La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La pédagogie de l’erreur

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La pédagogie de l’erreur"— Transcription de la présentation:

1 La pédagogie de l’erreur

2 L’erreur n’est pas seulement l’effet
de l’ignorance, de l’incertitude, du hasard, mais l’effet d’une connaissance antérieure qui avait son intérêt,ses succès, mais qui, maintenant se révèle fausse ou simplement inadaptée

3 la compréhension s'acquiert contre une connaissance antérieure en détruisant des connaissances mal faites

4 Quand il se présente à la culture scientifique
L’esprit scientifique n’est jamais jeune Il est même très vieux car il a l’âge de ses Préjugés BACHELARD

5 Une pédagogie de l’erreur est donc indissociable d’une pédagogie
active, qui met l’élève en activité

6 Il faut donner à l’élève les les moyens de son activité
intellectuelles, lui donner l’occasion de faire des expériences qui valideront ou informeront ses représentations du monde

7 Le rôle du professeur n’est Plus de transmettre des
Connaissances, mais D’organiser des activités Qui permettront à l’élève De construire son propre savoir

8

9 Élève émetteur Professeur émetteur Mal entendu ou mal compris Erreur de la formulation Élève récepteur Professeur récepteur

10 L’erreur est par définition intelligente

11 Elle est le produit d’une démarche
Intellectuelle originale, propre à L’élève, inattendue par le professeur

12 Pour la mettre à jour

13 Il suffit donc pour le professeur

14 De comprendre cette logique
C’est le travail de l’’analyse De l’’erreur

15 De la faire surgir à l’élève en la poussant à bout pour
lui en montrer les incohérences C’est le travail de traitement De l’erreur

16 De décodeur, de médiateur central
le professeur a un rôle De décodeur, de médiateur central C’est l’analyse et le traitement De l’erreur

17


Télécharger ppt "La pédagogie de l’erreur"

Présentations similaires


Annonces Google