La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Vers un projet d’EPS proposant des parcours de formation croisant les champs d’apprentissage et les domaines de formation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Vers un projet d’EPS proposant des parcours de formation croisant les champs d’apprentissage et les domaines de formation."— Transcription de la présentation:

1 Vers un projet d’EPS proposant des parcours de formation croisant les champs d’apprentissage et les domaines de formation

2 Une maquette projet en 5 fiches
Contexte et choix Parcours de formation au cycle 3 Evaluation de fin de cycle 3 Parcours de formation au cycle 4 Evaluation de fin de cycle 4

3 Contexte et choix

4 PROJET EPS Rentrée 2018 COLLEGE ________________ Département ______________   Eléments succincts de caractérisation du contexte (Elèves) Eléments succincts de caractérisation du contexte (Installations) Explicitations des choix pour le Cycle 3 Explicitations des choix pour le Cycle 4 Cohérences et continuité Cycle 3 / Cycle 4 Choix disciplinaires sur l’AP et les EPI Choix sur la validation des acquis des élèves (pondérations, notes, scores, …)  Outils d’évaluations des acquis des élèves

5 PROJET EPS Rentrée 2018 COLLEGE ________________ Département ______________   Eléments succincts de caractérisation du contexte (Elèves) Eléments succincts de caractérisation du contexte (Installations) Explicitations des choix pour le Cycle 3 Continuum de pratiques sur les 3 ans avec priorisations Coloration sur DF 3 en fil rouge Echanges de pratiques avec 1e degré Validation de fin de C3 sur 4 APSA de 4 CA Explicitations des choix pour le Cycle 4 Cohérences et continuité Cycle 3 / Cycle 4 Choix disciplinaires sur l’AP et les EPI Choix sur la validation des acquis des élèves (pondérations, notes, scores, …)  Outils d’évaluations des acquis des élèves La programmation des APSA, leurs formes de pratiques scolaires, les contenus d’enseignement et les procédures d’évaluation seront conçus au travers de ce fil rouge qui viendra les « colorer ». Dans ce contexte (nos élèves du cycle 3, nos choix et paris), le domaine de formation N°3 sera notre fil rouge au cycle 3. Les formes de travail collectives et/ou en binômes prendront du poids dans les pratiques d’enseignement et d’évaluation. Le co- apprentissage sera favorisé.

6 PROJET EPS Rentrée 2018 COLLEGE ________________ Département ______________   Eléments succincts de caractérisation du contexte (Elèves) Eléments succincts de caractérisation du contexte (Installations) Explicitations des choix pour le Cycle 3 Continuum de pratiques sur les 3 ans avec priorisations Coloration sur DF 3 en fil rouge Echanges de pratiques avec 1e degré Validation de fin de C3 sur 4 APSA de 4 CA Explicitations des choix pour le Cycle 4 Choix de continuités et ruptures C3/C4 Coloration sur DF 2 en fil rouge Validation de fin de C4 sur 4 APSA de 4 CA Choix de référentiels de positionnement et de progrès (grilles de 4 niveaux de maîtrise) Cohérences et continuité Cycle 3 / Cycle 4 Choix disciplinaires sur l’AP et les EPI Choix sur la validation des acquis des élèves (pondérations, notes, scores, …)  Outils d’évaluations des acquis des élèves La programmation des APSA, leurs formes de pratiques scolaires, les contenus d’enseignement et les procédures d’évaluation seront conçus au travers de ce fil rouge qui viendra les « colorer ». Dans ce contexte (notre collège, nos élèves du cycle 4, nos choix et paris), le domaine de formation N°2 sera notre fil rouge au cycle 4. Les formes de travail incitant à réfléchir sur sa pratique et celle des autres sera privilégiée (fiche d’observation, TICE, analyse de pratiques, projets personnels, différenciation des pratiques, évaluation des acquis, …).

7 PROJET EPS Rentrée 2018 COLLEGE ________________ Département ______________   Eléments succincts de caractérisation du contexte (Elèves) Eléments succincts de caractérisation du contexte (Installations) Explicitations des choix pour le Cycle 3 Continuum de pratiques sur les 3 ans avec priorisations Coloration sur DF 3 en fil rouge Echanges de pratiques avec 1e degré Validation de fin de C3 sur 4 APSA de 4 CA Explicitations des choix pour le Cycle 4 Choix de continuités et ruptures C3/C4 Coloration sur DF 2 en fil rouge Validation de fin de C4 sur 4 APSA de 4 CA Choix de référentiels de positionnement et de progrès (grilles de 4 niveaux de maîtrise) Cohérences et continuité Cycle 3 / Cycle 4 Choix par DF Choix par CA Choix disciplinaires sur l’AP et les EPI Choix sur la validation des acquis des élèves (pondérations, notes, scores, …)  Outils d’évaluations des acquis des élèves Liens vers les outils (contenus/évaluations) par APSA programmées par cycle

8 Evaluation de fin de cycle
Parcours de formation Evaluation de fin de cycle

9 PROJET EPS Rentrée 2018 COLLEGE ________________ Département ______________  

10 Programmation EPS des APSA du cycle 3 sur les 4 CA :
PROJET EPS Rentrée 2018 COLLEGE ________________ Département ______________   Les 5 domaines de formation abordés au cycle 3 avec une constante et un fil rouge Fil Rouge Programmation EPS des APSA du cycle 3 sur les 4 CA : 8 APSA sur le cycle : 5 en CM1 et CM2, 6 en 6e

11 Programmation EPS des APSA du cycle 3 sur les 4 CA :
PROJET EPS Rentrée 2018 COLLEGE ________________ Département ______________   Une cohérence de programmation par CA (exemple du ½ Fd/Cross en CM2/6e) Un projet de formation dans chaque CA Un choix d’APSA adapté aux élèves du cycle 3 et au fil rouge du cycle Les 5 DF et les 4 CA programmées au cycle 3, les 4 CA en fin de cycle (6e) Programmation EPS des APSA du cycle 3 sur les 4 CA : 8 APSA sur le cycle : 5 en CM1 et CM2, 6 en 6e

12 Nom et prénom de l’élève : __________________
PROJET EPS Rentrée 2018 COLLEGE ________________ Département ______________   Nom et prénom de l’élève : __________________ Une case grisée signifie que le DF est «évaluable/validable» lors de la séquence de cette APSA NM = Niveau de maîtrise : 1 = Maîtrise insuffisante ; 2 = Maîtrise fragile ; 3 = Maîtrise satisfaisante ; 4 = Très bonne maîtrise

13 Des niveaux de maîtrise situés par APSA, par CA et par DF
PROJET EPS Rentrée 2018 COLLEGE ________________ Département ______________   Nom et prénom de l’élève : __________________ Des niveaux de maîtrise situés par APSA, par CA et par DF NM = Niveau de maîtrise : 1 = Maîtrise insuffisante ; 2 = Maîtrise fragile ; 3 = Maîtrise satisfaisante ; 4 = Très bonne maîtrise

14 Nom et prénom de l’élève : __________________
PROJET EPS Rentrée 2018 COLLEGE ________________ Département ______________   Nom et prénom de l’élève : __________________ Rappel : DF 1.4 : MS ou +, si MS sur 3 APSA de 3 CA différents ; Autres DF : MS si MS sur au moins 2 APSA différentes NM = Niveau de maîtrise : 1 = Maîtrise insuffisante ; 2 = Maîtrise fragile ; 3 = Maîtrise satisfaisante ; 4 = Très bonne maîtrise

15 Evaluation de fin de cycle
Parcours de formation Evaluation de fin de cycle

16 PROJET EPS Rentrée 2018 COLLEGE ________________ Département ______________   IUFM 27 ET 28 SEPTEMBRE 2013

17 PROJET EPS Rentrée 2018 COLLEGE ________________ Département ______________   IUFM 27 ET 28 SEPTEMBRE 2013

18 Fil Rouge PROJET EPS Rentrée 2018
COLLEGE ________________ Département ______________   Les 5 domaines de formation abordés au cycle 4 avec une constante et un fil rouge Fil Rouge Programmation EPS des APSA du Cycle 4 sur les 4 CA : 5 APSA par année sur le cycle 4 : 9 APSA/4 CA IUFM 27 ET 28 SEPTEMBRE 2013

19 Un projet de formation dans chaque CA (exemple du CA3)
PROJET EPS Rentrée 2018 COLLEGE ________________ Département ______________   Les 5 DF et les 4 CA programmées au cycle 4, les 4 CA en fin de cycle (3e) Une cohérence de programmation par CA (exemple de Vitesse/Relais en 4e/ 3e) Un projet de formation dans chaque CA (exemple du CA3) Un choix d’APSA adapté aux élèves du cycle 3 et au fil rouge du cycle Programmation EPS des APSA du Cycle 4 sur les 4 CA : 5 APSA par année sur le cycle 4 : 9 APSA/4 CA IUFM 27 ET 28 SEPTEMBRE 2013

20 Nom et prénom de l’élève : __________________
PROJET EPS Rentrée 2018 COLLEGE ________________ Département ______________   Nom et prénom de l’élève : __________________ Une case grisée signifie que le DF est «évaluable/validable» lors de la séquence de cette APSA NM = Niveau de maîtrise : 1 = Maîtrise insuffisante ; 2 = Maîtrise fragile ; 3 = Maîtrise satisfaisante ; 4 = Très bonne maîtrise IUFM 27 ET 28 SEPTEMBRE 2013

21 Des niveaux de maîtrise situés par APSA, par CA et par DF
PROJET EPS Rentrée 2018 COLLEGE ________________ Département ______________   Nom et prénom de l’élève : __________________ Des niveaux de maîtrise situés par APSA, par CA et par DF NM = Niveau de maîtrise : 1 = Maîtrise insuffisante ; 2 = Maîtrise fragile ; 3 = Maîtrise satisfaisante ; 4 = Très bonne maîtrise Programmation EPS de 5 APSA par année du cycle 4 (9 APSA / 4 CA) IUFM 27 ET 28 SEPTEMBRE 2013

22 Nom et prénom de l’élève : __________________
PROJET EPS Rentrée 2018 COLLEGE ________________ Département ______________   Nom et prénom de l’élève : __________________ Rappel : DF 1.4 : MS ou +, si MS sur 3 APSA de 3 CA différents ; Autres DF : MS si MS sur au moins 2 APSA différentes NM = Niveau de maîtrise : 1 = Maîtrise insuffisante ; 2 = Maîtrise fragile ; 3 = Maîtrise satisfaisante ; 4 = Très bonne maîtrise Programmation EPS de 5 APSA par année du cycle 4 (9 APSA / 4 CA) IUFM 27 ET 28 SEPTEMBRE 2013


Télécharger ppt "Vers un projet d’EPS proposant des parcours de formation croisant les champs d’apprentissage et les domaines de formation."

Présentations similaires


Annonces Google