Télécharger la présentation
1
La pédagogie de l’erreur
2
L’erreur n’est pas seulement l’effet
de l’ignorance, de l’incertitude, du hasard, mais l’effet d’une connaissance antérieure qui avait son intérêt,ses succès, mais qui, maintenant se révèle fausse ou simplement inadaptée
3
la compréhension s'acquiert contre une connaissance antérieure en détruisant des connaissances mal faites
4
Quand il se présente à la culture scientifique
L’esprit scientifique n’est jamais jeune Il est même très vieux car il a l’âge de ses Préjugés BACHELARD
5
Une pédagogie de l’erreur est donc indissociable d’une pédagogie
active, qui met l’élève en activité
6
Il faut donner à l’élève les les moyens de son activité
intellectuelles, lui donner l’occasion de faire des expériences qui valideront ou informeront ses représentations du monde
7
Le rôle du professeur n’est Plus de transmettre des
Connaissances, mais D’organiser des activités Qui permettront à l’élève De construire son propre savoir
9
Élève émetteur Professeur émetteur Mal entendu ou mal compris Erreur de la formulation Élève récepteur Professeur récepteur
10
L’erreur est par définition intelligente
11
Elle est le produit d’une démarche
Intellectuelle originale, propre à L’élève, inattendue par le professeur
12
Pour la mettre à jour
13
Il suffit donc pour le professeur
14
De comprendre cette logique
C’est le travail de l’’analyse De l’’erreur
15
De la faire surgir à l’élève en la poussant à bout pour
lui en montrer les incohérences C’est le travail de traitement De l’erreur
16
De décodeur, de médiateur central
le professeur a un rôle De décodeur, de médiateur central C’est l’analyse et le traitement De l’erreur
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.