La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Etat des lieux de la mesure d’audience dans les pays membres de l’UMEOA et en Guinée & nouveaux outils de mesure d’audience des médias HACA – Colloque.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Etat des lieux de la mesure d’audience dans les pays membres de l’UMEOA et en Guinée & nouveaux outils de mesure d’audience des médias HACA – Colloque."— Transcription de la présentation:

1 Etat des lieux de la mesure d’audience dans les pays membres de l’UMEOA et en Guinée & nouveaux outils de mesure d’audience des médias HACA – Colloque international « Les enjeux de la mesure d’audience dans l’espace UEMOA et en Guinée » Octobre 2018

2 Initiatives actuelles en matière de mesure d’audience
1 Initiatives actuelles en matière de mesure d’audience

3 1. Initiatives actuelles en matière de mesure d’audience
Le savoir faire Médiamétrie Depuis 2011, un certain nombre d’études d’audience sont menées conjointement par Médiamétrie et Omedia sur plusieurs pays de la zone UEMOA et au-delà. Des études caractérisées par : L’expertise de terrains très implantés localement Des mesures d’audience qui s’adressent prioritairement à chaque marché national Nos clients sont principalement les opérateurs nationaux (dont les chaines du service public dans chaque pays) Une rigueur méthodologique et un caractère de référence des mesures Côte d’Ivoire Sénégal Cameroun RDC Gabon Charité bien ordonnée commence par soi même

4 1. Initiatives actuelles en matière de mesure d’audience
Le savoir faire Médiamétrie Les périodes d’enquête : Régularité & Robustesse 1 vague de mesure = 3 seizaines d’interviews Mois 1 Mois 2 Mois 3 Seizaine 1 Seizaine 2 Seizaine 3 s d l m j v s d l m j v s d l m j v 3 seizaines = 3 x [16 jours consécutifs dont 3 weekends] = 48 jours observés par trimestre 6 semaines L-V soit 30 jours de semaines L-V 9 weekends soit 18 jours d’observation 3 terrains sur 1 trimestre limite les effets conjoncturels … Actualité (politique, sociale, sportive, etc.) Programmation exceptionnelle … et offre ainsi une plus grande robustesse des résultats 07/12/2018

5 1. Initiatives actuelles en matière de mesure d’audience
Le savoir faire Médiamétrie Le mode de recueil est adaptée au contexte de chaque pays Le face à face Quotas d’interviews selon des critères de sexe, âge, profession, niveau d’études, lieu de résidence La représentativité de la populations étudiée est garantie Nombre d’interviews par vague Sénégal Dakar 1 440 (3 x 480 interviews) Côte d’Ivoire Abidjan Bouaké 1 728 (3 x 576 interviews) Gabon 1200 (3 x 400 interviews) RDC Autres pays … 07/12/2018

6 1. Initiatives actuelles en matière de mesure d’audience
Le savoir faire Médiamétrie Le questionnaire Un questionnaire en entonnoir … Module 1 Socio-démographie: Eligibilité, Quotas & Production par cibles Module 4 Module 2 Notoriété / Habitudes d’écoute TV / audience 7 derniers jours Equipement du Foyer (nombre de TV foyer, Type de réception TV, abonnement TV…) Module 4 bis Audience veille TV Module 3 Notoriété / Habitudes d’écoute Radio / audience 7 derniers jours Module optionnel Ajout de questions privatives Jusqu’à 3 questions fermées Max. 5 modalités par question Module 3 bis Audience veille Radio 07/12/2018

7 1. Initiatives actuelles en matière de mesure d’audience
Le savoir faire Médiamétrie Résultats de l’étude Résultats et analyse des audiences de la Télévision ou de la Radio, et de leurs évolutions d’une vague à l’autre Les indicateurs de Notoriété et d’Habitudes Les indicateurs d’Audience Notoriété spontanée Notoriété assistée Notoriété globale Habitude d’écoute Ecoute des 7 derniers jours Ecoute Veille Audience cumulée Quart d’heure moyen Part d’audience Durée d’écoute par individu Durée d’écoute par téléspectateur / auditeur Les Cibles ‘Equipement’ Equipment TV/ Les modes de réception du foyer / Abonnements Les cibles sociodémo & socio-économiques Lieu de résidence, Sexe, Age CSP, Activé, Revenu, etc. Taille foyer, Niveau d’instruction Nouveautés Usages d’internet & des réseaux sociaux Baromètre TNT 07/12/2018

8 1. Initiatives actuelles en matière de mesure d’audience
Les autres initiatives Les mesures « privées » S’il existe d’autres initiatives, sur les pays de la zone UEMOA et sur d’autres pays francophones, il s’agit principalement de mesure « privée », commanditée par des acteurs tels que l’audiovisuel extérieur de la France. La mesure Geopoll Toujours sur notre continent mais plutôt en Afrique anglophone, une mesure faite par Geopoll. Interrogation par SMS, mais sur un périmètre différent de nos mesures d’audience (mesure au quart d’heure moins fine, limité aux personnes qui accepte ce type de contrainte = frein à la représentativité) ; pas de méthode pour travailler en amont du recueil la notoriété = frein à la bonne récupération des audiences dans la mémoire des personnes interrogées. Les initiatives « universitaires » Certaines agences ou universitaires, pour des besoins ponctuels, vont faire leur propre mesure. Mais, sans partage en multi souscription et sans visibilité ni sur le questionnaire ni sur la méthode d’échantillonnage 07/12/2018

9 La nécessité de préparer et accompagner la mesure d’audience
2 La nécessité de préparer et accompagner la mesure d’audience

10 2. La nécessité de préparer et d’accompagner la mesure d’audience
Comprendre l’environnement de chaque marché Nos pays sont en plein développement économique On assiste à l’émergence d’une classe moyenne et d’un public de plus en plus exigeant Les équipements audiovisuels se modernisent Les médias se structurent avec l’arrivée de nouveaux acteurs locaux L’offre média s’élargit et la consommation augmente Quelques études contribuent à la maitrise de cet environnement en permettant soit de détecter les évolutions de l’écosystème média, soit d’aller plus loin dans l’analyse des publics et des tendances 07/12/2018

11 2. La nécessité de préparer et d’accompagner la mesure d’audience
Le baromètre de la TNT Contexte Le plan de migration TNT est engagé sur l’ensemble de l’Afrique. De nombreux pays sont en train d’entamer ou de concrétiser cette mue Objectifs Objectif Une étude qui permet de connaître la notoriété et la perception de la TNT auprès du public, et d’évaluer les intentions de s’équiper en matériel permettant de la recevoir Publics cibles Institutionnels : Ministère de la Communication, Régulateur… Chaînes : nouveaux entrants & acteurs historiques Fabricants de décodeurs et téléviseurs 07/12/2018

12 2. La nécessité de préparer et d’accompagner la mesure d’audience
Le baromètre de la TNT Méthodologie Recueil en face à face Individus 15 ans et + Représentatifs de la population observée (sexe, âge, profession, niveau d’étude et lieu de résidence) 600 interviews/pays, 700 en Côte d’Ivoire Extension fin 2018 à de nouveaux pays Côte d’Ivoire Sénégal Mali Gabon Abidjan + Bouaké Région de Dakar Bamako Libreville 07/12/2018

13 2. La nécessité de préparer et d’accompagner la mesure d’audience
Le baromètre de la TNT Résultats Une synthèse des résultats par pays et par cibles 2 vagues par an Recueil d’information en mai et novembre Publication des résultats en juin et décembre Le rapport contient les informations suivantes, pour un pays et une vague Les équipements TV / Modes de réception TV dont décodeur TNT pour les pays où la TNT a été lancée Notoriété de la TNT Intention de s’équiper en décodeur Perception des apports de la TNT : haute définition, qualité de l’image et du son, fiabilité de la réception, rapidité du changement de chaîne, offre de chaînes et de programmes accrue Freins à l’équipement : refaire l’installation, non compatibilité du téléviseur, changement de numérotation, peur de « l’écran noir » Les résultats seront détaillés sur les différentes cibles sociodémographiques (âge, sexe, activité…) A partir de la deuxième vague, certains résultats seront comparés aux vagues précédentes. 07/12/2018

14 2. La nécessité de préparer et d’accompagner la mesure d’audience
Le baromètre de la TNT Côte d’Ivoire >12% connaissent la TNT 82% ont l’intention de s’équiper 51% de ceux qui ne comptent pas s’équiper à ce jour justifie leur décision par la crainte que leur téléviseur ne soit pas compatible avec la TNT 07/12/2018

15 2. La nécessité de préparer et d’accompagner la mesure d’audience
Le baromètre de la TNT Mali 55% connaissent la TNT >95% ont l’intention de s’équiper Le Mali affiche la plus forte intention de s’équiper parmi les marchés étudiés. 07/12/2018

16 2. La nécessité de préparer et d’accompagner la mesure d’audience
Le baromètre de la TNT Sénégal 93,3% connaissent la TNT 54,4% ont l’intention de s’équiper Au Sénégal où le numérique est déjà bien implanté, plus de 21% de ceux qui connaissent la TNT sont déjà équipés 07/12/2018

17 2. La nécessité de préparer et d’accompagner la mesure d’audience
Comprendre les équipements du foyer : Etude Type Home Devices Contexte L’explosion du digital sur nos marchés - boostée par les smartphones et les infra Télécom – et la multiplication des offres nécessite de bien comprendre comment le public accompagne cette tendance sous l’angle des équipements. Objectifs Objectif Observer l’évolution des équipements médias et multimédias des foyers et évaluer le potentiel de chaque écran. Mieux cibler la communication en fonction des profils des foyers selon leur équipement Sur l’univers TV, observer la progression des abonnements et mode de réception Publics cibles Institutionnels : Ministère de la Communication, Régulateur… Acteurs du média et du digital Telco, fabricants, distributeurs de contenus 07/12/2018

18 2. La nécessité de préparer et d’accompagner la mesure d’audience
Mesurer la montée en puissance du numérique : Etude Global Média Nous sommes face à l’explosion du digital, à travers le développement de la téléphonie et d’Internet (4G, fibre optique…), ainsi que de nouveaux supports (Smartphone, tablettes tactiles…) et modes de consommation des médias (VOD, podcasts…) qui résultent de la convergence des différents supports médias. Comprendre les nouvelles pratiques et nouveaux comportements de consommation des médias induits par le Digital, et encore peu connus et mesurés en Afrique. Cette étude permet d’analyser, suivant les différents moments de la journée, la répartition des usages médias selon le profil et les contextes de consommation. Plus précisément, Global Média a pour objectifs d’identifier tous les points de contacts média d’un individu, le contexte dans lequel se fait ce contact (moment, lieu…), et de retracer la journée média d’un individu Contexte Objectifs Objectif Publics cibles Institutionnels : Ministère de la Communication, Régulateur… Acteurs du média et du digital Telco Agences de Communication 07/12/2018

19 Les nouveaux outils de mesure d’audience des medias
3 Les nouveaux outils de mesure d’audience des medias

20 3. Les nouveaux outils de mesure d’audience des médias
L’avenir est dans la mesure automatique. A l’exception du Maroc et de l’Afrique du Sud et ce dans des contextes de marchés très spécifiques, la mesure automatique n’est pas encore effective sur le continent. Toutefois, elle pourrait voir le jour dans certains de nos pays sous la forme d’une mesure automatique dite fixe Principe Des foyers sont recrutés, et chaque poste de télévision est équipé d’un audimètre fixe. Chaque membre du foyer doit déclarer sa présence devant le poste à l’aide d’une télécommande sur laquelle chacun à son « bouton » Le sujet sera débattu plus largement au cours de la présentation du 3eme Panel 07/12/2018

21 Merci… 07/12/2018


Télécharger ppt "Etat des lieux de la mesure d’audience dans les pays membres de l’UMEOA et en Guinée & nouveaux outils de mesure d’audience des médias HACA – Colloque."

Présentations similaires


Annonces Google