Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Bienvenue à votre accueil Web
Votre visite guidée personnalisée Débuter
2
Menu principal Mon organisation Mon établissement Ma fonction
Mes essentiels
3
Mon organisation Calendriers scolaires Carte du territoire Historique
Mission, vision, valeurs et orientations Organigrammes, bottin du personnel et « qui fait quoi? » Portrait de la CSRS Rapports annuels et plan stratégique
4
Mission La CSRS organise et offre des services éducatifs de qualité aux élèves des ordres d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire ainsi que des cours de formation professionnelle et d’éducation aux adultes. Elle offre également des services aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage et organise des services de garde pour les élèves du préscolaire et du primaire. À cela s’ajoutent des services diversifiés, tels les services complémentaires et le transport scolaire. De multiples outils éducationnels sont mis en place afin d’éveiller les jeunes et la curiosité intellectuelle et de les aider à d’adapter aux mutations de la société. Ce défi passe de toute évidence par l’accomplissement d’éducateurs adultes animés d’une valeur de renouvellement et de dépassement.
5
Vision Chacun de nous a un rôle important à jouer dans le développement de notre organisation. Nous formons une grande mosaïque de talents pour voir de près ou de loin à la réussite des élèves. Dans cette perspective, la CSRS s’est dotée d’une vision qui se veut inspirante pour les membres de son personnel. Grâce à cette approche, nous définissons ainsi la CSRS : « une organisation publique, dynamique, ancrée dans sa communauté, à l’avant-garde dans ses stratégies, visant la persévérance et la réussite de ses élèves.
6
Valeurs Transparence : la transparence par une saine gestion en termes d’équité, de justice et d’honnêteté. Collaboration : la collaboration par la mise en commun des forces de chacun, par le travail d’équipe et la synergie. Compétence : la compétence par les connaissances, les habiletés, l’expertise et le professionnalisme du personnel. Cohérence : la cohérence par des actions conformes à notre mission, notre vision, nos valeurs et nos orientations. Respect : le respect par la considération et la compréhension de l’autre.
7
Orientations Mettre en place les conditions optimales pour favoriser la persévérance scolaire et la réussite de nos élèves. Développer une organisation apprenante au service des élèves en maximisant le potentiel professionnel des employés. Optimiser nos communications afin de favoriser un échange d’information efficace. Pour plus d’information sur les orientations de la CSRS, référez-vous au plan stratégique.
8
Organigrammes, bottin du personnel et « qui fait quoi? »
Consulter le bottin téléphonique de la CSRS Consulter l’organigramme de la CSRS Trouver la personne à qui parler aux ressources humaines Trouver le conseiller pédagogique de mon école
9
Carte du territoire Carte des établissements Carte interactive
Répartition des écoles selon les quartiers Horaires et coordonnées des établissements de la CSRS
10
Rapports annuels et plan stratégique
Plan stratégique – version abrégée Plan stratégique – version intégrale
11
Mon établissement Écoles primaires Écoles secondaires
Écoles spécialisées Centre de formation pour adultes Centre de formation professionnelle Centre administratif (services centralisés)
12
Services Direction générale Service des communications
Service des ressources éducatives Service des ressources financières et du transport scolaire Service des ressources humaines Service des ressources matérielles et des technologies de l’information Service du secrétariat général
13
Ma fonction Je ne connais pas ma catégorie d’emploi
Personnel enseignant Personnel professionnel Personnel technique et administratif Personnel manuel Gestionnaire Je ne connais pas ma catégorie d’emploi
14
Est-ce que je suis enseignant?
Enseignant suppléant Enseignant régulier Enseignant à contrat Enseignant en formation professionnelle Enseignant en formation générale aux adultes Orthopédagogue Oui Non
15
Est-ce que je suis un professionnel?
Agent de correction du langage Conseiller en information scolaire et professionnelle Agent de développement Conseiller en formation scolaire Agent de réadaptation Conseiller en rééducation Analyste Conseiller pédagogique Animateur de vie étudiante Conseiller d’orientation Animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire Orthophoniste Attaché d’administration Psychoéducateur Bibliothécaire Psychologue Conseiller en communication
16
Est-ce que je fais partie du personnel technique et administratif?
Agent de bureau/secrétaire/secrétaire d’école Technicien en bâtiment Acheteur Technicien en documentation Éducateur en service de garde Technicien en éducation spécialisée Magasinier Technicien en prévention de la violence et de la toxicomanie Opérateur/technicien en informatique Technicien en organisation scolaire Préposé aux élèves handicapés Technicien en service de garde Responsable de l’encadrement disciplinaire Technicien en transport scolaire Surveillant d’élèves Technicien en travaux pratiques Technicien de travail social Technicien interprète Technicien en administration
17
Est-ce que je fais partie du personnel manuel?
Concierge Ouvrier d’entretien Conducteur de véhicules lourds Peintre Électricien Serrurier Mécanicien Tuyauteur
18
Est-ce que je suis gestionnaire?
Adjointe exécutive Directeur : Agent d’administration Général D’école primaire Conseiller en gestion de personnel D’école secondaire Centre de formation professionnelle Coordonnateur Centre d’éducation aux adultes D’un service Gestionnaire Régisseur
19
Ma fonction - Personnel enseignant
Centrale de suppléance (écoles primaires) Compétences professionnelles Conventions collectives Listes de priorité Listes de rappel : Formation professionnelle - Éducation des adultes Processus d’évaluation du personnel enseignant Ressources éducatives pour le primaire
20
Listes de rappel : Formation professionnelle - Éducation des adultes
Au 1er juillet de chaque année scolaire, la commission ajoute à la liste de rappel, par spécialité, les noms des nouvelles enseignantes ou nouveaux enseignants qui ont travaillé au cours de l’année scolaire précédente, à titre d’enseignante ou d’enseignant à taux horaire ou à temps partiel, et qu’elle a décidé de rappeler. Lorsque la commission décide d’engager une enseignante ou un enseignant à taux horaire ou lorsqu’elle doit procéder à l’engagement d’une enseignante ou d’un enseignant à temps partiel, elle offre le poste à l’enseignante ou l’enseignant qui a le plus grand nombre d’heures d’enseignement sur la liste de rappel, dans la spécialité visée.
21
Les compétences professionnelles
1. Intégrer les objets de culture dans mon enseignement 2. Communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement Les fondements 3. Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation 4. Piloter des situations d’apprentissage et d’évaluation 5. Évaluer les apprentissages et les compétences 6. Gérer le groupe-classe efficacement L’acte d’enseigner 7. Adapter mon enseignement ou les apprentissages 8. Intégrer les TIC 9. Coopérer avec les parents et la communauté éducative 10. Travailler avec les membres de l’équipe au plan pédagogique Le contexte social et scolaire 11. Gérer mon développement professionnel 12. Agir de façon éthique et responsable L’identité professionnelle
22
Ma fonction - Personnel professionnel
Conventions collectives Document de références des professionnels Processus d’évaluation Plan de classification
23
Ma fonction Personnel technique et administratif
Conventions collectives Guide des examens Guide des exigences et qualifications requises par classe d’emplois Plan de classification Processus d’évaluation
24
Ma fonction - Personnel manuel
Conventions collectives Formation – Décloisonnement des tâches des concierges Formation – Méthodes de travail dans les écoles lors du grand ménage Plan de classification Processus d’évaluation
25
Ma fonction - Gestionnaire
Code d’éthique et de déontologie des gestionnaires Guides des différentes mesures financières Guide d’organisation des services aux élèves Information sur les études universitaires de 2e cycle
26
Mes essentiels Je ne connais pas ma catégorie d’emploi
Personnel enseignant Personnel professionnel Personnel technique et administratif Personnel manuel Gestionnaire Je ne connais pas ma catégorie d’emploi
27
Est-ce que je suis enseignant?
Enseignant suppléant Enseignant régulier Enseignant à contrat Enseignant en formation professionnelle Enseignant en formation générale aux adultes Orthopédagogue Oui Non
28
Est-ce que je suis un professionnel?
Agent de correction du langage Conseiller en information scolaire et professionnelle Agent de développement Conseiller en formation scolaire Agent de réadaptation Conseiller en rééducation Analyste Conseiller pédagogique Animateur de vie étudiante Conseiller d’orientation Animateur de vie spirituelle Orthophoniste Attaché d’administra Psychoéducateur Bibliothécaire Psychologue Conseiller en communication
29
Est-ce que je fais partie du personnel technique et administratif?
Agent de bureau/secrétaire/secrétaire d’école Technicien en bâtiment Acheteur Technicien en documentation Éducateur en service de garde Technicien en éducation spécialisée Magasinier Technicien en prévention de la violence et de la toxicomanie Opérateur/technicien en informatique Technicien en organisation scolaire Préposé aux élèves handicapés Technicien en service de garde Responsable de l’encadrement disciplinaire Technicien en transport scolaire Surveillant d’élèves Technicien en travaux pratiques Technicien de travail social Technicien interprète Technicien en administration
30
Est-ce que je fais partie du personnel manuel?
Concierge Ouvrier d’entretien Conducteur de véhicules lourds Peintre Électricien Serrurier Mécanicien Tuyauteur
31
Est-ce que je suis gestionnaire?
Adjointe exécutive Directeur : Agent d’administration Général D’école primaire Conseiller en gestion de personnel D’école secondaire Centre de formation professionnelle Coordonnateur Centre d’éducation aux adultes D’un service Gestionnaire Régisseur
32
Mes essentiels - Personnel enseignant
Bottin du personnel Calendriers scolaires Conditions d’emploi Foire aux questions Guide du nouvel employé Lexique des acronymes de la CSRS Mon dossier en ligne Relevés de salaire
33
Mes essentiels – personnel professionnel
Bottin du personnel Calendriers scolaires Conditions d’emploi Foire aux questions Guide du nouvel employé Lexique des acronymes de la CSRS Mon dossier en ligne Relevés de salaire
34
Mes essentiels Personnel technique et administratif
Bottin du personnel Calendriers scolaires Conditions d’emploi Foire aux questions Guide du nouvel employé Lexique des acronymes de la CSRS Mon dossier en ligne Relevés de salaire
35
Mes essentiels - Personnel manuel
Bottin du personnel Calendriers scolaires Conditions d’emploi Foire aux questions Guide du nouvel employé Lexique des acronymes de la CSRS Mon dossier en ligne Relevés de salaire
36
Mes essentiels - Gestionnaire
Bottin du personnel Calendriers scolaires Conditions d’emploi Foire aux questions Lexique des acronymes Mon dossier en ligne Relevés de salaire
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.