La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Subjonctif.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Subjonctif."— Transcription de la présentation:

1 Le Subjonctif

2 Le placement des pronoms
1. Emily prend des photos à Port Moody 2. Erin et Alexis dessinent des dessins. 3. Hajer a demandé la question à toi. 4. Parsa chante les chansons en classe. Elle y en prend Elles en dessinent Elle te l’a demandée Il les y chante

3 L’effacement du nom 1. Kaitlyn porte une robe rose. Natalie porte une robe jaune. 2. Kianna mange la pomme verte. Hier, elle a mangé la pomme rouge. 3. La fille qui est à côté de toi ne parle jamais. La fille qui est à côté de moi parle toujours. 4. Allyson aime les garçons grands. Par contre, Stephanie aime les garçons petits. Kaitlyn porte une robe rose. Natalie en porte une jaune Kianna mange la pomme verte. Hier, elle a mangé la rouge La fille qui est à côté de toi ne parle jamais. Celle qui est à côté de moi parle toujours. Allyson aime les garçons grands. Par contre, Stephanie aime les petits.

4 Le subjonctif - formation
Pour je, tu, il, et ils on prend la 3e personne du pluriel au présent de l’indicatif et on enlève le ENT et ajoute E, ES, E, ENT Exemples: Que je chante Que tu finisses Qu’il parte Qu’ils doivent

5 Le subjonctif - formation
Pour nous et vous on prend la 1ière personne du pluriel au présent de l’indicatif et on enlève le ONS et ajoute IONS, IEZ Exemples: Que nous mangeions Que vous veniez

6 Exceptions: AVOIR Que j’aie Que tu aies Qu’il ait Que nous ayons
Que vous ayez Qu’ils aient

7 Exceptions: ETRE Que je sois Que tu sois Qu’il soit Que nous soyons
Que vous soyez Qu’ils soient

8 Exceptions: ALLER Que j’aille Que tu ailles Qu’il aille
Que nous allions Que vous alliez Qu’ils aillent

9 Exceptions: FAIRE Que je fasse Que tu fasses Qu’il fasse
Que nous fassions Que vous fassiez Qu’ils fassent

10 Exceptions: POUVOIR Que je puisse Que tu puisses Qu’il puisse
Que nous puissions Que vous puissiez Qu’ils puissent

11 Exceptions: SAVOIR Que je sache Que tu saches Qu’il sache
Que nous sachions Que vous sachiez Qu’ils sachent

12 Exceptions: VOULOIR Que je veuille Que tu veuilles Qu’il veuille
Que nous voulions Que vous vouliez Qu’ils veuillent

13 Exceptions: VALOIR Que je vaille Que tu vailles Qu’il vaille
Que nous valions Que vous valiez Qu’ils vaillent

14 Exceptions: FALLOIR Qu’il faille (impersonnel et peu usité)

15 Subjonctif: utilisation
1. Après le verbe qui exprime un sentiment ou une émotion. EX: Je suis contente que tu sois content. * Espère = ne demande pas le subjonctif

16 Subjonctif: utilisation
2. Après un verbe qui exprime un désir, un ordre, une défense. Ex: Je désire que tu aies plus de respect pour moi. Ex: J’ordonne que tu m’écoutes Ex: J’interdis que tu fasses des grimaces.

17 Subjonctif: utilisation
3. Après un verbe qui exprime une nécessité Ex: Il est nécessaire que tu comprennes le subjonctif

18 Subjonctif: utilisation
4. Après un verbe qui exprime une possibilité Ex: Il est possible que ce soit possible. Ex: Il se peut que j’arrive en retard.

19 Subjonctif: utilisation
5. Après un verbe qui exprime un doute. Ex: Je doute que tu aies raison

20 Subjonctif: utilisation
6. Après le verbe attendre Ex: J’attends qu’il arrive

21 Subjonctif: utilisation
7. Après les verbes penser, croire, être sur, être certain au négatif ou à l’interrogatif Ex: Je suis certain que tu comprends Je ne suis pas certain que tu comprennes Est-ce que tu es certain que tu comprennes?

22 Subjonctif: utilisation
8. Après les verbes à la forme impersonelle. Ex: Il est urgent que tu fasses quelque chose.

23 Subjonctif: utilisation
9. Après les locutions conjonctives: avant que, pour que, jusqu’à ce que, à moins que, etc… Ex: Il arrivera avant que tu partes * Après que = pas de subjonctif

24 Subjonctif: utilisation
10. Après le superlatif Ex: Ma blonde est la meilleure chanteuse que je connaisse

25 In a subordinate clause with the negative pronouns ne. personne or ne
In a subordinate clause with the negative pronouns ne ... personne or ne ... rien Je ne connais personne qui veuille m'aider.       Il n'y a rien que nous puissions faire.    

26 In a subordinate clause with, or the indefinite pronouns quelqu'un or quelque chose.
Il n'y a rien que nous puissions faire. Y a-t-il quelqu'un qui puisse m'aider ?

27 Le subjonctif et l’infinitif
1. Quand le sujet de la principale est le même que celui de la subordonnée, on emploie L’INFINITIF à la place du subjonctif 2. Avec certains verbes comme DEMANDER, DEFENDRE, DIRE, PERMETTRE, on emploie de préférence un COI suivi de l’infinitif Je défends que tu partes  je te défends de partir SUJETS DIFFERENTS: SUBJONCTIF MEME SUJET: INFINITIF Je veux que je partes Il a hâte qu’il revienne Je veux partir Il a hâte de revenir

28 Subjonctif (pratique)
PART 1. Maman se trompe. Elle croit que Marc __________ (PARTIR) tout de suite. 2. Tu penses qu'il _______ (ÊTRE)  capable de réussir ? J'ai des doutes. 3. Je ne pense pas qu'il _________ (ÊTRE) capable de réussir ce challenge ! 4. Sophie attend que nous ______________ (TERMINER)  notre lettre pour aller à la poste. 5. Sophie ira poster la lettre que nous ___________ (TERMINER). 6. J'espère que vous _____________ (COMPRENDRE)  ce que je suis en train de dire. 7. Je souhaite que vous _______________(COMPRENDRE) les raisons de mon agacement. EST SOIT TERMINIONS TERMINONS COMPRENEZ COMPRENIEZ


Télécharger ppt "Le Subjonctif."

Présentations similaires


Annonces Google