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Journée de formation académique

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Présentation au sujet: "Journée de formation académique"— Transcription de la présentation:

1 Journée de formation académique
Les sciences et technologies de la santé et du social : la série ST2S 6 juin 2007

2 Planning de la journée Matin: Après-midi:
Présentation de la rénovation. Travaux de groupes: élaboration de progressions. Mise en commun. Après-midi: Présentation des programmes de ST2S et de biologie et physiopathologie humaines Présentation des activités interdisciplinaires. Travaux de groupes.

3 Pourquoi un changement de programme?
Un programme de SMS trop dense compte tenu de l’horaire Des stages réduisant la durée réelle d’enseignement (6 sem. dont 4 en juin en 1ère SMS) Quelques répétitions entre 1ère et terminale : les ondes, la radioactivité, les réactions nucléaires l’oxydoréduction Une habileté insuffisante dans la maîtrise de la langue et l’utilisation des outils mathématiques Une poursuite d’étude à systématiser

4 Comment ? 1. La structure de la filière 2. Les programmes
3. Les horaires

5 1. La structure de la filière
suppression des 2 options: préparation concours ; bureautique 29 semaines d’enseignement avec suppression des stages remplacés par 3 semaines d’activités interdisciplinaires augmentation de l’horaire de physique-chimie (+ 33 %) création d’un BTS spécifique « services et prestations des secteurs sanitaire et social » en septembre 2007

6 2. Les programmes Alléger les parties non indispensables (relations de conjugaison, microscope…) Compléter la formation scientifique (cinétique réactionnelle, acides et bases…) Renforcer les liens avec la biologie et la physiopathologie humaines (réflexion totale et fibroscopie…) Développer la culture scientifique et la maîtrise de la langue (activités documentaires) Ouvrir sur des sujets d’actualité (les sons et l’oreille…) Contribuer à la maîtrise des tice (B2i lycée)

7 1,5h de cours en classe entière 1,5h de travaux pratiques
3. Les horaires Le volume horaire de sciences physiques augmente de 33 % avec la répartition hebdomadaire suivante: 1,5h de cours en classe entière 1,5h de travaux pratiques (anciennement 1h + 1,5hTP)

8 Programme de sciences physiques en 1ère ST2S
cf. BO hors série n° 2 du 26 oct 2006 (introduction p. 4 et 5 ; programme sciences physiques et chimiques p.14 à 18)

9 Répartition: 60 % de chimie 40 % de physique

10 Tableaux synoptiques :
Ajouts Suppressions Transferts

11 La vision Suppressions Transfert de 1ère en Terminale : 1→T Ajouts
Transfert de Terminale en 1ère : T→1 Images données par une lentille mince divergente Relations de conjugaison Construire la marche d’un pinceau lumineux issu d’un objet Notion d’image virtuelle (focométrie) Application : projecteur de diapositive Principe du microscope Astigmatisme (très rapide) Connaître le rôle de la cornée et de l’humeur vitrée (très rapide) Réflexion totale. Fibroscopie

12 Les ondes au service de la santé
Suppressions Transfert de 1ère en Terminale : 1→T Ajouts Transfert de Terminale en 1ère : T→1 Principe de l’oscilloscope, de la télévision Radioactivité et applications 1→T Courbe d’absorption IR T→1 Applications médicales (liste plus complète) Luminothérapie Importance de la couche d’ozone Oreille ( intensité acoustique) Sons et protection de l’audition

13 Applications de l’électricité dans le domaine de la santé
Suppressions Transfert de 1ère en Terminale : 1→T Ajouts Transfert de Terminale en 1ère : T→1 Chauffage électrique ; effet joule loi d’additivité des puissances électriques Sécurité des personnes et des appareils ( beaucoup plus développée) Électrisation et électrocution, classe des appareils. Électricité au service de la médecine (électro -cardiogramme, électro-encéphalogramme, électrochoc, électrophorèse)

14 Les molécules organiques dans le domaine de la santé
Suppressions Transfert de 1ère en Terminale : 1→T Ajouts Transfert de Terminale en 1ère : T→1 Éléments du corps humain Oxydation des alcools 1→T Acide lactique (seulement utilisé à titre d’illustration) Biomatériaux 1→T Groupe caractéristique amine primaire Aspect énergétique des transformations chimiques Test de Fehling des sucres réducteurs T→1

15 Introduction aux acides et aux bases
Suppressions Transfert de 1ère en Terminale : 1→T Ajouts Transfert de Terminale en 1ère : T→1 Beaucoup plus développée Définitions : H3O+ = 10-pH , produit ionique de l’eau, solutions acide, basique, neutre Notions d’acides et de bases forts et faibles Théorie de Brönsted Exemples de couples Dilution

16 Antiseptiques et désinfectants
Suppressions Transfert de 1ère en Terminale : 1→T Ajouts Transfert de Terminale en 1ère : T→1 Classification qualitative des couples oxydant/réducteur Écriture des demi-équations des couples d’antiseptiques et désinfectants. Notion succincte de cinétique réactionnelle

17 Degrés taxonomiques Dans l’ensemble des programmes de la série ST2S, le degré d'approfondissement est présenté sous la forme d'une taxonomie à quatre niveaux: 1- niveau d’information 2- niveau d’expression 3- niveau de maîtrise des outils 4- niveau de maîtrise de la méthode

18 1- niveau d’information
Le contenu est relatif à l'appréhension d'une vue d'ensemble d'un sujet. Les réalités sont montrées sous certains aspects de manière partielle ou globale. * Il n'y pas d'évaluation envisageable à l'examen pour les savoirs situés à ce niveau d'approfondissement. l'élève en a entendu parler et sait où trouver l'information Ex: Les propriétés du faisceau laser (monochromaticité, directivité, densité d’énergie) seront étudiées au niveau 1.

19 2- niveau d’expression l'élève sait en parler
Le contenu est relatif à l'acquisition de moyens d'expression et de communication permettant de définir et utiliser les termes composant la discipline. C’est le niveau de maîtrise d’un "savoir ". l'élève sait en parler Ex: Les utilisations du laser en chirurgie, ophtalmologie, oncologie, dermatologie, cardiologie; seront étudiées au niveau 2.

20 3- niveau de maîtrise des outils
Le contenu est relatif à la maîtrise de procédés et d'outils d'étude ou d'action (lois, démarches, actes opératifs, ...) permettant d'utiliser, de manipuler des règles, des principes ou des opérateurs techniques en vue d'un résultat à atteindre. C’est le niveau de maîtrise d’un "savoir-faire ". l'élève sait faire Ex: La réalisation de tests de reconnaissance d’espèces chimiques présentes dans le lait, correspond au niveau 3 d’apprentissage.

21 4- niveau de maîtrise de la méthode
Le contenu est relatif à la maîtrise d'une méthodologie d'énoncé et de résolution de problèmes en vue d'assembler et organiser les éléments d'un sujet, identifier les relations, raisonner à partir de celles-ci, décider en vue d'un but à atteindre. Il s'agit de maîtriser une démarche. l'élève maîtrise la méthode Ex: La réalisation de solutions acides et basiques de concentrations connues à partir d’une solution mère correspond à ce niveau d’apprentissage.

22 Exemples

23 Exemples

24 Exemples

25 Exemples

26 Exemples

27 Exemples

28 Exemples

29 Exemples

30 Exemples

31 Exemples

32 Exemples

33 Exemples

34 Travaux en groupes Élaborer des progressions annuelles en précisant les activités expérimentales ou documentaires envisagées et en incluant les évaluations sommatives.


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