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Défendre en Moins de 16 ans

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Présentation au sujet: "Défendre en Moins de 16 ans"— Transcription de la présentation:

1 Défendre en 2 - 4 Moins de 16 ans
Quelle organisation défensive proposer aux jeunes joueurs afin de favoriser la récupération de la balle ? La défense 2 – 4 est une défense de zone qui contribue à « solidariser » le « bloc défensif » : les joueurs se déplacent en même temps et font référence au même repère, la balle. Parce qu’elle est étagée, elle favorise la reconquête de la balle et l’enchaînement en montée offensive. Elle gêne considérablement les attaquants, en particulier les joueurs de la base arrière, souvent les plus efficaces aux tirs. Sur le plan individuel, elle contribue au développement d’une motricité défensive importante en obligeant les défenseurs à être actifs dans un espace en largeur. Cet article est extrait de la revue « Approche du Handball » n°37 – François Rongeot.

2 Ce qu’il faut faire avant d’engager les joueurs dans l’action
Composez 2 équipes, les verts en attaque.  Placez les défenseurs en 2 lignes, un gardien de but. 1 1 2 2 3 3 Numérotez les joueurs : - N° 1 pour les ailiers - N° 2 pour les arrières - N° 3 pour les joueurs avancés

3 Ce qu’il faut dire avant d’engager les joueurs dans l’action
Le défenseur direct du porteur de balle doit s’opposer à sa progression vers le but et le gêner dans ses passes Rappelez les principes d’une défense de zone : le flottement côté balle le surnombre défensif côté balle le placement des défenseurs leur donnant la possibilité d’intervenir sur les trajectoires de passes.

4 Ce qu’il faut surveiller pendant l’action
 Le flottement des 6 défenseurs. L’orientation coté balle des défenseurs (épaules et pieds) et leurs attitudes : déplacements latéraux, jambes fléchies. Quand la balle est à l’aile Côté balle :  le n°1 ne monte pas face au porteur de balle (pas de débordement).  le n°2 vient aider en cas de débordement interne.  le n°3 gêne la passe ailier/arrière. 1 1 2 2 3 3 A l’opposé de la balle : le n°1 reste vigilant sur les courses sans balle de l’ailier opposé.  le n°2 contourne le pivot pour se placer entre lui et la balle.  le n°3 vient aider dans le secteur central pour protéger ou intercepter.

5 Ce qu’il faut surveiller pendant l’action
Quand la balle est à l’arrière Le n°3 côté balle repousse le porteur en interdisant l’accès au secteur central  Le n°3 opposé à la balle aide en gênant la course du demi centre  Les n°1 et 2 flottent vers l’intérieur A l’opposé de la balle : le n°1 reste vigilant sur les courses sans balle de l’ailier opposé  le n°2 contourne le pivot pour se placer entre lui et la balle x

6 Ce qu’il faut surveiller pendant l’action
Quand la balle est au demi centre Les n°3 interdisent l’accès dans le couloir central et obligent les passes aux arrières : ILS S’ALIGNENT Les n°1 et 2 sont concentrés dans le couloir central et s’interposent entre le porteur de balle et le pivot

7 Moins de 16 ans Le dispositif défensif en 2 lignes « 2 – 4 » favorisera la récupération de la balle si son fonctionnement est en système de zone, en respectant les principes de : flottement et surnombre défensif dans le secteur où se trouve la balle placement des défenseurs sur les trajectoires de passes du porteur de balle. L’activité défensive des joueurs sera la traduction de leurs intentions défensives qui prendront en compte : les rapports de force porteur de balle / défenseur direct les informations qu’ils prendront sur les placements et déplacements de leurs partenaires et des adversaires. Bibliographie : revues « Approches du handball » n° 37 – « La défense 2 – 4 et son attaque ». François Rongeot n° 13, 14, 17 – « Révisions techniques – Les principes généraux de la défense ». Daniel Costantini


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