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Les écritures fractionnaires
…. du cycle III au collège
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Les différents sens des écritures fractionnaires
L’aspect fraction d’une grandeur unité L’aspect quotient Nombre Opérateur On retrouve ces différents statuts des écritures fractionnaires du cycle 3 à la cinquième. Chacun de ces statuts est une aide et un obstacle à la construction de la fraction-nombre.
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Au cycle 3 : les fractions d’une grandeur unité
La fraction est liée au partage, au fractionnement d'une grandeur. Le partage des longueurs peut se faire : par pliage à l’aide d’un réseau de droites parallèles équidistantes.
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Au cycle 3 : le « guide-âne »
Partage en 3 Partage en 5
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Au cycle 3 : les fractions d’une grandeur unité
7 3 c ’est 7 fois le tiers de l ’unité ou «7 fois » 1 1 3 7 3 7 3 = 2 + 1
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Au cycle 3 : les fractions d’une grandeur unité
Dénominateurs simples 2, 3, 4, 5 ( et 8, 16, 9,…). Fractions inférieures ou supérieures à 1 La relation à l’unité permet de comparer des fractions, de transformer des écritures. c’est 6 fois plus , soit 6 + est supérieur à , donc est supérieur à 1 19 3 1 5
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Au cycle 3 : l’écriture fractionnaire d’un nombre
Pour donner du sens aux nombres décimaux s’écrit 2,1 2 + 1 10 7,36 = 7 + 3 10 + 6 100
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Au cycle 3 : l’écriture fractionnaire d’un nombre
Pour préparer l’approche du nombre : Un demi : Encadrer une fraction simple par deux entiers consécutifs
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En sixième : l’écriture fractionnaire d’un nombre
Partir d’une situation problème : On souhaite partager un segment de longueur 7 cm en 3 morceaux de même longueur. Quelle est la longueur d’un morceau?
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En sixième : l’écriture fractionnaire d’un nombre
1 cm 7 x 1 3 ? 7 3 7 cm
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En sixième : l’écriture fractionnaire d’un nombre
1 3 1 unité 7 3 7 unités
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En sixième : l’écriture fractionnaire d’un nombre
7 1
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En sixième : les fractions d’une grandeur unité
Introduction du produit d’un nombre entier par un quotient de nombres entiers 35 3 de l’aire du disque = tiers de l’aire du disque = ( ) tiers de l’aire du disque = 35 tiers de l’aire du disque = de l’aire du disque 7 7 35 5 3 =
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En sixième : écriture fractionnaire et opérateur
2 3 Comment prendre les de 7 ? On prend le tiers de 7 (on divise 7 par 3). On obtient 7 3 . On multiplie ce nombre par 2 On obtient 2 7 3 On a : 2 7 3 = 14 2 7. Conclusion : . prendre les de 7, c’est multiplier 7 par
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En sixième : écriture fractionnaire et opérateur
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En sixième : l’écriture fractionnaire d’un nombre
Trois idées fondamentales • • •
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En sixième : l’écriture fractionnaire d’un nombre
Difficultés et obstacles désigne un nombre et non pas un calcul à effectuer et ce nombre est le résultat de la division de 7 par 3. 7 3 d’une longueur 2 3 1 le nombre repéré sur une droite 2 3
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En sixième : fraction d’une grandeur unité et nombre
Difficultés et obstacles 7 fois le tiers de 1 est égal au tiers de 7 1 1 3 7 1 3 7 3 7
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En sixième : fraction d’une grandeur unité et nombre
Difficultés et obstacles 3 4 3 4 6 8 + =
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´ ´ = En cinquième : les fractions d’une grandeur unité
Une introduction possible ou une illustration du produit de deux nombres en écriture fractionnaire Calcul de 2 3 4 2 3 4 = 6 12
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En cinquième : utilisation des quotients
Justification du calcul du produit de deux nombres écrits sous forme fractionnaire On peut s’appuyer sur le statut de nombre
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En cinquième : utilisation des quotients
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En cinquième : utilisation des quotients
2 3 4 7 Calcul de 2 3 = 2 1 3 4 7 1 7 On sait que et = 4 2 3 4 7 = 2 1 Dans un produit on peut changer l’ordre des facteurs. On obtient : 2 3 4 7 1 7 1 3 1 21 8 = 2 4 = 2 3 4 7 8 21 Conclusion : =
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Quelques pistes Manipuler, expérimenter bande de papier, guide-âne…. puzzle, aire et fraction, périmètre et fractions, rectangle de 10 carreaux = 1 unité représenter , …
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Quelques pistes Recourir au langage 3 x 2 cinquièmes = 6 cinquièmes = … 1 demi x 4 cinquièmes = moitié de 4 cinquièmes = 2 cinquièmes diversifier la lecture de trois septièmes le septième de 3 3 divisé par 7 … 3 7 éviter 3 sur 7 quand c’est possible
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Décomposer à l’aide de la partie entière
Quelques pistes « Réimplanter » les fractions supérieures à 1 Décomposer à l’aide de la partie entière Travailler en priorité avec des fractions «raisonnables» demi, tiers, quart, cinquième, septième,... dixième, centième Varier les approches, les diversifier Garder à l’esprit que cette construction de fraction-nombre est longue et difficile Ne pas se précipiter sur le côté opératoire
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Chronologie des apprentissages
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