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A. Analyse de l’uc dans le contexte de son réseau

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Présentation au sujet: "A. Analyse de l’uc dans le contexte de son réseau"— Transcription de la présentation:

1 Etape 1 : Diagnostic partiel de l’uc dans le contexte de son réseau et dans le cotexte local

2 A. Analyse de l’uc dans le contexte de son réseau
La structure du réseau : - Présentation du réseau : histoire, évolution, implantation, stratégie, chiffres, position concurrentielle… - Type de réseau, composantes, missions, degré d’autonomie, apports du réseau, freins , - Performances du réseau - Conclusion place de l’uc dans le réseau 2. Place de l’uc dans le réseau Position de l’uc au sein du réseau, place du réseau sur le marché

3 B. Analyse de l’uc sur son marché
1. Implantation, zone de chalandise et concurrence - implantation de l’uc, localisation, forces et faiblesses - présentation zone de chalandise, concurrents directs, indirects, enseignes, position, offre, forces et faiblesses, profil des habitants de la zone, communication locale de l’uc 2. L’offre de l’uc - Nature, caractéristiques de l’offre et services associés - Politique de prix, mise en valeur de l’offre, stratégie de communication du réseau, positionnement - Tendances du marché, concurrents, contraintes règlementaires - Innovations, projets commerciaux

4 3. La demande locale, la clientèle de l’uc - Caractériser la demande au niveau quantitatif et qualitatif, profil, socio style, PM, PA, politique de fidélisation - Caractéristiques des consommateurs sur le marché - IRV, IDC - Taux de pénétration, de fréquentation… 4. L’environnement de l’uc sur son marché - Présentation de l’environnement - Exploitation des sources documentaires (LSA, les Echos, INSEE… ) 5. L’équipe commerciale - Composition, profil, répartition des tâches, missions… - Organigramme

5 Ce résumé doit vous amener à présenter votre axe d’amélioration : point de départ de vos outils de diagnostic Cet axe d’amélioration doit être vérifié en mettant en œuvre des outils pour arriver à une problématique

6 C. Mettre en œuvre des outils de diagnostic
Il en existe de nombreux, vous devez les choisir en fonction des informations que vous recherchez : Analyse du TDB Enquête de satisfaction Entretiens Etude de la concurrence locale en rapport avec l’axe d’amélioration envisagé…

7 Pour chaque outil, faire une chemise et respecter le plan suivant :
Objectifs Méthodologie Résultats Analyse points forts/points faibles

8 D. Synthétiser les outils du diagnostic
Ensemble des points forts et des points à améliorer dans votre uc : cette synthèse doit déboucher sur une problématique (sous forme de question)

9 ANNEXE 10 ÉPREUVE DE PROJET DE DEVELOPPEMENT DE L’UNITE COMMERCIALE (E6) GRILLE D’EVALUATION FINALE CCF CANDIDAT(E)  Nom : Prénom(s) : Matricule : Date : Membres de la commission Signatures : Intitulé du projet : Observations des formateurs sur le parcours de formation  Annexe 10 (recto)

10 Degré de maitrise DES COMPéTENCES
1 2 3 4 Subit Exécute Maîtrise Est expert N’utilise aucune donnée Utilise des données partielles Mobilise des données variées et actualisées Met en relation les données Ne définit pas les objectifs Ne rattache pas les objectifs au contexte Contextualise et mesure les objectifs Décline les objectifs en indicateurs et outils de suivi Ne réalise ni analyse, ni diagnostic Présente une analyse et/ou un diagnostic incomplet(s) Analyse/diagnostique sans mise en perspective Analyse/diagnostique avec une mise en perspective Préconise/agit sans pertinence, ni réalisme Ne contextualise pas la préconisation/action Préconise/agit de façon réaliste et pertinente Inscrit la préconisation/action dans la stratégie du réseau ou de l’UC N’utilise aucune démarche/méthode Met en œuvre une démarche/méthode Maîtrise la démarche/méthode Est capable de transférer la démarche/méthode Ne mobilise aucun moyen/outil Utilise les moyens/outils existants Choisit les moyens/outils adaptés Élabore les moyens/outils Ne repère aucune implication Repère quelques implications Repère les implications clé Évalue les implications N’argumente pas Argumente de façon peu pertinente et peu convaincante Utilise des arguments pertinents Argumente de façon convaincante

11 éVALUATION DES compétenceS
Degré de maitrise compétences 1 2 3 4 C31 Concevoir le projet C32 Conduire le projet C33 Évaluer le projet C43 Développer et maintenir la clientèle de l’unité commerciale C51 Élaborer une offre commerciale adaptée à la clientèle NOTE SUR 20 (1) Commentaires sur l’ensemble de l’observation (justification de la note)   (1) note arrondie au demi-point NOTE SUR 20 (1) Annexe 10 (verso)


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