Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLucien Thibault Modifié depuis plus de 6 années
1
Dilatation kystique de la voie biliaire principale
Aarab. M, Bennis.I Narjis.Y, Rabbani.K, Louzi.A, Benelkhaiat.R, Finech.B. Service de chirurgie viscérale, CHU Mohamed VI, Marrakech.
2
Introduction C’est une malformation congénitale qui se caractérise par une ou plusieurs dilatations kystiques communicantes des voies biliaires et celle-ci peut s’étendre aux canaux hépatiques droit et gauche.
3
Matériel et méthodes Il s’agit d’une patiente de 21 ans ; sans antécédents pathologiques notables ; qui présente une douleur abdominale depuis 3 mois ; d’installation progressive ; avec des vomissements intermittents. Pas d’ictère ni amaigrissement. Dans le bilan biologique la lipasémie est normale et le bilan hépatique présente une légère cholestase à prédominance directe. L’échographie a montré une dilatation de la voie biliaire principale VBP. Un complément par une bili-IRM a montré une importante dilatation kystique au niveau du cholédoque sans autres anomalies.
4
Résultats La patiente a été opérée ; à l’exploration chirurgicale a montré une vésicule biliaire a parois fine et une VBP dilatée à 2 cm avec une dilatation kystique du bas cholédoque. le geste chirurgical a consisté en une cholécystectomie avec une résection de la VBP emportant la dilatation kystique et une anastomose termino- terminal de la VBP.les suites post-op sont simples
5
Conclusion La dilatation kystique de la VBP peut être révélée par une simple douleur abdominale ou dans un stade tardif par un ictère ou une angiocholite.la bili-IRM est l’examen radiologique de référence pour faire le diagnostic et caractériser la dilatation kystique de la VBP. le traitement est chirurgical
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.