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Publié parLaure Laframboise Modifié depuis plus de 6 années
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Projet systèmes de production intégrés pour la gestion durable des ressources naturelles en Moyenne et Haute Casamance Conventions locales de gestion des ressources naturelles. Présentation de l’expérience du PSPI dans la région de Kolda Juin 2003 09/12/2018 MEPN - GTZ/ECO
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Historique rapide du PSPI
1988 : Première idée de projet à Kolda 1994 : Phase d’orientation du PSPI 1997 : Première phase d’exécution : Phase actuelle de consolidation / extension Résultats attendus assez diversifiés, mais la démarche du projet s’articule principalement autour de l’appui à la mise en œuvre des planifications communautaires et villageoises en matière de GRN. Extension de la zone géographique du projet à 8 communautés rurales, dans un premier temps, jusqu’à 14 collectivités territoriales depuis septembre 2002. 09/12/2018 MEPN - GTZ/ECO
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Zone d’appui du PSPI au cours des phases antérieures
Région de Kolda Communautés rurales partenaires du PSPI Chef -lieu de la Communauté Rurale Zone d’extension actuelle du PSPI Zone d’appui du PSPI au cours des phases antérieures Diannah Malari Bagadadji Karantaba Tankanto Escale Kolibantang Dioulakolon SEDHIOU Nyaga Simbandi Médina El Hadj Tanaff Djibanar / Goudomp Diattacounda Samine Escale 09/12/2018 MEPN - GTZ/ECO
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Décentralisation de la gestion locale des ressources naturelles
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Deux champs d’activités privilégiés :
Accompagnement de l’évolution organisationnelle et développement des capacités des Conseils Ruraux Planification de la gestion et de l’aménagement des territoires et de leurs ressources naturelles, aux échelles communautaires et villageoises 09/12/2018 MEPN - GTZ/ECO
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Démarche générale d'accompagnement de la planification locale : du territoire communautaire à la parcelle ! Exemple de la gestion dite "participative" de la forêt : Point de départ de l’approche « Convention locale de GRN » au PSPI. « La forêt communautaire est un espace intégré dans un terroir dont l’aménagement doit permettre de répondre à des problèmes très concrets et locaux. » . Pour le PSPI, la "foresterie participative" n'est pas une fin en soi, mais un moyen de résoudre des problèmes finement identifiés et analysés (cf. étape d'analyse de faisabilité). Elle enrichit le référentiel technique du projet mais ne constitue qu'une solution envisagée parmi les autres. Le choix de l'implantation, de la taille et des règles de gestion définies, pour une forêt communautaire est uniquement conditionné par la nature de la problématique abordée et des ressources concernées. De plus, il doit être conforme aux grandes orientations du PLD élaboré à l'échelle de la communauté rurale. 09/12/2018 MEPN - GTZ/ECO
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Analyse de faisabilité de la mise en aménagement
Pré-analyse d'une demande (inter-) villageoise de « mise en aménagement » d'un espace forestier Validation et clarification de la demande Approbation des requêtes Analyse de faisabilité de la mise en aménagement Exploitation du PLD Connaissance de l'espace et des acteurs concernés par la problématique Diagnostic technique des RN concernées 09/12/2018 MEPN - GTZ/ECO
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Convention locale de gestion des ressources naturelles
Un objet clair, précisant selon les usagers, les raisons de la mise en place de la réglementation. Les principaux usagers concernés. Les mesures retenues et leurs modalités d'application (mode de contrôle…) Les conditionnalités émises par chaque acteur. Les modalités d'organisation au niveau local. 09/12/2018 MEPN - GTZ/ECO
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Restitution, choix des axes de solution et des activités à mener sur l’espace concerné
Analyse de la pertinence sociale des solutions préconisées. Évaluation des capacités de mise en œuvre des usagers locaux, d'un point de vue physique, technique et financier. Détermination d’études complémentaires à mener, si nécessaires. 09/12/2018 MEPN - GTZ/ECO
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Plan simple de gestion : document succinct et très visuel (cartes, plans, schémas…), qui résume les résultats de l'analyse de faisabilité sous quatre angles principaux : Les règles de gestion de l'espace qui visent à résoudre le ou les problèmes qui ont été à l'origine de la demande d'appui au PSPI. Un plan d'aménagements pluriannuel et d'actions annuel, prévu sur l'espace concerné. L'organisation de la société locale pour sa mise en œuvre. Les effets attendus des mesures préconisées. 09/12/2018 MEPN - GTZ/ECO
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Pourquoi un Plan Simple de Gestion d’un espace ?
Dans la plupart des cas, les villageois ne se focalisent que sur les aménagements physiques. Il nous est apparu utile d'introduire progressivement la notion de règles de gestion dans l'accompagnement de leur réflexion. L'idée est de parvenir à concevoir concomitamment et indissociablement l'aménagement et la gestion de l'espace concerné. Le plan simple de gestion est conçu comme un instrument de l'analyse de faisabilité, pour amener les acteurs locaux à planifier leur développement de manière durable. 09/12/2018 MEPN - GTZ/ECO
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Le Plan Simple de Gestion est un outil d'animation permettant d'aborder, avec les acteurs concernés, les questions-clefs autour de la gestion et de l'exploitation de l'espace, préalablement à sa mise en aménagement. Ainsi conçu, il tente de désamorcer les conflits potentiels selon un double principe de précaution et de prévention. Enfin, il permet de synthétiser, dans un même document, la réglementation arrêtée par les usagers de l’espace (convention locale de GRN) ainsi que les options techniques retenues au cours de l'analyse de faisabilité. 09/12/2018 MEPN - GTZ/ECO
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Demande de « mise en aménagement » : 21
Avancement des étapes de la démarche dans la zone du projet (juin 2003) Demande de « mise en aménagement » : 21 Superficie des parcelles « mises en aménagement » : 1’400 Ha pour 12 demandes traitées Analyse de faisabilité : 8 Conventions locales de GRN : 6 Plans d’actions annuels : 4 Délibération CR : 4 09/12/2018 MEPN - GTZ/ECO
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Principal thème actuellement débattu au PSPI
Quelle reconnaissance juridique, peuvent avoir ces conventions au Sénégal ? 09/12/2018 MEPN - GTZ/ECO
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