo projeteur : Il faut l’installer chaque fois ; l’idéal étant de disposer d’un VP au plafond Une prise en main est nécessaire même s’il est simple d’utilisation Attention de disposer de connectiques adaptées. Permet de montrer l’utilisation de documents numériques aux élèves avant qu’ils se mettent en activité (ex : le tableur) F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 09/11/2005

7 2. Un outil de présentation efficace :
Stage néo-titulaires - Lycée Vauvenargues 2. Un outil de présentation efficace : 2.1 Une base de données évolutive : Base de données facilement modifiable Tablette graphique F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 09/11/2005

8 2. Un outil de présentation efficace :
2.2 Images en couleur : Compléter avec les élèves une photocopie qui leur a été distribuée (le cycle de l’eau, schéma de la lampe) Contrôle surprise : donner les formules et les noms des molécules suivantes. Illusions d’optique : Nécessité d’avoir la couleur, ainsi qu’une taille et une définition d’image suffisante. Photos : Couleur d’un précipité. Statue de la liberté. Mer Morte. F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 09/11/2005

9 2. Un outil de présentation efficace :
2.3 Les diaporamas : Des présentations très visuelles Exemples: Histoire de l’atome Dioxygène Volumes Téléchargement de nombreux diaporamas: F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 09/11/2005

10 2. Un outil de présentation efficace :
2.4 Diffusion de vidéos : Plus simple d’utilisation qu’un magnétoscope : on peut très simplement sélectionner des parties d’une vidéo. Il n’est donc plus nécessaire de « caler » la cassette. NO2 : danger : impossible à réaliser en classe Explosion d’un gaz Décantation accélérée Parachutisme : un peu d’originalité qui permet d’intéresser les élèves Extraits de "C’est pas sorcier" Téléchargements de quelques vidéos: F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 09/11/2005

11 Utilisation de programmes télévisés
Une collection de programmes télévisés dont les droits ont été acquis par le ministère de l'Éducation nationale Utiliser une séquence vidéo en classe Enregistrement d’une émission télévisée : Liste des « C’est pas sorcier » F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 09/11/2005

12 2. Un outil de présentation efficace : 2.5 Animations et simulations :
Quelques exemples: Les trois états de la matière Les gifs de combustion Animole + Pression + Avogadro Dissolutions Couleur des objets L’œil Les phases de la Lune Trois états de la matière de JP Fournat F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 09/11/2005

13 2. Un outil de présentation efficace : 2.5 Animations et simulations :
Quelques exemples: Les trois états de la matière Les gifs de combustion Animole + Pression + Avogadro Dissolutions Couleur des objets L’œil Les phases de la Lune F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 09/11/2005

14 2. Un outil de présentation efficace : 2.5 Animations et simulations :
Pression 101: Animol de B. Boris Avogadro Ampère: (Micromédia – Hatier) Quelques exemples: Les trois états de la matière Les gifs de combustion Animole + Pression + Avogadro Dissolutions Couleur des objets L’œil Les phases de la Lune F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 09/11/2005

15 2. Un outil de présentation efficace : 2.5 Animations et simulations :
Quelques exemples: Les trois états de la matière Les gifs de combustion Animole + Pression + Avogadro Dissolutions Couleur des objets L’œil Les phases de la Lune Téléchargements: F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 09/11/2005

16 2. Un outil de présentation efficace : 2.5 Animations et simulations :
Quelques exemples: Les trois états de la matière Les gifs de combustion Animole + Pression + Avogadro Dissolutions Couleur des objets L’œil Les phases de la Lune Téléchargement: F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 09/11/2005

17 2. Un outil de présentation efficace : 2.5 Animations et simulations :
Quelques exemples: Les trois états de la matière Les gifs de combustion Animole + Pression + Avogadro Dissolutions Couleur des objets L’œil Les phases de la Lune Téléchargement de l'animation sur l’œil de M. Perez  .php3?id_article=112 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 09/11/2005

18 2. Un outil de présentation efficace : 2.5 Animations et simulations :
Quelques exemples: Les trois états de la matière Les gifs de combustion Animole + Pression + Avogadro Dissolutions Couleur des objets L’œil Les phases de la Lune Téléchargement: F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 09/11/2005

19 2. Un outil de présentation efficace :
2.6 Internet Utile pour accéder à des ressources disponibles uniquement en ligne F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 09/11/2005

20 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI
3.Vers des séances plus dynamiques et plus ludiques : utilisation de logiciels. 3.1 Simulation de multimètre: Se familiariser avec l’instrument de mesure TP d’initiation à la manipulation du multimètre. Limite la détérioration du matériel Suscite l’intérêt des élèves Permet de varier les supports d’apprentissage F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 09/11/2005

21 Illustration : Simulation de multimètre
Utilisation du multimètre en mode ampèremètre et voltmètre par Vincent Bonnefond Téléchargement: A voir: Une nouveauté à voir: le multimètre par JP Fournat Téléchargement: F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 09/11/2005

22 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI
3.Vers des séances plus dynamiques et plus ludiques : utilisation de logiciels. 3.2 Crococlip : Modéliser une surintensité, rôle du fusible. Permet de pallier le manque de matériel Offre la possibilité de simuler une surintensité Propose une approche ludique Logiciel très apprécié des élèves F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 09/11/2005

23 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI
3.Vers des séances plus dynamiques et plus ludiques : utilisation de logiciels. 3.3 Simulation d’oscilloscope : Chaque élève réalise lui-même les réglages de l’oscilloscope. "Impossible" à réaliser avec le matériel disponible en classe Deux outils complémentaires : F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 09/11/2005

24 Simulations d’oscilloscopes
Simulation "oscillo" par B. Rouède Téléchargement: Oscillo v.3.2 par Serge Lagier Téléchargement: F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 09/11/2005

25 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI
3.Vers des séances plus dynamiques et plus ludiques : utilisation de logiciels. 3.4 Plug-in Chime (MDL) F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 09/11/2005

26 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI
Fiche outil : Nom: Plug-in CHIME MDL sp6 Description: Création et visualisation de molécules Téléchargement: Banque de molécules: F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 09/11/2005

27 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI
3.Vers des séances plus dynamiques et plus ludiques : utilisation de logiciels. 3.5 Applications en mécanique: Avistep Différents types de translations (circulaire ou rectiligne) Aviméca Etude d'une trajectoire cycloïdale F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 09/11/2005

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Fiche outil : Avistep (Pierron) AviStep est un outil de traitement des données à partir de vidéos. Il permet: d'effectuer l'étude cinématique du mouvement d'un mobile et de vérifier l'application des principes de la mécanique. de traiter la partie de la mécanique liée au mouvement. Aviméca2 AviMéca est un logiciel de pointages de clips vidéos Téléchargement du logiciel + mode d'emploi simplifié : F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 09/11/2005

29 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI
3.Vers des séances plus dynamiques et plus ludiques : utilisation de logiciels. 3.6 Célestia : Modélisation tridimensionnelle de l'univers Une application : Ludique et performante Simple d'utilisation F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 09/11/2005

30 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI
Fiche outil : Nom: Célestia Description: Simulation spatiale interactive. Licence: Gratuit Téléchargement: Scénarios, navigations disponibles à cette adresse F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 09/11/2005

31 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI
3.Vers des séances plus dynamiques et plus ludiques : utilisation de logiciels. 3.7 Le tableur Une formation plus simple et plus rapide à l'utilisation du tableur F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 09/11/2005

32 4. Exercices: vers des manipulations en dehors de la salle de classe
Une nouvelle façon de faire travailler les élèves à la maison Equations de réactions Exercices sur "Oscillo" à faire à la maison Montage avec "Crococlip" Visualisation d'extraits vidéo, documentaires. Ex : Morceau choisi de l'émission "C'est pas sorcier" Exercices auto-corrigés (Question/Réponse ou QCM) F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 09/11/2005

33 4. Exercices: vers des manipulations en dehors de la salle de classe
Equilibrer des équations de réactions: Il existe de nombreuses ressources sur internet, en voici des exemples Téléchargement / Astuces Eq Bilan Bilan W2000 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 09/11/2005

34 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI
En résumé Simplicité de mise en place Aucune formation Installation et transport facile Simple, rapide Attrait de l'élève Visuel agréable Qualité graphique supérieure Implication / mise en activité Apports pédagogiques indéniables Amélioration permanente des supports Permet de limiter les représentations erronées de l'élève Vers une meilleure gestion de l'hétérogénéité F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 09/11/2005

35 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI
Ressources – téléchargements Site de l’académie d’Aix-Marseille Phybase Educnet Educsol Spinoo moteur de recherche sur l'ensemble des sites éducatifs Logiciels reconnus d'intérêt pédagogique (RIP) F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 09/11/2005

36 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI
Ressources – téléchargements Quelques sites à voir : Tout sur la vidéo et son traitement pour les Sciences Physiques F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 09/11/2005

37 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI
Les outils multimédia : Partie II: Utilisation du vidéo projecteur au lycée L’utilisation d’un vidéo projecteur en classe peut être très efficace; en voici quelques exemples: Par Michel RAMPONI F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 09/11/2005

38 1. Présentation de simulations de phénomènes
Exemple 1: En classe de seconde, après avoir traité la notion d’avancement d’une réaction chimique on peut montrer avec profit cette petite animation de quelques minutes F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 09/11/2005

39 1. Présentation de simulations de phénomènes
Exemple 2: En classe de Terminale S, la loi de décroissance d’une substance radioactive peut facilement être montrée par une animation F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 09/11/2005

40 2. Aide à l’utilisation d’un logiciel:
Gain de temps appréciable pour expliquer collectivement les fonctionnalités Exemple 1: le logiciel « crococlip » très utilisé en seconde M.P.I. F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 09/11/2005

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Exemple 2: Aide à l’utilisation d’un tableur grapheur en seconde M.P.I. ou en Terminale S pour la méthode d’EULER Méthode d’EULER. M.P.I. F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 09/11/2005

42 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI
3. Exploitation collective des résultats d’une séance de travaux pratiques L’utilisation du vidéo projecteur permet de commenter les résultats devant les élèves Chimie TS Seconde F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 09/11/2005

43 4. Présentation de documents pour le cours
Exemple : Diaporamas montrant la détermination d’une vitesse de réaction à partir d’une courbe obtenue par les élèves (terminale S) F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 09/11/2005

44 Détermination graphique d’une vitesse de réaction
Stage néo-titulaires - Lycée Vauvenargues Détermination graphique d’une vitesse de réaction Exemple de la saponification de l’acétate d’éthyle à froid RAPPEL: la vitesse volumique de la réaction à une date t est égale à la valeur, à cette date, de la dérivée de l’avancement divisé par le volume du milieu réactionnel vt = En pratique : est égal au coefficient directeur de la tangente à la courbe x= f(t) pour la date t Pour évaluer vt il faut connaître la courbe x= f(t) F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 09/11/2005

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Exemple : détermination de la vitesse aux dates to=o et t1 = 5 min Courbe obtenue par les élèves de TS4 en TP le 8/9/05, grâce à des mesures de conductivité ( le milieu réactionnel a un volume constant de 200 mL) lycée Vauvenargues  Vitesse à t = 5 min: V5 = 1 mmol.L-1.min-1  Vitesse à t = 0 : t (min) V0 = 9 mmol.L-1.min-1 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 09/11/2005

46 Le temps de demi réaction t 1/2
Rappel: C’est la durée nécessaire pour que la transformation chimique ait atteint la moitié de l’avancement final x ½ = x f/2 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 09/11/2005

47 Pour l’exemple précédent, cela donne :
Avancement final xf = 4,10 mmol Avancement au temps de demi réaction X1/2= 2,05 mmol t1/2 ≈ 1,5 min F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 09/11/2005

48 5. Correction d’un exercice
Exemple : Simulation pour l’aide à la construction graphique des trajets des rayons lumineux dans le cas d’un télescope de Newton F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 09/11/2005

49 6. Aide à la présentation d’expériences en classe
Exemple 1: l’utilisation de l’ensemble didacam + vidéo projecteur permet de montrer le réglage d’un oscilloscope ou une expérience de chimie réalisée à la table du professeur Exemple 2: la présentation d’une expérience de charge d’un condensateur ou le pointage des positions d’un mobile sur une séquence vidéo par le professeur sont des situations particulièrement propices à l’utilisation du vidéo projecteur F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 09/11/2005

50 Questions et remarques ….
Merci de votre attention…. F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI 09/11/2005

51 F. GRIMAUD - H. ABBES - M. RAMPONI
09/11/2005


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